ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanches:message du PGHM

avalanches:message du PGHM


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fred Pvl
- Le 07/12/2008 18:43

Bonjour à tous. Après discussion entre secouristes du PGHM de l'Isère, nous avons décidé de poster un mail sur ce forum, relatif aux conditions nivologiques actuelles et à la fréquntation en montagne. Nous avons eu 10 alertes avalanche ce dimanche 7 décembre, heureusement et miraculeusement sans gravité, sauf un blessé dans le secteur des petits Vans. Nous sommes surpris et dubitatifs par ce nombre de coulées et par le nombre de personnes qui fréquentent actuellement la montagne, où les conditions de neige sont particulièrement piègeuses malgrè les informations et les idées reçues véhiculées par beaucoup de randonneurs. Le manteau neigeux du début de saison est un manteau dangereux qui est très souvent le plus instable de la saison.
Nous lançons donc une nouvelle fois un appel à la prudence, tout en comprenant bien la motivation que certains peuvent éprouver avec les chutes de neige récentes. La connaissance de la neige est une science longue, délicate et incertaine et nous nous posons des questions sur les abbérations sans cesse plus nombreuses que l'on peut constater en matière de randonnée à ski et de ski hors piste. Lire que le secteur des Grands Vans est une zone "sécuritaire" relève de la méconnaissance et de l'inconscience: une coulée ce jour dans ce secteur avec une personne blessée.... un accident dramatique la semaine dernière dans le même coin. A bon entendeur...

L
Lemick
[19 posts] - Le 07/12/2008 18:58

Merci, pour ce post très nécessaire.


En espérant que vous n'aurez pas trop de travail cet hiver....

enzo
- Le 07/12/2008 19:02

A défaut de bulletin nivologique, ce message du Pg est une trés bonne information. Merci aux gendarmes, pour nous aider à ce faire une idée des conditions.

J
jc69
[2639 posts] - Le 07/12/2008 19:17

Je comprends le message mais je suis un peu étonné par la manière.

Pourquoi le post n'est-il pas signé ? Qui est Fred PVL ? Pourquoi se cacher derrière un pseudo ?
Pourquoi ne pas donner les lieux des 10 alertes annoncées.

Et quand on cite des aberrations écrites sur un forum, je pense qu'il est utile de donner la source.

Ce que j'en dis, c'est pour faire avancer, et pas pour démolir.

Ce week-end, il y a au moins 3 morts. 2 en hors-piste et 1 Italien.
Des personnes qui n'ont pas été sensibilisées sur des sites comme skitour.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/12/2008 19:22

Doucement jc...
Le message émane bien du PGHM du Versoud, et nous pouvons comprendre que le gendarme soit soumis à une certaine réserve.

L'intervention de professionnels est à encourager, si la discussion est bien ouverte!

riri
- Le 07/12/2008 19:23

@jc69 y'a pas besoin d'avoir des infos de 'pro' pour savoir que notre montagne est hyper dangereuse en ce moment et qu'il faut éviter d'y mettre les pieds.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/12/2008 19:36

Merci à vous, et merci de de pas hésiter à poster sur le forum quand vous le souhaitez, voire plus.
Fred Pvl a dit :Lire que le secteur des Grands Vans est une zone "sécuritaire" relève de la méconnaissance et de l'inconscience: une coulée ce jour dans ce secteur avec une personne blessée
Vous avez légèrement déformé mes propos, qui étaient :
cette course reste néanmoins intéressante lorsque les conditions de neige sont peu sécuritaires
Tout ça sur le premier topo de skitour, qui datait de 2000 ! Merci toutefois d'avoir relevé cette maladresse de jeunesse, c'est corrigé 🤭

Cordialement,

F
fred3158
[13 posts] - Le 07/12/2008 19:56

C'est une aubaine pour le site qu'un gendarme du PGHM vienne donner ses conseils avisés.
Il faut au contraire lui ouvrir grand la porte et prendre pour argent comptant tout ce qu'il dit, ce n'est pas tout le temps que nous pouvons avoir ce genre d'opportunité.

J'en profite au passage pour les remercier car ils sont venu me chercher fin septembre vers le pic de la belle étoile alors que je venais de dévisser gravement.
Ils sont d'un professionnalisme extraoridnaire et savent apporter par leur comportement tout le réconfort dont on a besoin dans ce genre de situation.

L
Lemick
[19 posts] - Le 07/12/2008 20:10

Tant mieux que ce soit corrigé, je l'avais compris comme le gendarme... et en 2000 sinon c'était moins dangereux?

Bon ok, je sors...

J
jc69
[2639 posts] - Le 07/12/2008 20:10

Etienne -H- a dit :Doucement jc...
Le message émane bien du PGHM du Versoud, et nous pouvons comprendre que le gendarme soit soumis à une certaine réserve.

L'intervention de professionnels est à encourager, si la discussion est bien ouverte!


D'accord, sauf qu'on ne sait pas si c'est une initiative "privée" de ce gendarme ou coordonnée et en accord avec sa hiérarchie.

Et j'insiste : pourquoi ne pas donner les lieux d'intervention ? Je ne comprends pas à quelle réserve il est soumis.

La réponse de Jeroen est intéressante. Mais était-ce bien ce que le gendarme voulait dire ?

Plus de clarté, plus d'information pertinente, voilà ce que je voulais dire.

B
badei
[28 posts] - Le 07/12/2008 20:14

bonjour,
j'ai skié aujourd'hui à la clusaz,plus précisément à balme.Il me semble que les stations pourraient nettement améliorer leurs informations.En effet des skieurs ont traversés,comme d'habitude,du col de balme vers la combe la plus proche,et sans aps..aucun pisteur pour prévenir du (très) gros danger les ahuris...Que les gendarmes couinent sur les randonneurs ,ok,ils font leur boulot.Mais que les stations se remuent un peu ne feraient pas de mal...

Brigitte
- Le 07/12/2008 20:26

Dans les commentaires sur la course des Vans d'aujourd'hui, il est précisé les circonstances de l'intervention : départ de plaque dans le couloir N des petits Vans (ski sur contrepente?) , et blessure au genou.

La "classique" des Vans n'est pas en cause aujourd'hui. Je pense que la remarque de Jeroen concernait cette classique, et elle n'a rien d'inconscient.

Bien sûr dans tout secteur il est possible de trouver une pente qui "parte".

P
Pedro
[248 posts] - Le 07/12/2008 20:30

@badei : "couinent contre", ce n'est pas très heureux, s'ils te lisent... "mettent en garde" serait plus approprié non ?

Jacques M
- Le 07/12/2008 20:51

Etrange formulation 🤭
Ou bien "hors piste" est une nationalité ou bien Italien est une cause de mort 🤢
jc69 a dit :

Ce week-end, il y a au moins 3 morts. 2 en hors-piste et 1 Italien.


FredPVL
- Le 07/12/2008 20:52

Bonsoir. Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur les forums, mais quelques précisions s'imposent. Le message de départ n'est pas une initiative personnelle mais le fruit d'une conversation entre secouristes. C'est pour cela que le PGHM est mentionné.Vous savez où nous trouver et nous n'avons aucune raison de nous cacher derrière un pseudo, qui n'en n'est pas un.Il ne nous apparait pas opportun de donner les secteurs concernés par les coulées, car cela ne servirait pas à grand chose. Il y a simplement des questions que nous nous posons concernant le grand n'importe quoi que l'on voit actuellement, et si ces posts peuvent nous éviter la gestion d'une famille endeuillée, nous aurons fait en partie notre travail. Nous restons à votre disposition au PGHM.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER