ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Hold up !

Hold up !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
- Le 07/01/2004 19:19

Bon, aujourd'hui je bossais et y'en a 2 qui sont allés faire un hold up en belledonne.
Je crois que j'ai pas fini de ruminer... 🤢

www.skitour.fr/topos/rocher-d%27arguille,240.html

Sylvain
- Le 08/01/2004 07:49

Ca c'est un vrai holp up.. 😎
Bravo Thomas et David, grosse sortie qui regroupe toutes les difficultés du ski-alpinisme. En plus vous finissez de nuit si j'ai bien compris. Heureusement c'est la pleine lune.
@+
Sylvain.qui.n'en.crois pas.ces.yeux...

denis
- Le 08/01/2004 09:51

Ouais belle sortie, RIen a dire.

Si plutot une, je ne connais pas le couloir mais une cotation 5.2 ne me semble pas justifiee pour 200M à 45°.

Est-il encaisse (2 m de large), tourne-t-il ? y-a-t-il des risques de chuttes avec des barres ?

Vu les conditions rencontrées, 5.2 ne peut etre que sur neige dure

Mais les auteurs vont pouvoir nous repondre
😜

denis.qui.prepare.un.truc.com

Tomtom
- Le 08/01/2004 12:49

Bonjour à tous!

L'idée était juste de se faire une bonne bavante avec un couloir à la clef, pas du tout de faire un hold up! 🤨 Désolé pour ceux qui voulaient ouvrir ce couloir (qui a d'ailleurs peut-être déjà été skié cette année, même s'il n'y avait pas de traces visibles)

Pour ce qui est de la cotation, 5.2 nous a aussi paru un peu sur-évalué dans les conditions dans lesquelles nous l'avons descendu (neige poudreuse ou molle, rassurante donc). Cette cotation est directement tirée du topo de Volodia Shahshahani, initiateur de ce système de cotation. Je ne me permettrais donc pas de revenir sur son jugement. (Je vais toutefois essayer de le joindre pour avoir des précisions sur les raisons de cette cotation). Mais finalement, la cotation n'a que peu de valeur par rapport au plaisir du ski. L'essentiel est que chacun sache à quoi s'attendre en y allant. C'est d'ailleurs l'intérêt de skitour, quelle que soit la difficulté des courses décrites. 😉

Ceci dit, ce couloir est effectivement très serré en haut (3 à 4 m de large sur les 50 m du départ, les plus raides) et tournant (d'où l'exposition 2). Mais il n'y a ni barres à sauter, ni énormes rochers en plein milieu. Il y avait juste un mini ressaut avec un petit rocher pas loin sous la neige, que j'ai passé en long virage sauté, sans grosse difficulté toutefois.

Pour finir, je resterai plutôt sur la féérique descente de nuit, éclairés par la pleine lune dans une poudreuse bien légère (heureusement pour nous d'ailleurs....)

Bon ski à tous.

Thomas 😄

david
- Le 08/01/2004 13:26

c'est vrai que c'est peut être un peu sur-coté.....nous avions déja fait ce couloir il y a trois ou quatre saisonsavec Manu.......c'était en fin de saison, donc avec une neige plus dure qui n'autorise pas la chute...c'est vrai aussi que l'expo n'est que de deux (pas de barre) mais si glissade attention car le couloir est légerement en virgule et de plus pas tres large au sommet.....et pour finir je crois de mémoire que Volo donne une pente legerement sup a 45° sur les premiers metres.

voila voila .....en tout cas c'était monstrueux....les photos arrivent.....hin hin hin

denis
- Le 08/01/2004 13:48

Merci pour ces reponses les holdopeurs et votre franchise,

Thomas, si tu as Volodia, dis lui qu'il nous explique sa version sur skitour en direct sur le phorum.

Et toi David le retour a la maison, il a été cool


😡

PS : Le mobile phone peut servir pour prévenir ceux qui nous attendent

denis.grand.manitou.com

david
- Le 08/01/2004 14:38

Salut den's

ouais je sais on est rentré un peu tard........en fait au départ (pour la petite histoire) j'avais ds l'idée de faire le couloir mais sans plus.....je pensais qu'il n'était pas en condition et m'attendais a trouver une neige dégueu...tout en disant a tom tom "on monte au col du tepey on redescent derriere et on va voir les conditions......bref la suite fut longue....trace pénible ds le couloir, fatigue....etc surtout qu'au sommet (seul endroit de la course ou orange passe) je tel a Soph et dit a son collegue que j'ai au bout du fil.....(madame n'était pas ds son bureau) qu'on attaque la descente....en précisant qu'on est a la bourre.....mais sans dire qu'apres la descente on a encore 50m + 350 a remonter......bref....petit oubli.....d'autant que par miracle et apres de nombreuses tentatives je capte un tres faible signal orange.....et en profite pour laisser un message sur le répondeur de la maison (j'entends le message du repondeur donc la communication passe)" tout va bien on arrive a la voiture on est monstre en retard"........et lorsque je termine mon message en demandant à Soph de tel a la cherie de tomtom, plus de réseau bip bip bip .....
bon c'est pas grave me dis-je le message est qd même passé......et ben en fait non.....il n'était pas passé ce message......je pense que donc, que lorsque ton tel bip pour t'indiquer qu'il na plus de réseau, c'est déja trop tard.....vive les portables........bref tu penses bien que j'en ai fait des tentatives pour rassurer la ptite famille....arrivé a la caisse (18h40) je me dis que je vais tel.....et ben non....pas de réseau !!!!!!
voila voila ! d'ou un retour un peu tendu.........promis ma ptite sophie chérie la prochaine fois je traine un sattelite derriere moi........jte jure alors.... 😉

Manuel
- Le 08/01/2004 14:45

Hye

Je n'ai pas ouvert un toponeige depuis un moment mais si mes souvenirs sont bons la cotation dépend de la neige effectivement et le tableau de conversion est au début de tous les topos!
a+
Manuel qui même en sautant un hiver restera le numéro 2

david
- Le 08/01/2004 14:48

comment ca le n° 2 ?

je pas comprendre

denis
- Le 08/01/2004 15:18

A the Dav,

T'avais pas 1 euro et une cabine telephonique.

Non moi je te dis ca car j'ai eu la meme chose que toi et ca ne m'y reprendra pas. J'ai meme appele depuis un telephone fixe dans un bar un coup....

Denis.qui.veut.continuer.a.skier.com 🤢

david
- Le 08/01/2004 15:53

si si j'ai un euro......mais encore une fois je pensais (j'était sur) que mon message étais sur le répondeur de la maison......

Sylvain
- Le 08/01/2004 22:23

Ah ces portables.... J'ose pas imaginer comment les femmes devaient être inquiètes. Pour la peine interdit de ski ce WE. 😉
Superbe hold-up malgré tout.
Info intéressante sur le portable David... 😉
Tomas, je crois que tu as étais servi dans le style bavante...
Bravo à vous deux... 😜
Concernant la cotation, d'après les topos Volodia, un ski 5 correspond à une pente de 45°-50° très long...
Est-ce que 200m de 45° est un passage long ?.
N'oubliez pas les gars que vous étiez dans une neige tip top. Dans un neige dure, ce serait pas la même chose.
Moi ce que j'en dit...
C'est vous qui êtes aller mais pas moi 😜 .
Aller @+
Sylvain

Jeroen
- Le 08/01/2004 23:14

Bon les gars, je vais couper court la discution. La cotation (5.2 selon Shashahani, un peu surcoté il semblerait, peut être seulement 5.1) reprise par Tomtom est exacte. Elle fait partie du TOPO qui, je rapelle, ne précise pas les conditions de course, mais décrit simplement l'itinéraire, en dehors de toute autre considération.
La partie "sortie" est là pour dire que y'avait de la poudre et donc qu'ils se sont frisés ...

Bravo les kikis. Je suis vert.

[Edité par Jeroen le 05/11/2006 09:19]
Verrouillé pour spam

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER