Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Approche en chaussure de ski ?

Sujet Approche en chaussure de ski ?


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Approche en chaussure de ski ?

 
E
Eric
[invité] - Le 15/06/2005 13:38

En prélude, j'annonce que je suis encore néophyte ...

Pour les sorties de fin de saison où la marche d'approche sera assurée d'être réalisée à pied, avant de pouvoir chausser des skis plus haut :
- qui fait cette marche d'approche chaussures de ski au pied ?
- qui la fait avec des chaussures de montagne ou baskets ?

Quels sont les supporters de quelle méthode et pourquoi ?

Nota : je sais que les chaussures de ski de rando sont plus souples que des chaussures de ski, et dotées de semelles vibram ou autres pour la marche. Mais il me semble qu'il y a toujours un écart notable avec des chaussures de marche.
(écart supérieur ou égal à l'écart entre des chaussures d'alpinisme (rigides) et des chaussures de marche sur chemin).

 

#2Re: Approche en chaussure de ski ?

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 15/06/2005 13:50

Bienvenue sur Skitour !
Perso, pour des portages modérés (<500m) je préfère garder les chaussures de ski aux pieds, sinon il faut les porter en plus des skis, et ça oblige à des manips de chaussage/déchaussage...

Je ne crois pas avoir vu souvent des personnes monter avec des baskets, mais je n'y fait pas plus attention que ça non plus !

 

#3Re: Approche en chaussure de ski ?

 
Timothée
Profil [210 posts] - Le 15/06/2005 13:52

Difficile de donner une réponse générale : ça va dépendre de plusieurs paramètres :
- le temps de l'approche (pas besoin de mettre des baskets pour 30 minutes de marche)
- le terrain d'approche (pas de baskets dans un endroit humide et accidenté par exemple)
- sa motivation (il faut porter les chaussures de ski quand on a des baskets)
- ...

Pour ma part, dans ma faible expérience, j'ai toujours gardé les chaussures de skis. Dans un portage de 2h15 comme samedi, ce n'est pas très génant.

 

#4Re: Approche en chaussure de ski ?

 
T
Tintin
[invité] - Le 15/06/2005 14:05

C'est plutôt la marche de retour qui conditionne la chose : monter avec des godasses de ski, ça passe bien en général, mais la descente est plus traumatisante car tu n'as pas la même souplesse de cheville pour amortir et positionner ton pied.

Si l'approche est un peu longue et se fait sur un bon chemin où il n'y a plus de névé à traverser, je prends les baskets et je met les pompes de skis sur les skis sur le sac. C'est des chaussures de ski légère, donc ça ne rajoute pas trop de poids sur le dos.

 

#5Re: Approche en chaussure de ski ?

 
etienne
[1527 posts] - Le 15/06/2005 16:54

La solution s'appelle Scarpa F1: aussi agréable ou presque qu'une paire de grosses, légères également, très bon débattement.
Comme Tintin je suis d'avis que c'est le portage descendant qui est le plus pénible et qui conditionne le ration ski-marche et donc orientera le choix. A la montée c'est pas trop pénible de porter le matériel sauf si tu rajoutes 3 kg de chassures!

 

#6Re: Approche en chaussure de ski ?

 
ptitswiss
Profil [74 posts] - Le 15/06/2005 17:43

Moi je suis aussi partisans de l'approche en godasse de ski. Ca m'est arrivé de faire 700/800m avec les godasse de skis dans des pierriers, et quand tu as déjà les skis, les crampons, le piolet... sur le dos, ben moi j'ai pas envie de rjouter 3kg!!!
Après ça dépend aussi de tes chaussures, moi j'ai des Carpa Laser Thermo, donc c'est vrai qu'elles sont pas mal souple.

 

#7Re: Approche en chaussure de ski ?

 
M
Mick
[invité] - Le 15/06/2005 18:33

Pareil, je marche toujours en chaussures de ski, ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus agréable aux pieds mais porter encore 3kgs de plus ça risque de bien plomber le sac !

Par contre, c'est vrai que ça les use pas mal : j'ai acheté des Garmont il y a 6 mois et le bout commence à être très usé (elles vont repartir en SAV :oops: ) ... ceci dit c'est souvent que l'on se retrouve à grapahuter sur du rocher donc elles ne doivent pas vraiment apprécier.
Je ne suis pourtant pas un bourrin mais c'est vrai que les Scarpa de ma petite femme ont quand même mieux tenu le choc !

 

#8Re: Approche en chaussure de ski ?

 
B
Brigitte
[invité] - Le 15/06/2005 19:54

Euh ... moi aussi , approche en chaussures de skis mais cette année ... je me suis quasiment débrouillée pour qu'il n'y aie pas d'approche ;-) (Final le 3 juin )

 

#9Re: Approche en chaussure de ski ?

 
M
mick38
[invité] - Le 15/06/2005 21:51

Ok c'est la descente qui est la plus pénible et même plutot le plat.
500m de dénivellé en descente bien raide ça s'avale en 1/4 heure, mais 100m de dénivellé en faux plat descendant quelle galère. Tu vas trouver ça en fond de vallée en OISANS et surtout vers la Bérarde.
Cette année j'avais amené les baskets en prévision du retour du Chatelleret. Je les ai planqué sous un caillou juste un peu avant de chausser. Problème retrouver le caillou dans un méga pierrer ==> donc baliser perso.
J'ai des Dynafit thermo formées depuis cette année qui sont plus agressives que le chausson traditionnel, l'ancien modèle étant plus confort que mes Koflach d'alpinisme. Mais c'est un autre débat.

 

#10Re: Approche en chaussure de ski ?

 
Jeroen
Profil [7336 posts] - Le 15/06/2005 21:59

Effectivement, vers la bérarde c'est plat. Au retour du Vaccivier (1h de portage), on a souffert dans nos chaussures de ski, mais c'est la fin de la journée alors c'est moins grave qu'au départ...

 

#11Re: Approche en chaussure de ski ?

 
J
Jean Jacques Bianchi
[invité] - Le 16/06/2005 01:00

j'ai fait un jour une bonne expérience de l'usage des baskets en approche, c'était dans le fin fond de l'Autriche, du côté de Grossglockner, en fin de saison
Il y avait une vallée assez longue à remonter, déneigée, et la piste marquée sur la carte évidemment fermée au premier virage par une barrière
On se prépare à faire 9 à 10 bornes à pieds ( + autant pour le retour ), et je décide donc de marcher en baskets. Je laisse les baskets au pied du premier névé, planquées dans un plastique sous une grosse pierre
On fait notre course, on a vu personne de chez personne toute la journée
eh bien, au retour, les baskets avaient disparu : peut être une marmotte qui passait par là en a profité ??
J'ai donc du supporter les coques sur les 10 bornes de retour , et racheter une autre paire de baskets chez le Gosport de Heiligenblut..

 

#12Re: Approche en chaussure de ski ?

 
L
lta
[invité] - Le 16/06/2005 07:43

Pour ma part c'est baskets (ou sandales dès que l'on approche de l'été). Le confort est sans commune mesure. A la montée, c'est déjà agréable (c'est le pied !) et on gagne du temps. Et c'est clair qu'à la descente, c'est top confort.
Au début où je skiais, je portais des skis lourds avec diamir soit 5kg. Maintenant, skis légers + low-tech + scarpa thermo et je porte 5kg500.

 

#13Re: Approche en chaussure de ski ?

 
D
denis
[1361 posts] - Le 16/06/2005 09:06

Ouep moi aussi plutot partant pour les baskets.

C'est quand même sympa d'enlever ses chaussures des que possible, quelle douce sensation.

Une chose n'a pas été abordée ici : tu useras beaucoup plus vite tes semelles vibram en effectuant des longs portages avec.

Denis

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne