ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equipement ski de randonnée

Equipement ski de randonnée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
itrekkings
[33 posts] - Le 23/12/2008 19:07

Bonjour,

Je viens de publier un article sur l'équipement du randonneur à ski.

A lire ici : www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=58_lequipement+randonneur+ski

N'hésitez pas à me retourner vos commentaires 😉

Greg

S
shama
[562 posts] - Le 24/12/2008 07:41

Il ne me semble pas avoir vu le mot casque qq part dans les pages. Bien que non obligatoire (comme quasi tout le reste) c'est quand même un peu dommage. 😉
Bonne continuation.

G
Galaad
[482 posts] - Le 24/12/2008 07:59

apparemment tu ne mentionnes pas la trousse de réparation.

P
Phil
[399 posts] - Le 24/12/2008 09:04

Galaad a dit :apparemment tu ne mentionnes pas la trousse de réparation.

Ha tiens justement, voilà un point qui me turlupine depuis des années : c'est quoi le contenu minimum indispensable d'une trousse de réparation ?
Je suppose qu'on peut avoir deux versions :
-sortie à la journée
-raid
Qui emporte quoi ?
Merci,

phil

I
itrekkings
[33 posts] - Le 24/12/2008 09:12

shama a dit :Il ne me semble pas avoir vu le mot casque qq part dans les pages. Bien que non obligatoire (comme quasi tout le reste) c'est quand même un peu dommage. 😉
Bonne continuation.


Ah oui tiens. Je n'ai pas pensé au casque. Faut dire que mon niveau de ski ne m'emmène pas (encore) sur des terrains à risques élevés.

J'ai ajouté l'info...

Galaad a dit :apparemment tu ne mentionnes pas la trousse de réparation.

Je mentionne à un moment le matériel de secours et divers objets à emporter comme : cordelette, peau de rechange et sa colle, tournevis, # Fil et aiguille, Couteau, Briquet et bougie, Lampe frontale et piles.

Mais peut-être parlais-tu d'une trousse de secours quand tu dis trousse de réparation ?

Greg

M
Michel
[130 posts] - Le 24/12/2008 09:50

Bonjour,

j'ai parcouru la liste du matos : tres intéressant. Sauf à avoir mal lu, j'apporterais néanmoins un correctif s'agissant des crampons : ce n'est pas un matériel typé "glacier" mais progression sur pentes gelées même moyennes : il ne me viendrait pas à l'idée d'aller skier en Corse sans ces "accessoires" bien précieux. Apres crampons alu ou acier, c'est affaire de pentes plus ou moins raides.

bon ski à tous, 😉

Michel,

S
shama
[562 posts] - Le 24/12/2008 10:24

itrekkings a dit :
Ah oui tiens. Je n'ai pas pensé au casque. Faut dire que mon niveau de ski ne m'emmène pas (encore) sur des terrains à risques élevés.

J'ai ajouté l'info...


C'est rigolo cette amalgame casque = terrain à risque élevés ou pour personne qui envois fort. 🙄 Chacun fait bien comme il veux mais par exemple en VTT, sur des terrains qui ne sont pas à "risques élevés" la plupart des pratiquant l'on sur le crane.
En skis de rando, par habitude, on ne le sort pas souvent. Mais la rencontre avec un caillou ou un arbre n'est pas exclu même pour ceux qui, comme Marika 😉, ne tombent jamais. Si on part avec une coulée le casque peut rendre également qq services (certes pas pour en sortir ni pour ne pas être enfoui) mais bien souvent il y a pas mal de chocs. Le jour où tu commence a emmener tes enfants en rando, ben finalement tu t'aperçoit que pour eux tu leur prend le casque... 🙄
Bon j'ai toujours pas l'âme d'un militant (que ce soit pour le casque ou autre) mais je trouve que bien souvent nous ignorons consciemment les bienfaits de cet "accessoire".

J
jbf
[35 posts] - Le 24/12/2008 10:37

Les casques de montagne sont essentiellement conçus pour la protection contre un choc vertical (chute de pierre). Beaucoup moins contre un impact latéral.
Si on veut une protection plus efficace sur ce type de choc, il faut utiliser un casque typé freeride ou piste qui couvre les faces latérales du crâne.

L'éternel problème de la course aux armements.
Mais bon, je suis déjà presque hors-sujet 🤭

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/12/2008 10:39

Trousse de réparation à la journée ? 😮

Peut être certains d'entre nous ont une nano trousse pour la journée mais je pense qu'ils sont très très peu nombreux. Je ne parle pas d'une éventuelle minitrousse lorsque vous emmenez un pote qui a du vieux matos et pour lequel vous anticiper un peu. Je parle d'un minimum qui trainerait en fond de sac en quasi permanence.

Bref, ce que je veux dire c'est que même si sur le papier une trousse parait utile, en réalité personne n'en prend car pas envie de se trimballer un truc qui ne sert que tous les 3 ans !

Donc dans ton descriptif du matos, je pense qu'il faut faire attention à ne pas être trop formel et garder le côté réalité pratique ...

Galaad
- Le 24/12/2008 10:40

Je parlais trousse de réparation mais chacun a ses petits trucs et surtout j'avais mal lu 🤭

T
tucco
[2105 posts] - Le 24/12/2008 11:15

Galaad a dit :trousse de réparation

polyvante skis-skieurs : un rouleau de strapal avec en plus pour les longues sorties, un tube d'éfferalgan odis et un couteau suisse 😉

D
djoule
[195 posts] - Le 24/12/2008 12:16

C'est vrai que ta description est un poil trop formelle peut être, surtout dans un article orienté sur la description du ski de randonnée loisir, donc en grande majorité à la journée et quand les conditions sont favorables.

Honnêtement je doute que beaucoup de gens se trainent un carré de mousse, des chaussons légers pour le refuge ou la moitié du matos décrit dans "divers".

De même j'ai l'impression que beaucoup de gens se contentent d'un sac de 20L grand maxi, ou alors tout le monde se trimballe la totalité du matos décrit et c'est moi l'idiot 😮

Pour les gants, là au moins c'est précis de chez précis. 😊
Aujourd'hui la tendance serait plutôt au gant léger / coupe vent pour la montée (genre mitaine décalottable ou polaire légers) et au gant chaud de ski pour la descente. Pour les jambes, a priori le pantalon chaud de ski est à proscrire (pas respirant), c'est que contrairement au ski en station les guibolles chauffent sévère à la montée !! 😜

Enfin peut être que pour faire comprendre la différence fondamentale au niveau des chaussures, il serait intéressant de dire que la chaussure de rando autorise pour la montée une relative flexion de la cheville pour pouvoir "pousser" son ski en avant, et que ce système se bloque pour la descente.

Bon, maintenant peut être que je chippotte, mais en lisant ça à la place d'un néophyte j'ai l'impression d'une pratique hyper compliquée où il faut du matos extrêmement précis.

En fait on y va à l'arrach' complet et dré dans l'pentu, mais ça faut pas le dire, chut 😜

chabu
- Le 24/12/2008 15:15

Matos de réparation, ben ouai, des rustines, démontes pneu... 😮
par contre des bouts de chambres a aire pour tenir une peau voulant retourner à l'état "sauvage". 🙁

I
itrekkings
[33 posts] - Le 24/12/2008 15:31

shama a dit :itrekkings a dit :
Ah oui tiens. Je n'ai pas pensé au casque. Faut dire que mon niveau de ski ne m'emmène pas (encore) sur des terrains à risques élevés.

J'ai ajouté l'info...


C'est rigolo cette amalgame casque = terrain à risque élevés ou pour personne qui envois fort. 🙄 Chacun fait bien comme il veux mais par exemple en VTT, sur des terrains qui ne sont pas à "risques élevés" la plupart des pratiquant l'on sur le crane.
En skis de rando, par habitude, on ne le sort pas souvent. Mais la rencontre avec un caillou ou un arbre n'est pas exclu même pour ceux qui, comme Marika 😉, ne tombent jamais. Si on part avec une coulée le casque peut rendre également qq services (certes pas pour en sortir ni pour ne pas être enfoui) mais bien souvent il y a pas mal de chocs. Le jour où tu commence a emmener tes enfants en rando, ben finalement tu t'aperçoit que pour eux tu leur prend le casque... 🙄
Bon j'ai toujours pas l'âme d'un militant (que ce soit pour le casque ou autre) mais je trouve que bien souvent nous ignorons consciemment les bienfaits de cet "accessoire".


+1 pour toi

Greg

I
itrekkings
[33 posts] - Le 24/12/2008 15:38

djool a dit :C'est vrai que ta description est un poil trop formelle peut être, surtout dans un article orienté sur la description du ski de randonnée loisir, donc en grande majorité à la journée et quand les conditions sont favorables.
L'idée est d'être le plus exhaustif sinon on me le repprocherait. Avec la pratique, chacun est ensuite à même d'en mettre un peu plus ou un peu moins...
djool a dit :
Honnêtement je doute que beaucoup de gens se trainent un carré de mousse, des chaussons légers pour le refuge ou la moitié du matos décrit dans "divers".

Tu parles de course à la journée mais I-Trekkings est axé sur les randos (à pied, raquettes, skis...) sur plusieurs jours. C'est donc tout à fait possible...

Bon, maintenant peut être que je chippotte, mais en lisant ça à la place d'un néophyte j'ai l'impression d'une pratique hyper compliquée où il faut du matos extrêmement précis.
Les randonneurs ont déjà une partie du matos (certains en tout cas). Il reste quelques trucs à acquérir et je pense pas que ça leur fasse peur pour autant... Enfin, c'est mon idée...

Greg

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER