ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Piqure de rappel

Piqure de rappel


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13051 posts] - Le 01/12/2008 11:00

A tous les contributeurs

La reprise de l'activité skiante a été saluée par de nombreuses sorties mises en ligne sur Skitour. C'est le moment de rappeler quelques fondamentaux dans la rédaction d'un compte-rendu.
Il est demandé à chacun de faire un effort particulier dans la description objective de la nivologie. Attention, ne nous méprenons pas. Il ne s'agit pas de jouer les apprentis nivologues, ni de rédiger un pseudo-bulletin d'avalanche, mais de décrire simplement ce que l'on a rencontré sur le terrain.
L'épaisseur de neige (neige meuble/récente/totale si possible), le type de neige de surface ne sont pas très compliqués à apprécier. Si l'on constate un transport par le vent, des accumulations, si l'on observe des fissures ou des ruptures du manteau neigeux, si l'on remarque des coulées, c'est bien de le signaler.

Prenez garde garde aux interprétations du type "pas de plaques", "rien ne bouge", ou au contraire "c'est plaqué mais j'ai évité la plaque par la gauche".

Un patron de rédaction du champ nivologie est là pour vous guider et vous faciliter cette rédaction. C'est parfois plus compliqué et rébarbatif que de s'enthousiasmer sur le bon moment passé là-haut , mais c'est ce qui compte le plus dans les infos ramenées, et ça permet aussi de se forcer à analyser les conditions rencontrées...

Rester "neutre" au maximum (ce champ est là pour renseigner et pas pour faire baver les copains coincés au boulot) et réserver les commentaires dithyrambiques à la partie "Commentaires sur la sortie" qui est faite pour ça.

Il serait aussi souhaitable que la case "Skiabilité" (qui offre un raccourci trop rapide des conditions) soit pondérée pour garder un brin de signification. Posez-vous la question suivante "entre la pire neige que je ne souhait jamais rencontrer et celle de mes plus beaux rêves, que m'a offert celle skiée ce jour de haut en bas".


Skitour c'est vous, la qualité des informations proposées conditionne le contenu du site offert aux skieurs. Merci!

L'équipe Skitour

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 11:32

très bien ces rappels, je trouve que c'est le bon état d'esprit à avoir.

M
MartinB
[506 posts] - Le 01/12/2008 15:31

excellente piqure 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER