ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix équipement pour compétition

Choix équipement pour compétition


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Skynew
[5 posts] - Le 02/12/2008 22:16

Bonsoir !
Je suis hyper motivé pour faire de la compétition ski alpinisme cette année et j’aimerai avoir vos avis sur le matériel nécessaire.

A ce jour j’ai investi dans des skis Piuma Race Aero (171cm) + Bâtons Piuma Race (140cm). [Mon gabarit : 1m90 / 79 kg]

Il me manque entre autre les fix et les peaux.
1.) Pour les fix, j’hésite entre les Dynafit TLT Vertical Lite (600g) et les Low Tech Race (320g).
Ce qui m’embête avec les Low Tech Race c’est le prix (2 fois plus cher !) et de plus il n’y a aucun réglage de déclenchement.
On m’a dit qu’en compét’ ce réglage n’est pas utilisé car les skis sont bloqués !. -> Perso je préfère privilégier la sécurité.
Qu’en pensez-vous ? Quelles fix choisir ?

2.) Pour les peaux, c’est soit la peau SkiTrab 100% Mohair qui vont avec les skis. Soit la Pomoca Race également en 100% Mohair.
Le système arrière de la peau SkiTrab risque d'être gênant pour retirer les peaux rapidement ?
Les peaux type Pomoca doivent-elles être découpées sur-mesure ? Sinon quelle largeur de peau faut-il utiliser ?
De plus, quel est le système d’accroche à utiliser sur un SkiTrab ?


3.) Enfin, pour le harnais, je pense que le CAMP XLH95 est le produit idéal.
Par contre, qu’est-ce qu’il faut comme longe ?. Une longe type via-ferrata ou quelque chose de bricolé ?

N'hésitez pas à me donner des infos car je suis un peu perdu et je n'ai pas envie de regretter mes achats en raison de l'investissement financier important...

Merci beaucoup pour votre aide et j’espère à + sur le circuit compét’ !
Julien

M
malissard
[14 posts] - Le 02/12/2008 22:45

Salut,pour les fix achetes les moins cheres,ces quelques grammes en moins sont vraiment trop chers pour une difference que tu sentiras a peine.
Pour les peaux,de la colltex achetée au metre,1,5 metre par ski suffit,un tendeur avec un noeud qui se bloque dans la double spatule et qui permet le déphoquage en quelques secondes(cout de la paire:45 euros).
Pour le harnais ,le camp est un bon choix
Et pour les chaussures Scarpa F1 ou Pierre Gignoux selon budjet.
Quelles courses envisages-tu?

S
Skynew
[5 posts] - Le 02/12/2008 23:39

Merci pour ta réactivité malissard !
Je n’ai pas encore étudié le calendrier des courses !. Mais ce sera du type Trophée G3M.

Ah les chaussures !. En fait je pensais utiliser mes chaussures de rando classiques -> Dynafit Zzero 4 PX-TF.
Mais je viens de comprendre qu’il est impossible de régler les 2 boucles du haut avec la combinaison sur les chaussures, c’est ça ?!.

Aïe ! Dur dur si je dois racheter 1 paire de chaussures… Je suppose également que les Scarpa F1 sont bien plus légères que les Zzero ?.
Et il y également les Scarpa F1 race ?!

Par contre les Pierre Gignoux sont clairement hors budget…

Encore merci pour votre aide !
Julien

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/12/2008 07:58

Il y a quelques jours dans le forum " évènements " je faisais par part des manifestations organisées pour les 25 ans de ski de compétition en Catalogne, il y avait un tirage au sort d'une paire de chaussures 🙂 Aucun Skitourien n'a relevé la chose ( Il est vrai que ce qui n'est pas " alpin " n'a peut-être pas grande importance 🤭 ) mais qui donc connais les " botas " offertes : <www.feec.org/Images/fotos/esqui_muntanya/botes_EM_2009.jpg 😉

S
Skynew
[5 posts] - Le 04/12/2008 10:27

HELP !
Si d'autres compétiteurs expérimentés ont des réponses à mes questions, ça serait super sympa de m'éclairer !.
Et promis je vous laisserai me doubler à la PIERRA MENTA 😉
A+
Julien

T
tucco
[2104 posts] - Le 04/12/2008 10:52

Tu as des talonnières d'occasion là : www.skimountaineering.org./node/2484

DuoSoft
- Le 04/12/2008 21:43

Fix ATK distribuées par Scarpa. Baudrier Cilao. Peaux comme a dit Malissard. Chaussures F1 race ou attendre un an la sortie des Scarpa carbone. Si tu mords à l'ambiance des courses c'est du matos qui dure longtemps...

R
Raph_G
[19 posts] - Le 04/12/2008 22:15

C'est vrai que tu vas perdre un peu de temps dans les manips avec tes pompes.
Pour le baudard, le cilao est top.
Pour les fixas, les lite vont bien : de toute facon, t'es pas pati pour chercher les podiums ces 2 prochaines années ?
Pour les peaux, achete au metre !

Les baton : 140 ???? T'es sure ? Enfaisant 190 ? Moi avec mon metre 78, je suis en 135.....

S
Skynew
[5 posts] - Le 05/12/2008 00:09

Merci à tous pour vos infos, c'est super sympa !
A présent il faut que tout ce matos soit en stock dans les magasins et ça c'est pas gagné !.

A+

M
matB
[66 posts] - Le 05/12/2008 12:19

Je rebondis sur le sujet, parmis les pros de la compet quelqu'un peut me dire quel ski prendre en entree de gamme pour s'initier aux courses ?
J'ai vu le hagan Haute Route, qu'en pensez vous ?

DuoSoft
- Le 05/12/2008 13:11

Mieux avec Hagan Race ou dynafit SR8

M
matB
[66 posts] - Le 05/12/2008 13:23

ok mais je cherche quand meme quelquechose de pas trop extreme afin de pouvoir l'utiliser sur des raids aussi ou pour des sorties avec du denivelle...
et sachant que je fais 1m89 😉

davis
- Le 05/12/2008 15:13

y a des hauts-savoyards qui font des fix plus légères que les dynafit race pour environ 370 euros mais je ne suis pas sur du prix. elle ressemble fortement aux atk.
les fix s'appelle PLUM et je vous confirme qu'elles sont bien.

pour les chaussures scarpa carbone elle ne sortiront pas l'année prochaine et peut-être même jamais. on risque plus l'année prochaine de devoir utiliser sur les courses des chaussures estampillé CE.
ps. ils ont déjà bcp de problèmes à sortir cette année les colliers carbones qu'ils avaient promis.

pour les peaux les pomoca race sont excellentes

bonne saison

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER