ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski rando avec approche en raquettes

Ski rando avec approche en raquettes


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 30/11/2008 22:59

Aujourd'hui, première sortie. Pointe d'Andey.
Approche en raquettes avec skis sur le sac.
Bien pratique vu qu'il y avait des plaques qui manquaient de neige (à cause du vent). J'aime bien les approches en raquettes avec chaussures dans le sac et skis sur le sac. C'est plus lourd, mais cela permet plus de liberté dans le choix de l'itinéraire de montée et permet des montées plus directes et en "tout terrain". Avez-vous déjà essayé? Suis-je un iconoclaste?
Mon seul regret c'est de ne pouvoir mettre mes raquettes avec mes chaussures de ski. Il faut que je chausse mes raquettes avec des chaussures souples.
Y a t'il des raquettes qui s'adaptent aux chaussures de ski? Mais peut-on monter en raquettes avec chaussures de ski? j'en sais rien.
Qu'en pensez-vous?

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 07:41

Francis a dit :Y a t'il des raquettes qui s'adaptent aux chaussures de ski?
Oui puisqu'il existe des raquettes (TSL) avec fixations automatiques, comme pour les crampons. Si tes chaussures de skis acceptent les crampons elles acceptent également ces raquettes.

Francis
- Le 01/12/2008 09:28

Je vois bien les raquettes TSL 'Step-in' qui permettent un chaussage automatique, mais sur le site TSL, ils ne mentionent pas si ces raquettes permettent un chaussage de chaussures de ski de rando.
Je viens d'ecrire a TSL (par le Web) pour demander confirmation.

Mais y en a-t-ils qui ont l'experience de monter en raquettes avec chaussures de ski de rando?

A mon avis, dans certaines situations ou pour meme des passages, il est interessant de passer des skis aux raquettes. Je l'ai fait ce week-end et j'ai trouve ca pratique (a part le fait que j'ai du changer de chaussures ce que je voudrais eviter en montant en raquettes avec mes chaussures de ski de rando).

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 09:37

Francis a dit :Je vois bien les raquettes TSL 'Step-in'
Pas les fix Step-in mais les fix Adventure. L site web de TSL ne permet pas d'URL direct aux produits mais regarde la TSL325 Grip Adventure sur la page www.tsloutdoor.com/www/?country=fr&lg=fr puis "raquettes" et "composite".

Voir là également : www.skitour.fr/matos/raquettes/tsl-405-adventure

Francis
- Le 01/12/2008 10:13

Merci.
Effectivement, je viens d'aller voir sur le site, genial!

gro
- Le 01/12/2008 12:38

moi je comprends pas trop l'interet :

1-si ca manque de neige, je déchausse (ou je marche doucement si la zone est courte ) . Pas besoin de raquettes puisqu'il y a pas de neige !!

2- si il y a de la neige : ben, je monte en ski !!

donc

Francis
- Le 01/12/2008 13:24

Il y a des zones ou il est plus efficace / rapide de monter en raquettes qu'en ski (a mon avis).

Exemples (a mon humble avis).
-------------
1- Quand il y moins de 10 m de large (bord a bord).
A moins d'aimer faire des conversions tous les 5-6 m
2- Dans des zones a rochers / pierres
3- Meme commentaire dans la foret
etc


Et enfin, en raquettes je monte + direct, plus rapidement, au lieu de faire des grands S. C'est aussi plus fatigant (en raquettes)...on a rien sans rien...

Francis
- Le 01/12/2008 13:36

Tous les outils (crampons, piolet, raquettes, skis, etc...) sont complementaires.
Ils ont chacun une utilite suivant le terrain de la rando.
Avoir une paire de raquettes avec soi peut s'averer tres utile (mon avis).
Cela signifie aussi qu'il faut savoir comment manipuler tout ces outils pour en tirer profit (inclu le baudrier, les noeuds, etc.).

Jacky05
- Le 01/12/2008 13:43

Bonjour
C'est une bonne idée, je vais essayer.
j'ai des tsl avec fix arriere comme les crampons.
Dans une pente herbeuse avec très peu de neige, la descente en chaussure sans glisser il faut savoir skier sur les godasses 😄
Bonnes randos

gro
- Le 01/12/2008 13:45

Francis a dit :Il y a des zones ou il est plus efficace / rapide de monter en raquettes qu'en ski (a mon avis).

Exemples (a mon humble avis).
-------------
1- Quand il y moins de 10 m de large (bord a bord).
A moins d'aimer faire des conversions tous les 5-6 m
2- Dans des zones a rochers / pierres
3- Meme commentaire dans la foret
etc


Et enfin, en raquettes je monte + direct, plus rapidement, au lieu de faire des grands S. C'est aussi plus fatigant (en raquettes)...on a rien sans rien...


oui tu as raison, les raquettes permettent de monter plus droit dans la pente. Mais ca explose plus les cuisses... et va pas forcément plus vite, en ski il faut essayer de glisser, si la trace est faite par exemple.

H
Herneau
[99 posts] - Le 01/12/2008 14:15

Francis a dit :Il y a des zones ou il est plus efficace / rapide de monter en raquettes qu'en ski (a mon avis).

...

3- Meme commentaire dans la foret
etc


Les skis sur le sac ça a tendance à accrocher les branches en forêt ... 😜

Francis
- Le 01/12/2008 14:19

J'ai toujours une tronconneuse avec 25 L d'essence avec moi.

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 14:23

Herneau a dit :Les ski sur le sac ça a tendance à accrocher les branches en forêt ...
Pourquoi tu prends des skis si tu as déjà des raquettes... 😜

H
Herneau
[99 posts] - Le 01/12/2008 14:43

@ J2LH
Francis a dit :
J'aime bien les approches en raquettes avec chaussures dans le sac et skis sur le sac



Francis a dit :
J'ai toujours une tronconneuse avec 25 L d'essence avec moi.



Ben moi j'aime bien 'monter léger' mais en montagne chacun décide pour lui (en espérant qu'elle ne décide pas pour nous) ... 😉

Francis
- Le 01/12/2008 17:45

j'ai souvent ma femme sur mon dos et...elle decide tout.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER