ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > besoins de conseils sur Pro Rider converti en ski rando

besoins de conseils sur Pro Rider converti en ski rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pentedouce
[1 post] - Le 28/12/2008 23:53

salut
Je compte équiper mes skis Dynastar Legend Pro Rider 186 avec des fixes de rando.
Il y a t il quel qu'un qui a déja testé ....
Merci de vos conseils

ben
- Le 29/12/2008 11:08

Yes,

Moi j'en ai monté une paire de 176 avec des Low tec.....J'ai pris 176 pour gagner un peu en poids. Bilan c'est top, évidement faut pas avoir que ça comme ski parce que quand c'est dur ou sur de la transfo moquette la largeur des skis perd tout son intérêts.
Par contre dans tout ce qui est Peuf ou encore plus neige lourde, traffolée , changeante c'est le top.... après faut pas avoir peur de les trainer à la montée... surtout si la trace est à faire...mais bon vue que ça devient de plus en plus rare et que je sors jamais seul ce n'est pas gênant....Il suffit juste d'avoir des potes dans le même tripe....s'ils sont en F1 et alti-plume c'est le plan galère assuré à la montée
Au final, dans le compromis poids/plaisir à la descente ce montage valorise beaucoup le plaisir à le descente au détriment du poids mais ça en vaut la peine. (là est mon point de vue) Et puis ça reste quand même tout à fait montable; ça revient au même en terme de poids qu'un ski moins large (genre 80 au patin) de rando monté Diamir.
Et la Low tech marche tip top même sur ce genre de ski et pour cette utilisation... pour avoir pris ces skis en station en hors piste plusieurs fois je n'est jamais eu de pb. ça déchausse quand y faut et ça marche très bien (bien réglé cela va de soit).
Après, il existe maintenant des Fat de rando large et léger... mais certain sont peu solide....un pote ayant acheté des head Monster rouge (fat) a enfoncé ça carre à la première touchette....

Voilà mon expérience et mon point de vue ... en espérant t'avoir apporté quelque chose

Matt
- Le 29/12/2008 14:19

Bonjour,

Je skie depuis plusieurs années sur des Guerlain pro model (189cms, 80 au patin) montés en low tech. C'était le modèle "pro" de Dynastar juste avant qu'il ne sortent la série Legend.

Pour ce qui est des conséquences de la largeur au patin, je te renvoie au message précédent. Je confirme que c'est un compromis axé descente, que ça marche aussi en station, que ça déchausse quand il faut et que c'est bien réglé, et que c'est le top dans la traffolée, la lourde, la changeante (même dans la moquette pour moi, mais pas même largeur patin)

J'imagine que les pro riders seront aussi rigides que les Guerlain sur lesquels je skie. Je peux donc te dire que ça passe, partout, et que les low tech ne posent aucun souci. Je recommande même les low tech, comme tous ceux qui les ont essayé un jour.

En terme de poids, mes skis de 189+low tech font la même poids que des Legend 4800 en 175 cms avec Diamir (pas le compromis le plus léger, certes, mais ça donne une idée).

Pour ce qui est de la solidité et de la durabilité, ben ça fait bien 4 ans que je les utilisent. J'ai touché quelques cailloux, raclé des branches de sapin, mais les carres sont encore en bon état, et la semelle est OK, même si elle n'a plus l'éclat de sa première jeunesse.

Voilà pour le positif. Maintenant, quelques points à avoir en tête : avec des skis aussi rigides, il faut des pompes bien rigides aussi, et plutôt en 4 boucles et montant haut sur le tibia pour dompter la bête. Donc du poids en plus. Des pompes molles risqueraient de faire perdre tout intérêt au montage, voire de se retrouver avec des skis difficiles à contrôler.

La question du contrôle de manière générale est importante. Ce sont des skis physiques qui ne permettent pas un ski pépère. Il faut de bons cuissots, et une grosse patate. Cela veut dire que dans dans certains passages très engagés (glace, étroit...), ça peut tourner à la galère si l'on a tendance à reculer sur ses skis (appréhension, fatigue, etc.) Ce ne sont pas des skis qui vont te ramener tranquillement en bas si tu as un coup de pompe. A prendre en compte en fonction du programme que tu as, sachant que dans mon cas, ce sont des skis assez longs par rapport à ma taille (175 cms de bonhomme pour 189 cms de ski).

Après -pour moi- le plaisir de la descente est vraiment incomparable, et je serai très malheureux le jour où il faudra se résoudre à changer les skis (les fixations, je ne m'inquiète pas trop...)

Voilà mon expérience, en te souhaitant un très bon ski quel que soit le modèle que tu choisiras !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER