ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations

Fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nico
- Le 11/12/2008 20:22

Salut à tous !

J'ai posté ma question sur les forums de skipass mais j''aurais peut être une réponse plus pertinent ici...

Voila,

Je possède une paire de Ross B100 trouvés à un prix dérisoire dans un shop de NY, j'aimerais m'en servir comme ski à tout faire et notamment re-gouter à la rando. La piste sera éventuellement de la partie de temps en temps.

Je me posais la question de savoir si j'opte pour les fix dites de rando freeride telle que la Duke, la diamir FR qui ont l'avantage de proposer une option "montée" mais qui selon les review de certain sont peut être pas tellement adaptées a une utilisation sur piste...
- Qu'en est-il de leur fragilité ?
- De leur sécurité sur une utilisation piste ?

Ou alors si je monte une bonne vieille paire de fix d'alpin en complément des alpine trekker. Les AT me semble être un compromis intéressant, Je garderais la sécurité de fix d'alpin en descente tout en m'autorisant quelques marche d'approche et quelques sorties en rando de temps en temps.

Dans tous les cas je ne cherche pas la performance suprême en rando donc le poids n'est pas forcément le critère premier.

Si vous avez des retours, conseils, idées, autres matos dont je n'aurais pas pensé, je suis toute ouïe !

Merci

P
Phil
[399 posts] - Le 11/12/2008 21:03

Salut,

Les Alpine Trekkers sont vraiment un pis aller : pour un skieur "normal", toutes les fixations de rando moderne sont bonnes ou très bonnes sur piste et incomparablement plus confortables en rando que les AT.

Phil

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/12/2008 21:07

Salut, t'as bien fait de commencer par Skipass, ici on te conseillerai plutôt des tlt 😜

En fait on ne peut pas répondre à ta question, et j'avoue ne pas trop comprendre ton programme : Quelle proportion de piste, quelle proportion de rando ? Quelles types de rando ?

Si tu comptes faire 2 fois par an 100m de dénivelé, peut être que les AT 🤢 sont une solution pour toi, sinon, peut être que tu devrais choisir un matos plus adapté rando. Tu n'a pas parlé des chaussures, mais c'est aussi un point important...

biroto
- Le 11/12/2008 21:49

Si tu faits de la rando trois fois dans la saison , il existe la location . D une part tu pourras te faire plaisir avec du bon matos , ensuite tu vas tester differents type de skis et de chaussures . Et ton choix sur le materiel sera bien plus facile .Bon ski

Nico
- Le 11/12/2008 23:36

La location ne m'intéresse pas. Non pas que je pense pas me faire plaisir avec du vrai matos de rando mais, les sorties peuvent être imprévues et il n'y a pas forcément de magasin qui louent ce genre de choses à coté de mon domicile.

Ensuite pour les chaussures, ca sera mes chaussure d'alpin pour commencer 110 de flex, bon c'est pas génial et ça pèse un âne mort mais tout crochets ouverts, je devrais y arriver. Et puis les finances actuelles ne permettent pas un achat de fix + chaussures immédiat.

En fait cette paire de ski va me servir surtout pour le hors piste donc elle va être dédiée à la rando et aux grosses journées (j'ai une paire de géant et de fs pour jouer sur la piste et dans le park)

L'autre idée c'est que je pars sûrement l'été prochain dans l'hémisphère sud et que je compte pas emmener 3 paires de lattes 😜 Mais je me vois mal quillé au milieu de l'argentine avec une fixe en rade.

Certains d'entre vous possèdent-ils les naxo ?

Nico
- Le 11/12/2008 23:38

biroto a dit :Si tu faits de la rando trois fois dans la saison ,

j'avais déja gouté la rando quand j'étais a la fac mais la j'ai vraiment envie de m'y remettre donc ca risque d'être régulier autant que possible 🙂

P
Phil
[399 posts] - Le 12/12/2008 08:55

Nico a dit :
L'autre idée c'est que je pars sûrement l'été prochain dans l'hémisphère sud et que je compte pas emmener 3 paires de lattes 😜 Mais je me vois mal quillé au milieu de l'argentine avec une fixe en rade.



Tu vas où en Argentine ? Tu as repéré le topo sur le ski de rando dans les Andes de Frédéric Lena ?
Si tu veux de la fiabilité en toutes circonstances, les Dynafit s'imposent. De plus, en Argentine, il y a souvent de longues marches d'approche et tu apprécieras du matos léger...

Phil

M
Michel
[130 posts] - Le 12/12/2008 09:00

Phil a dit :Tu vas où en Argentine ? Tu as repéré le topo sur le ski de rando dans les Andes de Frédéric Lena ?
Si tu veux de la fiabilité en toutes circonstances, les Dynafit s'imposent. De plus, en Argentine, il y a souvent de longues marches d'approche et tu apprécieras du matos léger...


Attention, les TLT c'est génial mais il faut les chaussures ad-hoc avec inserts.

P
Phil
[399 posts] - Le 12/12/2008 11:20

Michel a dit :Phil a dit :
Si tu veux de la fiabilité en toutes circonstances, les Dynafit s'imposent.


Attention, les TLT c'est génial mais il faut les chaussures ad-hoc avec inserts.


Ha oui, bien vu, j'avais oublié que tu voulais garder tes chaussures de piste : dans ce cas les diamir, naxo et cie s'imposent, mais ont le réputation d'être moins fiables. Et en Argentine, il est effectivement difficile de trouver des pièces de rechange sur place.

Phil

C
Clems
[238 posts] - Le 12/12/2008 11:52

Salut Nico,
Bon bah presque tout a été dit.
Juste pour ta question : La diamir FR.
J'ai ça comme fixe sur un ski typé fat (94 au patin ss parler du reste). La fixe est très bien et possède de nombreux réglages. J'enquille sans problèmes de sauts sans que la fixe ne bronche. Donc niveau comportement de la fixe c'est quasi comme une alpine.
La grosse différence se situe sur la hauteur de la fixe. Tu es environs 1cm 1.5cm au dessus du ski et quand ton ski est large au patin tu perds beaucoup en pricision sur de la neige dure. Sinon dans la neige traffolée ou poudreuse et même sur piste, tu n'as pratiquement pas de différence dans le maintient.
Petite précision sup, elle fait quand même deux fois le prix d'une bonne fixe alpine classique.
Voili voilou.

Nico
- Le 12/12/2008 12:18

Merci pour toutes les précisions !

En effet, les skis font 100 au patin, je me prépare psychologiquement à trainer 2 boulets aux pieds 😄

Cette différence de hauteur est-elle la même sur les naxo (qui on également la barre au milieu) et la baron ?

Je crois que je vais arrêter de me croquer le cerveau et me décider à en prendre une 😜 à ce prix la ce ne sont pas de mauvaises fixs !

gro
- Le 12/12/2008 12:43

Nico a dit :Merci pour toutes les précisions !

En effet, les skis font 100 au patin, je me prépare psychologiquement à trainer 2 boulets aux pieds 😄

Cette différence de hauteur est-elle la même sur les naxo (qui on également la barre au milieu) et la baron ?

Je crois que je vais arrêter de me croquer le cerveau et me décider à en prendre une 😜 à ce prix la ce ne sont pas de mauvaises fixs !


diamir+ skis freeride + chaussures de pistes , va falloir une sacrée caisse 😄

Nico
- Le 12/12/2008 12:49

Tss Tss Tss, ne me fait pas douter

Je partirais plus tôt que les autres 😜

Clems
- Le 12/12/2008 13:15

Par contre je te conseille la diamir qui est plus légère que les autres.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER