ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Covoiturage Lyon/départ rando

Covoiturage Lyon/départ rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas69
[331 posts] - Le 05/12/2008 21:52

Lors du pot des Lyonnais, j'ai émis l'idée de la mise en place d'un covoiturage qui serait complémentaire de l'agenda.

Je m'explique: je suis un très mauvais exemple sur l'utilisation de la voiture (J'ai déjà fait plus de 100 000km/an à titre professionnel) 🤢 J'essaye donc de minimiser mon impact carbone pour mon loisir favori 🤨

L'idée serait de remplir les voitures sur un trajet (en partant de Lyon ou autre...) pour aller vers un même départ de course... mais pas forcément pour la même course: JB irait faire son couloir en 5.x 😉 avec 1 ou 2 autres ouriens, et les autres une rando tranquille en 3.x. 😉

Est-il possible d'adapter l'actuel agenda pour cette version, ou de creer un nouvel outils dans ce sens?

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je lance le débat.

Merci à tous de vos remarques, suggestions et propositions... 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/12/2008 00:33

C'est une idée, mais je ne vois pas ce que tu veux ajouter exactement ?

Thomas69
[331 posts] - Le 06/12/2008 09:24

Le problème de l'agenda (selon moi) est que cela vient d'une personne qui veux faire un type de course... avec un niveau associé, qui peut ne pas correspondre à un autre ourien qui habite dans le même secteur mais qui a un niveau beaucoup plus élevé ou beaucoup plus faible...

J'ai pris l'exemple de Lyon (D'abord parce que j'y habite 😉 ) d'une part, et d'autre part parce que je me dis qu'il doit y avoir un grand nombre de voiture qui partent de Lyon avec 1 ou 2 passagers et qui donc a encore de la place...
NB: Je parle de Lyon parce que c'est la plus grande ville "proche des Alpes", mais ça peut se décliner avec tout type de ville...

Le problème du covoiturage (qui fait que ça ne fonctionne pas) c'est que qu'on attend de ce mode de transport "pseudo collectif" l'exacte même souplesse que la voiture individuelle.

Pour dépasser cela, je cherche un moyen qui soit "visuel" où l'on puisse se rendre compte soit que l'on peut faire partager des places dans sa voiture, ou alors que l'on en manque...

Pour en venir à Skitour, peut-être que l'on pourrait créer un autre tableau (Différent de l'agenda) où, tous ceux qui ont de la place pourraient s'inscrire et inversement.

Voilà, je ne sais si j'ai éclairci mon idée, et vous pouvez faire avancer le débat.

F
fred3158
[13 posts] - Le 06/12/2008 10:16

Pourquoi ne pas rajouter dans le menu déroulant de l'agenda une case "covoiturage".
De cette manière, l'initiateur de la sortie indique la ville de départ et le point d'arrivée avec le nombre de places disponibles dans sa voiture.
Les modalités se réglant ensuite via les mails perso.

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/12/2008 11:10

Oui, ça me semble une bonne solution, mais "covoiturage" voudrait dire quoi ? Je vais faire une rando à ... au départ de ..., je veux bien covoiturer mais pas de boulet pendant la rando ?

A partir où une personne s'inscrit dans l'agenda et indique co-voiturage, c'est un peu bizarre de de séparer sur le parking, non ?

F
fred3158
[13 posts] - Le 06/12/2008 11:16

D'où le fait de préciser ensuite les différentes modalités hors agenda.
Le risque en effet est d'avoir un éclatement sur le parking et de se retrouver tout seul en rando.
A l'initiateur de se poser en organisateur et de s'assurer que chaque participant au covoiturage ne partira pas seul faire sa rando.

Thomas69
[331 posts] - Le 06/12/2008 12:10

Salut Fred 😉

Oui, Jeroen, je comprends ce que tu veux dire, se séparer sur le parking ça peut paraître choquant... mais finalement pas, parce que tout le monde pourra faire la rando à son niveau... 🙂

Et puis le boulet, je sais très bien que c'est plutôt moi 😮 , j'ai plutôt un rythme lent que je connaît parfaitement.

L'intérêt c'est que puisse prendre plaisir à son niveau, et surtout d'éviter de polluer tous avec sa voiture.

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 06/12/2008 12:33

Toi Jeroen, tu dois être un hyper-social, non? 😜

Jeroen a dit :A partir où une personne s'inscrit dans l'agenda et indique co-voiturage, c'est un peu bizarre de de séparer sur le parking, non ?

bof, non.
les sites de coivoturage existent déjà pour des gens qui veulent partager des frais d'autoroutes par ex.. Genre "cherche voiture/copilote pour Paris-Rennes le 7 decembre". Les gens voyagent ensemble et se séparent arrivés à destination. Le covoiturage existe aussi en allemangne pour aller au boulot ensemble. ç'est pas pour ça que les covoiturés bossent ensemble 😄

Pour le ski, si les gens se mettent d'accord avant, je vois pas où est le problème, d'un point de vue relationnel. j'imagine que c'est ce que Thomas69 voulaient dire.

Par contre, Thomas69, tu fais comment pour le retour? Parce que deux personnes qui covoiturent ensemble, qui se séparent pour faire des courses differentes, vont peut-être avoir des pb pour se retrouver au retour.

Même d'un point de vue pratique, t'as meilleur temps d'utiliser les transports en commun. Au lieu de faire n sorties de 1 journée, tu essaies, autant que faire se peut, 1 sortie de n jours. Plus n est grand, , plus tu rentabilies un déplacement, plus c'est facile d'organiser ses sorties avec les TC 8meme en france. En Suisse, c'est un jeu d'enfant), plus t'as tendance à frequenter des pentes à l'ecart des foules (qui, elles, sont obligées de rester à proximité de leur voiture).

Mic'hel, associal notoire 😄

B
bruno_G
[431 posts] - Le 06/12/2008 12:55

Un autre inconvénient, outre le retour, c'est de se mettre d'accord sur l'horaire de départ. L'idée est bonne a priori, mais j'ai peur qu'elle soit difficile à mettre en place en pratique.

P
Pedro
[248 posts] - Le 06/12/2008 13:08

C'est vrai que le retour est un gros problème... un pote a vécu l'expérience, en attendant plus d'une heure sur un parking à l'ombre en janvier, en fin de journée... ça l'a énervé pour un moment !!!

Thomas69
[331 posts] - Le 06/12/2008 13:27

Oui, je suis d'accord, il y a pleins d'inconvénients, le retour et surement plein d'autres.
Pour le retour, on pourrait tenter de trouver des courses qui ont une durée théorique équivalente... ce qui n'empêchera les contre-temps dus à....... tout ce qui fait la montagne.

Ce que je propose, mais je le répète, je suis un mauvais exemple, c'est de tenter de dépasser les inconvénients du covoiturage qui sont légions, pour le mettre en pratique... et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure.

Personnellement, je me rends compte qu'il me reste en général 3 places dans mon auto, que l'idéal serait que tous les 5 on fasse la même course, mais à défaut... pourquoi ne pas faire en sorte d'inventer autre chose.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER