ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > biscuits

biscuits


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
marmotte73
- Le 29/12/2008 19:25

bonjour je recherche des recette de biscuit ou petit gateau assez riche pour amener lors des mes entrainements en ski de rando.
merci

S
squal
[3072 posts] - Le 29/12/2008 20:12

Tu devrais trouver quelques réponses dans ce fil : www.skitour.fr/forum/read_91443.html#nonlu

marmotte73
- Le 29/12/2008 20:27

merci mais je recherche de vrai gâteau énergétique avec du sucre complet, miel farine complete, céréales ou fruits sec

S
squal
[3072 posts] - Le 29/12/2008 20:37

Tu n'as pas tout lu 😉

Voilà une recette donnée par gdvercors : www.skitour.fr/forum/read_91443_3.html?goto=93657#goto

Ca semble remplir ton cahier des charges.

A
alain
[189 posts] - Le 30/12/2008 08:03

Recette d’une pate énergétique 100% naturelle ,
facile et ultra rapide à faire ,
vraiment énergétique avec des sucres à différents niveaux d’index,
riche magnésium et en vitamine B2, B6 , indispensable pour la fixation du magnésium !

***********

Recette :

Mélanger :
250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g) avec :
> 100 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d'agave : voir info ingrédient en bas de ce message)
> 50g de sucre intégral (à la rigueur sucre classique de table)
> une petite pomme de terre (80g) cuites et réduite en purée fine
> une petite cuillère à café d'huile de germe de blé (attention facultatif le goùt est particulier)


>> Ajouter 80g voir plus de graines de sésame et/ou lin

malaxer à la main le tout dans un saladier
Attention cela peut surprendre on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l'huile de la poudre d'amande s'extrait et constitue le liant entre la poudre d'amande et les autres ingrédients
puis placer au réfrigérateur une nuit

Et voilà une pâte énergétique maison, extrêmement économique parfaitement digeste et adaptée à des efforts d’endurance même très soutenus


**********************************************

Ma pâte est trop "molle" que faire ?
Ajouter un peu plus de poudre d'amande et/ou augmenter la quantité la quantité de graines...et pour la prochaine fois diminuer la part de pomme de terre...

**********************************************

Infos ingrédients :

L’amande
:
est riche en vitamine B2 qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

Le fructose :
est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) en vente dans tous les magasins bio et même les grandes surfaces (En France du moins ;).
C’est un sucre à index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du sucre normal).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

info pour les "puristes" et adeptes du produit BIO :
Le fructose en poudre que l'on trouve dans le commerce n'est jamais BIO !!
C'est en réalité un extrait de céréales et son extraction étant chimique il ne peut pas obtenir le label Bio.
Le fructose naturel BIO se retrouve lui dans le sirop d'agave il est très présent dans le miel (qui lui aussi peut-être tout à fait naturel).

atttention toutefois à s'assurer de la provenance du miel (c'est un produit très facilement falsifiable ... certains économique mais d'origine douteuse peu sont "coupés" de manière illégale bien sûr avec de la farine pour bébé ... sans commentaire...)

L'huile de germe de blé : présente des propriétés "anti-anémique" et "anti-fatigue".
Elle favorise l'oxygénation cellulaire, de plus elle est fortement reminéralisante.

Le sésame : est une source de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore, thiamine, niacine), de vitamines B6 (cette vitamine facilite la production d’énergie à partir du glycogène musculaire(forme de stockage des sucres dans le muscle).

@lain

marmotte73
- Le 30/12/2008 12:53

merci alain je vais essayer au plus vite je te dirais le resultat
bon ski

A
alain
[189 posts] - Le 30/12/2008 13:03

Tu peux aussi faire la barre avec de la poudre de noisette ou un mélange des deux
sur le plan énergétique et autres apports en vitamines tu sera sur les mêmes bases

marmotte73
- Le 30/12/2008 17:19

salut alain pourrais tu me donner la duree de vie de tes biscuits car j aimerais en faire pas mal et le conserver pendant plusieurs jours ??
merci

A
alain
[189 posts] - Le 30/12/2008 17:48

La durée de limite de consommation est d'une semaine au frigo.

Mais tu peux sans problème préparer ta pâte puis la découper en boudins et les congeler ensuite ...
perso c'est ce que nous faisons le plus souvent à la maison (avec 4 enfants dont deux ogres il vaut mieux prévoir à l'avance !!) , ensuite chacun choisit en fonction de son parfum préféré :
barre l'amande-sésame
barre noisette-sésame
barre noisette /chocolat (*)

(*) Je fais aussi pour les enfants des barres noisettte ou je remplace le sésame (mes fils ne sont pas des adeptes ...) par des morceaux de chocolat noir que je concasse grossièrement .

J'ai essayé amande chocolat mais là c'est personne n'a trouvé cela génial ....

marmotte73
- Le 31/12/2008 13:48

le chocolat noisette m inspire bien, mais il va falloir que je fouine un peu sur le net, pour trouver un biscuit plus sec qui se garde un peu plus.
bon réveillon

A
alain
[189 posts] - Le 31/12/2008 19:33

Attention le problème des biscuits sera inévitablement la cuisson ...souvent au delà de 160°C
ma barre d'amande sésame est "cru" donc avec l'intégralité des qualité nutritionnelles de l'aliment de base ....

Tu as une solution intermédiaire extrèmement interessante du point de vue nutritionnel : le pain essène (avec sa cuisson douce : vapeur ou four à 150°C)
c'est mon 2e fidèle compagnon lors de mes raid de longue durée en ski alpinisme ou vélo 😄

marmotte73
- Le 01/01/2009 18:15

pourrais tu me donner plus de precisions sur ton pain d essene (du tout pret ou a cuisiner). merci encore pour tout ces conseilles

A
alain
[189 posts] - Le 01/01/2009 19:52

Voila des infos sur le pain essène ...


**********************
Tout d'abord un peu d'histoire :
Ce pain est dit éssène car sa recette a été retrouvée dans les documents de la Mer Morte et remonte aux Esséniens. C'est donc un pain absolument spécial et...vraiment ancestral.

**********************
les bienfaits du pain essène
C'est un excellent antioxydant riche en vitamines, protéines et enzymes... et très facile à faire 😄

Au niveau nutritionnel ce pain est très riche en vitamines E et B1 et minéraux, ceci s'explique par une cuisson douce qui n'altère que très peu, et de plus les graines germées ont un taux de protéines et enzymes très nettement supérieur que sèches.
La vitamine E est un puissant anti oxydant qui retarde le veillissement cellulaire.
La vitamine B1 joue un rôle important dans l'assimilation des sucres loin d'être inutile pour nous autres sportifs à la recherche de glycogène !!

C'est un complément alimentaire idéal pour la régulation du transit.

Il est extrèmement riche en oligo élément et remplace : 150 à 200g de pain essène après les entrainements durs remplacera très largement le grignotage de tout ce qui passe sous la main (biscuit divers, jus d'orange industriel hyper oxydant ...) lorsque les skis ont été déposés sur le ratelier !!

Sa conservation :
Dans un sachet plastique au réfrigérateur. Il ne bouge pas.

**********************

VALEUR NUTRITIONNELLE MOYENNE POUR 100 g :
(référence prise d'un étiquetage d'un pain essène aux contenus identiques vendu dans un commerce Bio )

- valeur énergétique : 300kcal ou 1258 kJ
- protéines : 7,6 g
- glucides : 55,7 g
- lipides : 5,3 g
- phosphore : 244 mg
- calcium : 52,1 mg
- fer : 3,7 mg
- magnesium : 82,5 mg


**********************

NOTRE RECETTE FAMILIALE :

Il existe de nombreux sites qui donne des recettes du pain essène, c'est après plusieurs tentatives et "bidouillages" que je te donne celle que nous appliquons désormais à la maison depuis plusieurs années...

étape 1 : le trempage

prendre 500 g de blé tendre à germer (produit en vente dans tous les magasins bio)
le faire tremper dans un saladier 24h.
Puis le repartir dans une grande passoire (au fond + sur les montants)

étape 2 : la germination

mettre la passoire sur un saladier ou assiette creuse contenant un peu d'eau (pour gardert une humidité ambiante)
laisser le blé germer 24h (voir 2 jour...)en humifiant celui-ci au moins 1 à 2 fois (passer la passoire sous l'eau)
Il faut attendre qu'apparaissent des germes d'une taille de 2 à 3 mm.
Ne pas attendre que les germes verdissent ( la qualité du pain serait bien sûr aussi excellente mais le goût vraiment pas terrible)

étape 3 : le broyage
boyer au robot menager les grains germés avec une petite cuillère à soupe de sel et un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse.

LE robot idéal pour ce type de mixure est le robot "Champion" qui est en fait avant tout un extracteur de jus, qui s'utilise aussi pour les purée d'amande ou de noisette

étape 4 : la cuisson
deux méthodes :

>> méthode 1 :

la cuisson dans un four :
constituer des petits pains et les déposer sur une plaque avec papier sulfurisé (indispensable car très collant)
position vapeur (60') pour ceux qui ont la chance d'avoir un four vapeur

Pour ceux qui n'ont pas de four vapeur la solution est de mettre sur le bas du four le lèche fritte plein d'eau et quelques cm au dessus la plaque avec les pains
cuire 1h 30 à four moyen : 150°C

>> méthode 2 :
la cuisson vapeur douce (dans une cocotte type "AMC")
Versez la pâte dans le panier vapeur garnis de papier cuisson Echo/sulfu huilé. Ne les remplissez pas plus qu’au 2/3. Couvrez-les d’un torchon humide et laissez la pâte fermenter pendant une journée ou une nuit dans un endroit tiède (s’il fait froid, déposez vos paniers dans le four, préchauffé quelques minutes à th. 1).
Procédez à la cuisson vapeur pendant 1h à 1h30 selon la taille de votre panier (on peut éteindre le feu après 30 minutes la cuisson n'en sera qeu plus lente et douce)



************************************
info complémentaire sur la cuisson :

La chaleur est le principal ennemi de certaines vitamines !!

En effet si les vitamines liposolubles (E, K ) ne sont pas sensibles à la chaleur (exceptée la vitamine A) les vitamines hydrosolubles (groupe B , vitamine C , PP) sont sensibles à la chaleur !

Fort heureusement il y a cuissons et cuissons …

Des chercheurs espagnols ont mesuré le degré de destruction des anti-oxydants et vitamines selon le mode de cuisson.

Après passage au micro-onde, il reste moins de 5% des anti-oxydants !
Cuits dans l'eau bouillante, les brocolis par exemple en contiennent 20 %.


C'est la cuisson à la vapeur qui préserve le mieux les aliments avec 90 % des anti-oxydants !!

Pour la cuisson à la vapeur en supprimant l'immersion dans l'eau on diminue considérablement les pertes car les vitamines C et B se diluent dans l’eau !

La vapeur douce ne saisit pas, elle n'agresse pas, mais se diffuse lentement dans les aliments.
Par ailleurs la production rapide de vapeur forme à la périphérie de la pate à pain un véritable écran constitué par une quasi coagulation des matières protéiques et glucidiques qui empêchant la diffusion des vitamines hydrosolubles et des sels.

Voilà pourquoi pour la cuisson vapeur on préconise de cuire les légumes avec leur peau chaque fois que cela est possible notamment pour les pommes de terre !

Quant à la cuisson du pain avec l'option four , la cuisson à 150°C en enfournant dans le four froid permet de constituer une croute protectrice autour du pain (lorsque celle-ci est faite mettre en papillotte les pain dans du papier alu par exemple)

Enfin avec les degrés de température donnés dans la recette et les temps de cuisson vous pourrez constater que l'intérieur du bas reste "mou" : le gage du maintien de toutes les valeurs nutritive du pain essène.

Bon appetit !



@lain

marmotte73
- Le 03/01/2009 09:18

je suis époustouflé, tu t y connais bien en diététique, c est super intéressant tous ces renseignements, pour le pain essene il y a donc rien d autre que du blé ,c' est pas un peu fade ??
si jamais tu as d autres bonnes recettes comme ça je suis preneur. De plus en plus on essaye de faire attention sur l'alimentation mais pas toujours facile de s'y retrouver entre le bon et mauvais et trouver de bonnes recettes qui vont avec de vrais produits saints.

A
alain
[189 posts] - Le 03/01/2009 11:40

tu peux avoir de multiples variantes du pain essène :
tu peux faire des mélanges avec de l'avoine germée, du seigle germé, du kamut germé
Tu peux y inclure des graines de tournesol (non germées) des graines de lins, des graines de sésames....

Il m'arrive aussi de faire des variantes sucrées :
avec des raisins secs ou farcie avec de la pâte de datte (là c'est vraiment excellent !!)

en version salée il est aussi possible de la parfumer avec du curry ( une cuillère à café pour 500g de graines germées


Alors question goût évidemment pas question d'imiter la baguette du boulanger ....mais on n'est pas non plus sur le même type de produit 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER