ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matériel pour skieur lourd

Matériel pour skieur lourd


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SebDeLans
- Le 26/12/2008 21:50

Bonjour,

Je skie occasionnellement (une dizaine de sorties par an) avec du matériel digne d'un musée.

Il est grand temps d'investir.

Bon skieur alpin ou sur neige dure, je me débrouille en bonne poudreuse.

En revanche, en croutée ou poudreuse plus lourde, catastrophe. Est-ce dû au niveau technique, au matériel, au gabarit (1,90m , 100 kg) ? Certainement un peu des 3.

Je suppose qu'il faut des skis plutôt rigides, avec une bonne surface portante.
Faut pas non plus des enclumes pour les montées...

Quels skis et tailles ?

Merci de vos conseils

genepy 04
- Le 27/12/2008 08:44

Le poids c'est l'ennemi du skieur de rando.
Moi je fais 1m90 pour 92kg avec tout le matos sur le dos je dois frôler le quintal.
Comme d'habitude, tout est affaire de compromis: légèreté / longueur / largeur / rigidité / portance / maniabilité / dejaugeage...
Avec nos poids on ne peut pas se permettre de skier avec des ultralights sinon a la première boîte c'est poubelle direct.

Pour ma part, je skie avec des diran d'atomic en 190, excellent ski au niveau des compromis. C'est un peu plus dur en conversion acrobatique et pour le tricotage en forêt.
Je viens de les changer pour une paire d'Altitrail Powder de dynastar que j'ai pris en 178 car c'est la plus grande taille qui existe mais côtes larges: 111/82/101. J'ai fais seulement deux sorties avec vu les conditions instables dans le mercantour mais supers sensations montée et descente.

Ce qui est sur c'est que compte tenu de nos poids, les skis de rando durent moins longtemps

Bon courage pour ton choix

L
laulo
[59 posts] - Le 27/12/2008 12:53

salut, joyeuses fetes à toi
je suis aussi un gabarit lourd( 1m80 93 kg), et moi choix c'est arreté sur les shaman en 1m77 et les Dynafit Zzeus.
j'en suis totalement comblé en montée comme en descente, en esperant que tu trouves ton bonheur, bon ski.

biroto
- Le 27/12/2008 20:11

Moi aussi je suis lourd (1.82m pour 90 kg) et je suis sur des volkl en 1.77 et chaussure scarpa f 3 et Spirit 3 et tout et parfait ,l annee derniere j ai fait 40000 m et cette annee je suis a 13000 alors fait toi plaisir change et tu vas t adapter. Bon ski

C
ClemV
[69 posts] - Le 30/04/2009 12:30

up... pour un petit complément de question : quid des fixations ?
TLT, diamir, Naxo, Silvretta ou autre ???

Bonne journée à vous.

genepy04
[163 posts] - Le 30/04/2009 13:33

prends des tlt tarées à 12 c'est nickel

C
ClemV
[69 posts] - Le 30/04/2009 13:43

ça existe ça ???
je les croyais toutes tarées à 10...

patrick73
[35 posts] - Le 01/05/2009 11:01

Ah je ne suis donc pas le seul skieur lourd!!!!
Comme tout le monde j'adapte les skis a mon gabari, dons pas de skis ultra light, plutot rigide, en 184 quand c'est possible (altitrail d'il y a 3 ans, les rouges...), j'ai opté cette année pour un TRAB rigide free rider 178 mais large, par contre un peu lourd.

C'est pour les fixations, a tort peut etre, je suis en diamir, ou silvretta (la easy go). C'est plus lourd certe, mais franchement en resistance des materiaux il n'y a pas de miracle, un type lourd bien lancé qui chute, ça fait de l'energie a absorber...donc il faut un minimum de structure!

Ce qui m'etonne le plus en fait, c'est l'incapacité des vendeurs en magasin a anticiper le fait qu'on ne fait pas 60kg! et aussi celui des fabriquants qui doivent croire qu'il n'y a que des petits gabaris qui ne font que la pierra menta!

A+ tous (et vivement un "lourd" devant moi pour faire une bonne trace!)

mimi74
- Le 01/05/2009 12:05

Hello, je suis une skieuse lourde (168cm;75kgs) avec des skis aux cotes trop étroites(mal conseillée en magasin) je lutte à la montée sur trace fraîche et à la descente en neige croutée alors je vous attends pour faire ma trace!!! 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER