ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matos contendant dans le dos !

Matos contendant dans le dos !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
arzakh
[107 posts] - Le 29/12/2008 23:00

Salut,

Je viens de toucher de nouveaux crampons plus légers, que je vais donc emmener plus souvent et je réalise que si j'évitais au max de prendre les anciens c'est aussi à cause de risque de blessures graves au dos en cas de chute.
- Pour les crampons, des dents dépassent quelque soit la façon de les positionner (en l'occurence face à face et tête bèche ) et l'ensemble est de toutes façons extremement dure. Dans mon sac (un XLP 290 par ailleurs très bien foutu) ils sont placés au niveau des vertebres du bas du dos : bonjour le risque de paraplégie 😡
- Le piolet placé classiquement comme il me semble sur la plupart des sacs me parait pouvoir toucher la nuque ou le bas du crane dans certaines chutes 😡
- la pelle semble aussi pouvoir causer des lésions relativement graves 😠

Avez vous des solutions qui ne grèvent pas (trop 😠 ) le poids ou faut-il avoir un ski assagi 😠 , pénible quand on a tendance à être joueur 😜

manu R
[677 posts] - Le 30/12/2008 10:34

La solution viendrait peut être du changement de ton sac : il semble à tes dires trop petit (enfin compact)

Moi j'ai un guide 35+ et je ne rencontre pas tes soucis : le piolet est bien derriere et ne dépasse pas, les crampons, je les mets aussi sur le devant du sac à l'extérieur, et la pelle est bien calée dans le sac mais on ne la sent pas (j'ai déjà pris des boites et çà ne m'a pas dérangé).

Pour les crampons tu peux peut être sacrifier du poids et les ranger dans une housse (+150g env)

Bon ski

D
damichou
[174 posts] - Le 30/12/2008 13:57

jan le yéti
- Le 30/12/2008 14:06

Salut.

Lorsque j'ai commencé le ski de rando, il y a un peu plus de 20 ans, les anciens me disaient : "En ski de montagne, la chute est une faute. Il ne faut donc pas tomber, et adapter son ski aux conditions".

Du coup, selon eux, on n'a pas à être "joueur", et je partage assez leur avis... mais je suis sans doute (déjà) un vieux schnock, ce qui n'empêche pas d'aller taquiner les pentes...

Reste qu'en cas de chûte en crevasse, avalanche... le matériel est bien un risque supplémentaire de lésion comme tu le dis.

Bonne fin d'année à tous.

jan

J
jpc
[1403 posts] - Le 30/12/2008 15:02

Perso je place le manche de la pelle (côté dos mais pas centralement pour ne pas appuyer sur la colonne) pour faire armature au sac ou pour la renforcer ; du coup le risque qu'il se plie et te fasse rentrer les crampons, le réchaud ou autre dans les reins est faible (nul ?). Le godet est dans le sac mais vers l'extérieur (ce qui évite que les gâteaux s'écrasent trop quand je m'asseois sur le sac). Et le piolet (qui ne dépasse pas 55 cm 😉 ) est pépère à l'extérieur du sac. Franchement le risque est faible.
@jan le yéti : vieux schnock pour vieux schnock 😉, les anciens aimaient bien jouer aussi mais cela faisait pas sérieux de le dire. Carpe diem ! 😊

H
Herneau
[99 posts] - Le 30/12/2008 16:29

Des crampons soigneusement fixés sur l'arrière du sac peuvent même contribuer
à stopper une glissade 😯 😉

manu R
[677 posts] - Le 30/12/2008 19:39

Herneau a dit :Des crampons soigneusement fixés sur l'arrière du sac peuvent même contribuer
à stopper une glissade 😯 😉


alors là j'avais pas osé, mais j'y ai pensé... 🤣 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER