ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Découverte randosurf

Découverte randosurf


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fab74
[6 posts] - Le 17/12/2008 09:01

Bonjour à tous,

Nouveau membre, j'aimerais débuter la rando cette année mais en surf. J'en ai fait une fois (Tête Pelouse l'année derniere avec un ami, un peu trop de dénivelé pour une premiere !!)
J'ai un niveau correct à la descente et doit monter à environ 400m/h.
Je prends tous les conseils : matos et autres pour débuter ainsi que d'éventuelles propositions de sorties...

Je ne recherche pas l'adrénaline et des couloirs de fou !!! juste découvrir la rando, prendre du plaisir et apprendre en toute sécurité (j'ai une femme et 2 bout'choux !!!). J'ai raquettes adaptées, sac et surf mais pas d'arva ni de formation à ce niveau. J'ai 35 ans et habite Annecy, je suis venu habiter dans cette région car j'adore la montagne alors aidez-moi à la découvrir hors des sentiers battus !!!

A
alain
[189 posts] - Le 17/12/2008 10:31

...alors oserais-je te conseiller de faire l'achat d'un ARVA pelle sonde puis d'apprendre à utiliser l'ARVA ?

Par les temps qui courent il faut mieux quand même sortir couvert !!

F
fab74
[6 posts] - Le 17/12/2008 10:58

oui évidemment!!!
par quel biais passer,stp??

B
Benji
[67 posts] - Le 17/12/2008 13:35

Hello,

fab74 a dit :oui évidemment!!!
par quel biais passer,stp??


Plusieurs façons de familiariser avec l'ARVA :
- faire une formation Neige - Avalanches dans un club local (voir notamment les formations CAF là dessus. Dans le 74, y a nécessairement un club à coté de chez toi!). C'est ouvert à tous.
- passer du temps dans un Arva Park : ce sont des endroits en station où tu peux pratiquer la recherche, aidé par un professionnel. Tapes "Arva park 74" dans Google et fais ton choix.

Et puis, parallèlement à cela, lis tout ce qui te tombe sous la main, histoire de te faire une culture là dessus.

Bon surf,

Benji

B
bruno_G
[431 posts] - Le 17/12/2008 18:00

Sinon, il y a deux fervents défenseur du surf de rando sur skitour, Louis et Manu 😉 . N'hésite pas à les contacter 😜 !

zigual
[179 posts] - Le 17/12/2008 18:45

Salut !

Les raquettes, c'est bien, mais les skis d'approche, c'est encore mieux 😄
Tu peux aller jeter un oeil à ce système largement approuvé par la plupart des surfeurs (ou sqwaleur 😊 ) : www.skitour.fr/forum/read_86400.html?goto=86400#goto

Pour les types de sorties, tu peux déjà éviter les "longs plats" où il est parfois difficile de glisser en surf (mais ça, c'est juste pour ne pas te dégoûter d'entrée 😉 personnellement ce n'est pas un critère qui rentre en compte). Evite aussi les forêts de type chartrousiennes 😜 Je ne connais pas ton niveau en descente, mais si tu débutes ça peut vite devenir fatiguant, et à la montée ça peut vite devenir énervant quand ta planche se bloque dans les branches de sapins 😉
Bref, tout dépend de ta motivation !

Et je ne puis qu'approuver ce que dit tout le monde : Achète rapidement l'ARVA, la pelle et la sonde, c'est le strict minimum en randonnée, surtout par les temps qui courent... 🤢
Et tu trouveras, même sur skitour, des renseignements sur la neige et les risques. Et il y a le BRA aussi 😉

Bonnes randos.

I
iceripper
[181 posts] - Le 17/12/2008 19:33

Salut

Voila les surfeurs qui se manifestent.
Pas trop fait dans ton coin, si ce n'est vallée blanche et remonté pour dormir au couvercle.
Ton prochain achat desolé pour le porte monnaie c'est bien l'arva,le pelle,la sonde.

Ensuite moi j'ai debuté la bas et dans ma section de rando au boulot ils ont compris que le snowboard a la descente c'etait qd meme autre chose, c'est Nevache (05) descente du col du chardonnet/ aiguillette du lauzet

Tu parlais d'allez en refuge
De Pralognan , le refuge sous la grande casse , tu peux faire la montée au col de la grande casse. Attention à la descente il y a un lac et en snow on est vite grisé par la descente (bref on ne passe pas dessus) !

Mon objectif perso cette année sur Valtho , glacier chaviere , descente gebroulaz , remontée sur le Borgne - descente de ce glacier et retour Meribel/ Val tho

Bienvenu a toi ds le monde du surf en rando

F
fab74
[6 posts] - Le 17/12/2008 21:25

merci à tous pour votre accueil et vos conseils,
je pense que le mieux est de se diriger vers un caf pour débuter en sécurité et apprendre à manier l'arva.
quand aux skis d'approche,le mieux est-ce de bricoler un montage?quel est le gain par rapport aux raquettes?on es obligé de descendre avec des chaussures d'alpin après,donc de changer ses fix?
bruno, manu et louis sont sur grenoble et ils ont l'air plus skieurs que surfeurs,non?

zigual
[179 posts] - Le 18/12/2008 04:48

Concernant les skis d'approche, tu peux te bricoler un montage, sinon tu dois en trouver (ou en bricoler 😉 ) adaptable avec des boots si tu veux commencer comme ça.
Tu peux jeter un oeil ici : www.sport-conrad.com/ ou bien là www.skitour.fr/matos/skis-d-approche/climb-ascent-system mais ce dernier système a été pas mal contesté car de bien mauvaise qualité, mais si tu n'en fais pas intensivement, pourquoi pas...

Si tu décides de choisir le montage avec les chaussures de ski, effectivement il te faudra des fixations à plaques pour la descente : le poids n'en sera que plus léger, le surf moins encombrant, et d'un point de vue personnel le pilotage bien plus précis 😊

L'avantage des minis-skis par rapport aux raquettes est énorme : tu dépenses beaucoup moins d'énergie et avances bien plus vite car tu enfonces moins dans la poudreuse, et tu peux glisser !

M
marika
[1433 posts] - Le 18/12/2008 09:50

fab74 a dit :bruno, manu et louis sont sur grenoble et ils ont l'air plus skieurs que surfeurs,non?
si si, ce sont bien des surfeurs aguerris...Des modèles pour la communauté! Y'a qu'à voir leur matos dernier cri 😄 😄

plus sérieusement, le choix de débuter dans un club, ou avec le CAF me parait une excellente chose. C'est le meilleur (et peut-être le seul) moyen d'acquérir les bases, et d'aller vers l'autonomie, en sécurité. De plus ces clubs proposent souvent en prêt ou location l'Arva pelle sonde...

Sur Grenoble, il y a une section spéciale surf de rando, qui s'appelle les guenilles...dans ton coin je ne sais pas.

mike
- Le 18/12/2008 10:38

les mini-skis Krimmer chez sport conrad (les feu rossignol free venture) te permettent de garder les boots. je suis allergique aux chaussures rigides... 🤨
c'est ce que j'ai depuis 5-6 sorties, c'est vraiment un plus par rapport aux raquettes...
faut juste bricoler un peu (la cale de montée tient avec un petit support uniquement lorsque la fix est en position montée, tres en avant sur le ski, ce qui ramene le poids du corps trop sur l'avant...en position intermediaire, t'es plus equilibré sur le ski, mais faut replacer correctement via un percage le petit support sur le ski...MP si tu veux des details)

D
djoule
[195 posts] - Le 18/12/2008 15:00

Salut et bienvenue dans le monde (dur mais si joussif) du surf de rando ! 😄

Pour être tout à fait honnête avec toi, c'est vrai que si le bénéfices des skis d'approche est incomparable en ce qui concerne l'efficacité et la polyvalence, il faut bien reconnaître aux raquettes que leur faible poids (et petit prix) est un sacré atout.

C'est particulièrement important pour l'énergie à la montée et la technique en descente.

En plus tu veux rider en boots 😮 , ahlàlà.
Sérieusement, je suis comme Zigual, un grand fan des chaussures rigides, mais on en remettra une couche dans ce débat sans fin plus tard 😜 .

Pour rider en boots tu peux t'équiper du matos conseillé pas Mike (j'ai les même), mais il sont lourds ... très lourds. Comme ils ne sont pas donnés et que tu dois en priorité investir dans la Sacro Sainte Trinité Sacrée Arva/Pelle/Sonde, peut être que t'acheter des raquettes de qualité et bien choisir tes courses (évite le dévers en montée, les plats infâmes) serait une bonne approche. Maintenant si tu as un bon budget n'hésites pas, prends des minis skis !

Après tu feras comme tout le monde, tu te bricolera des mini skis avec chuassures rigides, montés LT devant et cale de raquette à l'arrière (bon, ok, je sais que certains ne rendront JAMAIS leur boots, hein, mike 😉 , je comprends)

Je crois me souvenir que le CAF d'Annecy proposait une section surf de rando dans le temps, sinon il y a celui de Chambé ou les Guenilles à Gre.

mike
- Le 18/12/2008 16:17

je ne lacherais jamais mes boots !!! 😄
plus serieux, ca fait plusieurs années que je suis en raquettes MSR, c'est dur mais ca passait...au dela de 1500m, j'etais un peu un zombie mais bon... 🤭
plusieurs collegues n'ont que des TSL, et ca passe aussi...moins safe en neige dure de mon experience (6 petits picots metal et une tenue de la boots assez moyenne je trouve)
les miniskis, je les ai eu gratos, ca aide...🙄

eude
- Le 18/12/2008 17:39

C'est sur, les miniskis c'est mois fatiguant que les raquettes.
Mais franchement, monter avec des skis pour redescendre en snow, je trouve ça ridicule.
Autant redescendre à skis. (perso, j'ai eu des miniskis pendant deux saisons, je ne les utilise plus)

Si tu prend ton snow en rando, c'est que tu privilège la descente.
Si tu privilège la descente, il faut un sac léger, donc il faut des raquettes.

Et si tu aimes la rando pour la rando (paysage, seul en montagne, faire sa trace, ...), le mieux restera toujours les skis.

Après, chacun raisonne comme il veut.

mike
- Le 18/12/2008 18:23

comme quoi, tous les gouts sont dans la nature 😉
je trouve ridicule de monter avec un outil (raquette) qui me fatigue plus alors que je dispose des miniskis, et le surpoids miniskis / raquettes (faudrait que je pese tiens...) ne m'a pas encore gêné en descente... 😉

bonnes randos !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER