Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche : perte ski

Sujet Avalanche : perte ski


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#16Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Jeroen Profil [7196 posts] 82.225.55.---
Date: 15/12/2008 15:10

Je confirme, les coupes, coins suisses &co, ça sert à la limite à vous dire "ça crains je me casse", mais jamais l'inverse. Et si tu commence a en faire un c'est que tu as un doute, alors autant ne pas en faire et se casser.

Des tests on été faits : 30 coins suisses cotes à cotes sur une même pente, même orientation. Résultat : aucune conclusion à en tirer : le coin suisse te dit uniquement que là ça craint (enfin ça craignait puisque c'est parti), mais ne te donne aucune indication 2 mètres plus loin.

 

#17Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : JP75 Profil [1 post] 82.123.236.---
Date: 15/12/2008 19:14

philippe a dit :bonjour ,suite a vos message un petit rajout,samedi on était a chaudefour avec un groupe en alpi.,vu la neige accumulé et pas transformé on a fait gaffe aux pentes empruntés,et un hélico est resté pas mal..... il serait bien qu'il en témoigne ,pour une explication +fine que la mienne .
bonne montagne


Bonsoir, je fais partie du groupe de 4 skieurs qui est venu à la rescousse des 3 pris dans l'avalanche du couloir du Moine samedi un peu avant 14H00. Nous somes descendus dans la vallée par le couloir juste au dessous du Puy de La Perdrix. Petite alerte dans ce premier couloir : une plaque (10 x 5 m, mais seulement 3/4 cm d'épaisseur) déclenchée par l'un de nous, dans le seul endroit qui semblait craindre : une petite accumulation entre 2 rochers. Le reste ayant plutôt été nettoyé que chargé par le vent. Nous avons décidé de continuer quand même la sortie et de nous diriger vers le Moine en se disant que nous déciderions au pied du couloir de monter ou non. Rassurés de voir un autre groupe de skieurs devant nous (c'est idiot, je sais), nous avons commencé l'ascension, en longeant le couloir par un petit talweig parallèle. Au premier quart, gros souffle, l'avalanche passe juste à côté de nous avec 2 des skieurs nageant en surface, avant d'être ensevelis vers le bas de la coulée. Le 3e descend aussitôt, 2 d'entre le rejoignent aussitôt, nous savons que les 2 victimes sont par là. Vu la faible étendue de la zone de recherche, un autre peut prendre le temps d'appeler le 112, le 4e plus bas dans le talweig mettra un peu plus longtemps à nous rejoindre.

Le premier enseveli est localisé très vite (4-5 mn ?) et dégagé encore plus rapidement, étant allongé juste sous la surface. Très lucide, il finira même de s'extraire tout seul et quelques mn après participera aux recherches pour la deuxième victime). Les arva continuent à nous donner exactement le même point que la première victime, mais dès qu'on descend la sensibilité au dessous de 8 m nous perdons le signal (au moins pour 2 d'entre nous). Nous vérifions et re-vérifions que tous nos arva sont bien en réception. Difficile de faire une recherche fine avec ce signal fuyant. Un point de résistance est trouvé à la sonde à 1m50/2m de profondeur, nous creusons tout en nous demandant si nous ne sommes pas en train de perdre du temps, pas certains du tout des indications des arvas, tellement il parait invraisemblable que les 2 soient au même endroit. Pas mal (beaucoup trop) de minutes pour voir enfin apparaître un bout de la capuche. Quelques mn encore pour dégager le visage, et quelques dizaines de secondes avant un premier mouvement des lèvres. Énorme soulagement ! Il y a bien longtemps que les 15 mn fatidiques étaient passées !

Nous creusons le plus vite possible pour dégager M. Pas facile de le faire sans se gêner, le trou est très profond. Elle est ensevelie à genoux, les pieds étant au total à ± 3 m de la surface. Je rappelle le 112 pour leur dire que tout le monde est retrouvé, et que l'urgence est maintenant d'évacuer la victime qui est restée + de 20 mn sous la neige. M. revient doucement à la conscience, s'étonne de voir autant de monde autour d'elle. Encore 30 mn avant de voir arriver l'hélico, avec secouristes et chien d'avalanche ! Puis médecin et enfin évacuation des deux victimes .

2 d'entre nous repartent vers Super-Besse par le GR (nous arriverons de nuit et dans la tempête) les deux autres descendent nous attendrent au bistrot où Phlippe les a rencontrés et où nous les récupérons 3H00 plus tard.

Je pense que l'un des skieurs du groupe qui s'est fait prendre nous donnera un peu plus d'indications sur l'aspect de la neige à l'endroit où c'est parti (juste à hauteur du rocher du Moine lui-même ), et des nouvelles de M.

 

#18Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : un rescapé [invité] 84.101.80.---
Date: 15/12/2008 20:48

Merci pour ton intervention (surtout celle de samedi !!!). Tu replaces les choses correctement parmi les récits approximatifs du landernau montagnard et de la presse locale, et bien mieux que moi qui suis en train de taper un mot sur cette journée qui aurait pu être dramatique et qui se finit bien, grâce à P. et à vous 4. Le récit de cette journée et les réflexions à postériori viendront plus tard ...
En tout cas, mille mercis pour votre intervention en espérant pouvoir boire un coup et tracer quelques courbes ensemble.

 

#19Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Do de la bande des 4 [invité] 89.84.213.---
Date: 17/12/2008 08:46

JP75 a tout à fait bien relaté "l'aventure" donc je ne rajoute rien la dessus. Et maintenant que nous avons quelques nouvelles de M. et du deuxième rescapé, tout va bien! Quel soulagement!
et oui ce serait bien de prendre un petit verre et/ou de faire qques courbes (sans dangers!!) ensemble pour finir d'évacuer toutes ces émotions!

 

#20Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : gro [invité] 195.220.37.---
Date: 17/12/2008 09:32

respect pour JP 75 et ses amis qui ont fait tout ce qu'il fallait faire...

J'aimerai pas etre dans sa situation, mais si ca m'arive j'aimerai etre aussi efficace... encore bravo

 

#21Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Altisancy [invité] 79.81.99.---
Date: 18/12/2008 07:39

Salut à vous,
Je me permets de mettre en lien votre discussion extrêmement intéressante sur mon blog (blog.ifrance.com/lesca) ; C'est tellement rare de voir de analyses constructives sur les avalanches... Les discours sur la première avalanche en page 1 sont aussi vraiment très intéressants.
En tout cas, ca fait plaisir de savoir que des groupes entiers sont munis d'ARVA chez nous, ce n'est pas toujours le cas et j'espère que ceux qui sortent sans qui lieront ces sujets auront des idées de cadeau de Noel... Je sais, c'est vraiment cher, mais combien auraient été près à payer les 2 ensevelis si ils n'en avaient pas eu...
Bon hiver à tous

 

#22Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Francoua Profil [336 posts] 194.57.91.---
Date: 18/12/2008 08:46

Altisancy a dit :C'est tellement rare de voir de analyses constructives sur les avalanches...
Non, ce n'est pas très rare. Mais quand on a le malheur de faire des remarques ou de risquer une analyse, on se fait traiter de viandards et on se fait jeter avec perte et fracas.
En ce qui me concerne, je ne m'y risque plus.

 

#23Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Francoua Profil [336 posts] 194.57.91.---
Date: 18/12/2008 09:03

Au fait, j'ai bien dit "une analyse" et pas "izavéka" ou "izaurèpasdu".

 

#24Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Aurel [invité] 81.56.175.---
Date: 18/12/2008 13:12

Bonjour à tous
Je faisais parti du groupe du CAF présent à Chaudefour ce samedi. J'ai quelques photos du sauvetage en hélico


 

#25Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : Aurel [invité] 81.56.175.---
Date: 18/12/2008 13:12

Une autre

 

#26Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : jeroen Profil [7196 posts] 82.225.55.---
Date: 18/12/2008 17:35

Francoua a dit :Mais quand on a le malheur de faire des remarques ou de risquer une analyse

Peux tu développer un peu stp ? Merci

 

#27Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : laloz Profil [213 posts] 84.101.80.---
Date: 20/12/2008 09:03

C'est ici.

 

#28Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : "landerneau" [invité] 83.157.46.---
Date: 21/12/2008 15:07

Bonjour ,
Hier ,j'ai lu et relu (je ne m'étais pas reconnecté au forum depuis),et me suis bien agrippé pour ne pas tomber à la renverse.D'abord, j'ai voulu répondre du tac au tac,suite aux allégations,puis ,j'ai respiré ,me suis calmé et laissé passer une journée pour répondre tranquillement . Après tout ,ce ne sont que des mots.....
Je suis à la fois satisfait et ,très déçu. Satisfait par JP75 que je remerci d'avoir bien lu et compris ,"lui",( comme bien d'autres je pense) mon message du dimanche soir ,très étonné de ne rien voir venir plus de 24 heures après l'accident.Ceci afin de glaner et recouper plus d'infos, utiles sur les risques du moments (quoi de plus évident sur un forum spécialisé "neige et avalanches" ! !), le fait n'est quand meme pas banal dans le coin ! .
Les" racontars" en questions, sont les explications rapportées par une personne étant sur le fait,et permettant ainsi de "resituer le contexte", pour répondre à ma demande.
Mon appel à témoins , anonyme, sur le forum (où je viens de temps en temps collecter des infos) était un réflexe ,plus par inquiétude que par malveillance.
Quand je pense que nous sommes resté ,planté à nous questionner sous l'hélico;soucieux ;certains messages sur le net vont vraiment changer ma vision des choses sur la solidarité et la bienveillance en montagne!.

Fin de matinée déja ,conscient de la douceur et du manteau douteux,nous n'étions pas du tout fiers,sous les skieurs qui descendaient .

JP75 à fait une très bonne description tels un bilan circonstancié de secours ; infos objectives et instructives, conditions etc...de façon neutre,détaché et sans fioriture : tout ce que je demandais par mon message interrogatif du dim.soir ,et visiblement mal interprété par "le rescapé".

Loin de moi l'idée "de battre tambour" sur un fait grave de ce genre,comme il semble l'insinuer ! ce n'est pas mon délire ,mais c'est peut etre sa frustration, dépossédé de la primeur d'une pseudo annonce ( la terre est bien basse.!.!..).
je l'invite à bien relire mon message et à énumérer une à une les contrevérités soit disant avancées ...........(où faut il en arriver ? )

Secouriste dans l'ame ,et ,pour avoir vécu de près ou de loin qlques faits graves (et voire dramatiques), chercher à obtenir des infos( sur un forum spécialisé "neige et avalanches , je me répète) me semble évident ,et le signaler ,un simple principe de précaution pour la communauté pratiquante. Un bilan objectif suivi de la diffusion rapide des infos sur les conditions du moment (JP75 le 15/12) afin d'etre prévenant sur les pièges, pour les autres ,parait prioritaire,tout en respectant l'anonymat des victimes .

Ceci dit, je trouve le récit du rescapé très interressant, complémentaire à celui de JP75,très technique, livrant sans tabou des détails,et ses impressions personnelles, + citations philosophiques..etc etc ...........,bref un témoignage plein d'enseignements pour les autres pratiquants;et qu'il se rassure ,mon humble appel aux infos ("racontars") du dimanche soir n'enlève rien au panache du "récit de son aventure", puisqu'il voit les choses ainsi (et oui, j'essai de comprendre son interprétation ) .

Pour la presse locale (que je n'est pas lu et le regrette bien),ses" interprétations fantaisistes" sont le fruit , logiquement , du rapport consigné par la gendarmerie ou les secours (les memes dans le cas présent) ;qu' il ne l'accable pas trop; qui sais ? ,sous peu elle fera peut etre appel à lui et à sa belle plume pour un "récit authentique de son aventure" qui finit bien, car l'histoire est bien la sienne si c'est là son problème!
Pour finir, l'essentiel est que tout le monde s'en soit tiré indemne et sans casse.
Salutation au " rescapé" ,merci pour l'élégance de langage sur mon compte,je regrette bien d'avoir voulu en savoir davantage sur "SON" accident , et sa méprise sur mes intentions ,qu'il m'en excuse.

Je lui souhaite un prompt rétablissement,et un bon ski pour la saison.

Etonné qu'il n'est pas "taclé" au passage l'auteur des photos de "l'inter."sur le forum, lui réclamants des droits .......................ou je ne sais quoi ??.

Sinon à mon humble avis ,avec l'areté prefectoral en vigueur de l'autre coté ;à chaudefour ,entre ceux qui montent et ceux qui descendent,ça risque d'etre un vrai festival cet hiver pour les secours .......mais cchhuutttt............ ,les "raconteurs" guettent ! ! !.

allez j'arete là ,avant que me soit attribué d'autres noms d'oiseaux !.....

. A bon entendeur

le montagnard dit "landerneau"

NB/ vous m'excuserez pour l'ortho. et le style (c'est pas mon truc),j'ai écrit ça à"l'arrache", ces co..........ies m'ont assez plombé de temps ce matin.................

 

#29Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : laloz Profil [213 posts] 84.101.80.---
Date: 21/12/2008 16:34

Bonsoir,

Je m'agrippe à mon tour à la lecture du message précédent. Si je ne me trompe pas sur l'auteur, je n'étalerai pas ici mes explications mais je saurai bien où trouver cet oiseau pour avoir une de vive voix.
Toutes mes excuses aux autres lecteurs du forum pour le ton.
Julien

 

#30Re: Avalanche : perte ski

 
Auteur : David Z [1493 posts] 86.194.63.---
Date: 21/12/2008 19:01 [Edité: 21/12/2008 21:12]

Il y a, je pense, dans vos messages, des choses qui nous échappent complètement (par nous il faut entendre l'internaute lambda qui suit de loin cette histoire).

Merci à toi Landerneau d'avoir eu la patience de rester courtois.
Merci Laloz également de ne pas avoir cédé à la tentation de régler tes comptes en direct. C'est pas tous les jours que l'on voit cela, c'est important de le souligner, sourtout dans les circonstances particulièrement délicates d'un accident.

J'ai beau relire en large et en travers les diverses messages et ne comprends pas tout. Peu importe.

Vous avez également eu la politesse de donner un mail et peut être pourriez vous avoir une discussion en privée ? Ce n'est qu'un suggestion bien sûr, mais puisse cette dicsussion lever quelques malentendus ou incompréhensions. C'est en tous les cas ce que je vous souhaite.

Très cordialement,
david, pour la modération

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]


Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne