ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Espace entre peaux et carres

Espace entre peaux et carres


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gafz
[59 posts] - Le 10/12/2008 21:05

Une impression bizarre avec du matériel neuf acheté en fin de saison dernière : que je dérape très facilement en montée dès le moindre dévers, comme si les peaux empêchaient la carre de "mordre"... d'où une utilisation des couteaux plutôt exagérée. Impression confirmée ce début de saison : avec mes vieux skis et leurs peaux coupées nettement moins large par rapport à la semelle, ça ne dérape pas... Essai du nouveau matériel hier et même souci de dérapage...
Quel espace peut-on estimer "correct" de part et d'autre de la peau pour permettre aux carres d'assurer leur fonction (dans tous les cas au niveau des chaussures, quitte à en laisser plus en spatule et talon) ?

S
squal
[3072 posts] - Le 10/12/2008 21:28

Normalement c'est 1mm à 2mm de chaque côté pour garder le mordant des carres tout en ayant de l'adhérence avec les peaux.
En aucun cas la carre doit être recouverte.

J
jpc
[1404 posts] - Le 10/12/2008 21:33

il y a plusieurs écoles : au patin, certains vont jusqu'à recouvrir les carres (mais sans déborder, hein, faut pas exagérer 😯 ) ; d'autres vont jusqu'à laisser 1mm en plus de la carre apparente. Perso je trouve que la carre presque totalement apparente, cela va bien.
Premier paramètre : si tes skis sont cambrés et que tu pèses pas très lourds, tu peux avoir besoin d'un maximum d'accroche donc de surface de peau ; et inversement, si ton ski est mou et que tu es lourd (ou ton sac 😉 ).
Deuxième paramètre : si tu as des peaux droites (moins cher, moins lourd, moins compliqué à replier) malgré des skis taillés, tu as sans doute intérêt à recouvrir franchement la carre au niveau du patin car en spatule et talon la semelle sera bien découverte donc moins d'accroche ; si tu as des peaux droites sur skis droits (ou des peaux taillées sur skis taillés), tu gagneras à laisser les carres apparentes : meilleure sécurité en traversée, moins de peluche à tirer sur le mastic, et peaux plus faciles à poser car pas besoin de les ajuster au quart de millimètre sur la semelle.
EDIT: ah ben désolé Squal j'étais en train d'écrire. Mais tout va bien finalement on va à la même école

G
gafz
[59 posts] - Le 10/12/2008 21:33

squal a dit :En aucun cas la carre doit être recouverte

... merci !!!!

G
gafz
[59 posts] - Le 10/12/2008 21:42

jpc a dit :si tes skis sont...
Mes skis sont des Trab ski tour de 2007, les peaux ont été découpées là où j'ai acheté les skis (environ 1mm d'espace peaux-carre) et je ne pèse pas bien lourd.
Ce n'est pas un problème d'accroche, le ski ne part pas en arrière même avec une bonne pente, c'est un dérapage latéral.
Merci dans tous les cas pour vos suggestions.

T
tucco
[2105 posts] - Le 10/12/2008 22:14

Je serai de l'avis de jpc : je pense que s' il n'y avait pas de dérapage avec les anciens skis ( avachis par les années ) il est bien possible que les nouveaux soient un peu trop cambrés pour ta corpulence 🙁 . La solution ! le restaurant gastronomique 😜

Golgot
[108 posts] - Le 10/12/2008 22:21

Il faut attaquer droit dans l'pêntu, ou sinon toujours laisser au maximum le ski au contact de la neige et non trop sur la carre. En tout cas c'est se que j'essaye de faire! 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 11/12/2008 15:15

oui, ce que dit Golgot est très important (mais ne te fatigue pas à tracer tout droitsauf si tu as des cuisses d'acier) : en dévers (traversée plus ou moins marquée), laisser aller la cheville et la chaussure au maximum (plutôt que de chercher à accrocher sur les carres) pour que le maximum de surface de peau adhère à la neige. (attention cependant si la neige est très dure –et que tu n'es pas encore en crampon 😉 –, le compromis est plus délicat car la carre devient plus nécessaire).

R
Robert
[178 posts] - Le 11/12/2008 15:35

La carre devient plus nécessaire dit JPC, oui, mais à l'extrême, faut monter quasiment en escalier car la carre seule sur neige dure si le ski n'est pas horizontal, c'est zip, en arrière.
Donc chevilles souples +++ pour essayer de poser le ski à plat et de faire accrocher au max la peau. Effectivement c'est très important. Et c'est vrai que les skis trop paraboliques sont plus délicats. Et que les peaux taillées ça aide bien.

G
gafz
[59 posts] - Le 11/12/2008 16:20

Quel débat !
Skis à plat, plus ou moins sur la carre, monter en escalier, etc.., pas de soucis, j'ai une "petite" expérience en ski dans des neiges assez diverses... Je prends note, il suffit donc que je mange plus, que monte droit dans la pente et que j'ai des chevilles de nageuse. Trop facile, moi qui croyais que j'allais devoir retailler un peu les peaux !

Golgot
[108 posts] - Le 11/12/2008 17:14

gafz a dit :il suffit donc que je mange plus, que monte droit dans la pente et que j'ai des chevilles de nageuse

🤣 🤣 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER