ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > sommet équateur

sommet équateur


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nans
- Le 16/12/2008 11:39

hola

Je vais titiller les sommets équatoriens début janvier. Y a t'il des gens qui ont des retours d'expériences sur des ascensions tel que le cotopaxi, le chimborazo ou autres magnifiques sommets...

merci

patrice gay
- Le 16/12/2008 16:20

salut je suis parti en 2001 en Equateur , avec ascensions des Illiniza sud et norte ainsi que du Cotopaxi nous n avions pas pu escalader le Chimbo a cause du volcan thungurahua qui etait en eruption , je te conseille l ascension de l illiniza sud qui n a rien a voir avec son voisin , lui est une belle course de neige la traversee y est magnifique , le Coto est splendide , avec un refuge froid a 4800 M mais bon on y est au sec : si tu veux d autres info se sera avec plaisir photos ou autres : tu veras c est un pays magnifique

patrice

Legazier
- Le 16/12/2008 16:39

Bonjour,
nous y sommes alles en 2002 avec Allibert.
Tout a fait d'accord avec Patrice.
Pays superbe, tres nombreuses possibilites d'acclimation 4000 et 5000 m.
Le Cotopaxi: je dirais la vn du Mt Blanc du Tacul en plus long et moins dangereux. Itineraire facile a trouver sauf peut etre l'attaque du glacier ou dans le noir, j'avais tire tout droit encorde avec ma petite femme qui est surtout veliplanchiste...Par contre en plein jour a la descente dans le brouillard: aucun pb...De grands moments!
Le Chimborazo m'a paru un peu plus "engage". Trouver le passage pour prendre pied sur le glacier (la il y avait encore un guide local avec nous) ensuite itineraire evident genre PD ou PD+. A priori facilement dangereux par neige instable. Il y a une plaque commemorant la mort (sous une avalanche)de plusieurs alpinistes francais avec Allibert d'ailleurs pres du refuge. Petit risque de chute de pierres a la descente avant de sortir du glacier mais on les voit bien venir. Juste avant de prendre l'echelle.
Nous: glace vive tout le long mais abrasee par le vent en petites vaguelettes ce qui la rendait sûre.
Il faut partir tres tot pour avoir de la visibilite. 100km/h de vent en haut. Nous etions recouverts de 1cm de glace!
Attention, Quito est une ville un peu dangereuse...Rien que l'atterro des avions est impressionnante!

D
djoule
[195 posts] - Le 16/12/2008 17:03

salut

J'y suis allé avec une amie il y a 3 ans.
Effectivement le Cotopaxi semble incontournable, avec photos de carte postale garantie à la clé. C'est un sommet facile, par contre il ne faut pas hésiter à se faire monter en 4x4 de la route jusqu'au parking à 300m du refuge. La route est très poussiéreuse et bordée de cloture, grosse galère sans intérêt à pied.

Les Illinizas offrent 2 sommets séparés par un col où est niché le refuge. Je crois que le Norte est super facile, tout en terre et terrain pourri, tandis que le Sur est en neige / glace (ou alors c'est le contraire 😜 ). Là par contre la marche d'approche par le dernier village se fait bien, c'est un plaisir que de monter là haut.

On n'a pas pu faire le Chimborazo mais il est connu pour être très facile mais très long et paumatoire en cas de brouillard (genre arête des bosses très large et sans fin).

Sinon un bouquin réédité récemment dont je ne me souviens plus le nom fait référence dans le domaine de l'andinisme.

Bon voyage, Suerte !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER