ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Comité anti-olympique

Comité anti-olympique


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Stine
[36 posts] - Le 25/11/2008 22:36

La ville de Grenoble s'est portée candidate à l'organisation des jeux d'hiver de 2018, lors d'un conseil municipal le 6 octobre dernier, alors que les conseillers municipaux n'avaient eu aucune information consistante sur ce projet.
Outre le climat d'affairisme nauséabond entourant cette candidature, nous avons tout à craindre des saccages environnementaux sur la montagne qu'une telle opération risque de générer. Les lois de protection de la montagne seront tout simplement piétinées, devant les enjeux financiers monstrueux qui sont la véritable toile de fond des Jeux Olympiques.

Devant ce nouveau passage en force du maire de Grenoble, un Comité anti-olympique (CAO) s'est constitué et entend démontrer qu'il est faux d'affirmer que les Grenoblois sont favorables à cette candidature.

Voir cao38.eu.org

Une première opération visant à "impressionner" le comité olympique, est la scandaleuse organisation des "Jeux de neige" à Grenoble, qui coûteront aux contribuables grenoblois la bagatelle de 400 000 euros pour un coût global de 1,2 million d'euros environ. N'y a t-il pas d'autres urgences moins onéreuses ?

Si vous vous sentez concernés, le CAO organise le 30 novembre (voir leur site) une fête anti-olympique au cours de laquelle les échanges des uns et des autres permettra peut-être de dégager des actions qui permettront de faire entendre les voix des anti-olympiques.

K
kikouk
[4 posts] - Le 26/11/2008 12:28

bien dit

C
Clems
[238 posts] - Le 26/11/2008 13:05

Faut voir aussi les côtés positifs des choses :
- Les J.O. amèneront forcément de nouveaux emplois et ce dans un large panel de metiers.
- Nous ne sommes pas la Chine et nous sommes capables d'allier écologie et respect de l'environnement avec un tel évènement. Je pense que justement Grenoble se doit d'être pionnère dans ce domaine. Nous avons un savoir faire qui peut se partager.
En ce qui concerne l'argument des impôts locaux, la ville trouvera toujours un pretexte pour les augmenter.
Et puis sinon faut aller dans la Creuse...

gus
- Le 26/11/2008 13:12

Faut voir aussi les côtés positifs des choses :

Mais non voyons, c'est comme pour les rocades, nous vivons dans un monde manichéen...

fred
- Le 26/11/2008 13:13

d'accord avec clems
de toutes façon il aura toujours des anti quelque chose, quelques soient les initiatives...
et si grenoble en profitait pour justement realiser un projet responsable ? qui donne l'exemple ? il ne faut pas faire de procès d'intention 🙁

Seb
- Le 26/11/2008 22:13

Ouais, enfin, c'est un peu faire du négationnisme vis-à-vis des Jeux passés que de dire que ça peut apporter du bien !!! L'argent fini toujours par avoir raison des bonnes intentions, et une fois devant le fait accompli, il ne reste à ceux qui n'ont rien décidé plus qu'à courber l'échine...

Y
Yann
[439 posts] - Le 26/11/2008 22:23

Clems a dit :Faut voir aussi les côtés positifs des choses :
- Les J.O. amèneront forcément de nouveaux emplois et ce dans un large panel de metiers.
- Nous ne sommes pas la Chine et nous sommes capables d'allier écologie et respect de l'environnement avec un tel évènement. Je pense que justement Grenoble se doit d'être pionnère dans ce domaine. Nous avons un savoir faire qui peut se partager.


Et les installations obsolètes de 1968 qui ne sont toujours pas démontées ?
On attend 2018 pour en créer de nouvelles ?
Non, parce que le tremplin de St-Nizier pour ne citer que lui attend toujours d'être démantelé..... Projet responsable ?

S
stef74
[424 posts] - Le 26/11/2008 22:27

Au moins à annecy ... on s'affolle pas ... on sais qu'on a aucune chance 🤣

Robin
- Le 28/11/2008 11:43

Et prendre sa voiture 2 fois par week end en avalant des dizaines de km, c'est responsable? Le bilan carbone de tous les skitouriens et autre randonneurs, il vaut mieux pas le calculer...
Et puis bon la révolution dans le canapé ça commence à être chiant. Donc soit on applique ses convictions à soit-même et après on peut envisager d'ouvrir sa grande bouche.
Enfin bon je dis ça je suis pas trop d'accord avec les JO de Grenoble. Mais bon je préfère les voirs à Grenoble que dans un pays comme la Russie ou pour le coût c'est magouille, fric, saccage de l'environnement... Après avec un bon comité, avec une bonne gestion, des bonnes infrastructures de TC... ça peut-être pas trop mal. Mais c'est vrai j'ai pas envie de voir les stations des alentours se moderniser, se construire... et j'en passe.

Pour les jeux de neige moi je suis tout à fait pour. Grenoble et une ville de montagne, alors pourquoi pas faire ces petits jeux. Plein de Grenoblois n'ont pas l'occasion de voir la neige et des manifestation de ce type, alors pourquoi les en priver???
Et qu'on me dise pas "alors on le fait à Chamrousse ça évitera de descendre de la neige. Oui mais ll faudra tout de même installer des tribunes et tout et tout. Et surtout ne vaut-il pas quelques dizaines de camions qui amènent de la neige à Grenoble, plutôt que des centaines de bus et de voitures qui montent à Chamrousse????

didus
- Le 28/11/2008 12:09

Nous on veut pas les JO à Nice. Alors on espère bien qu'ils seront à Grenoble. 😜
Vive Grenoble 2018 !!!

clemmeche
- Le 28/11/2008 13:18

bon les gars, faut pas s'exciter non plus.
c'est clair que Grenoble est capable de faire des jeux propres. La question c'est : est-ce qu'ils sont prêt à s'engager financierement pour le faire? à mon avis non.
Les jeux de 68 viennent à peine d'être finis d'être rembourser qu'ils ont relancer la machine... sans consulter personne, biensûr!
Pour habiter à Gre depuis plus de7 ans, on voit de plus en plus des décisions de la mairie se faisant sans consulter personne ou alors bafouant l'idée de démocratie (exemple stade ou alors questionnaire rocade nord). Notre maire semble parfois être atteind de méglomanie aux détriments de ses concitoyens ainsi que des autres villes aux alentours.
Je reste attaché aux valeurs de l'olympisme de coubertin même si maintenant ces événements ressemble de plus en plus à un grand cirque de compétitions où le nationalisme et un chauvinisme effréné est mis en avant. Mais concernant la candidature de Grenoble c'est surtout la manière dont ce projet a été monté et imposé aux grenoblois qui m'énerve. Il faudrait juste montrer à notre cher maire que dans sa nouvelle cité bourgeoise remplie de cadres, chercheurs et étudiants, il y a aussi des gens qui vivent et qui peuvent penser .
voili voilou

Bobo
- Le 28/11/2008 13:54

clemmeche a dit :bafouant l'idée de démocratie En même temps il a été élu, donc c'est démocratique. Les élus n'ont pas à consultés les administrés pour chaque décision, puisque justement ils sont élus et donc nous représentent. Maintenant qu'il fasse des trucs bien ou pas, ça c'est un autre débat.

clemmeche
- Le 28/11/2008 16:30

ouais ouais clair qu'on l'a élu (pour le meilleur et pour le pire) reste que pour des projets d'envergure ou à très long terme, demander son avis à la population locale c'est pas un luxe. Ce que je veux dire c'est qu'à force de se voir imposer des trucs sans qu'il ya ait débats ou concertation sur la manière de faire les choses, ça commence à gonfler pas mal...
voilà je remet pas en cause la société😜 mais je donne juste mon ressentiment deGrenoblois pour les gens externe à cette magnifique cuvette sache un peu plus de quoi on parle .

bob the builder
- Le 28/11/2008 16:32

Les travaux ont déjà commencé pour les JO avec la belle rocade nord 😜
En fait ca ne ce voit pas mais ils ont déjà commencer à percer le tunnel de l'intérieur 😉

Mic'hel
- Le 28/11/2008 16:57

clemmeche a dit :voilà je remet pas en cause la société😜

Dommage, c'est ça qu'il faut remettre en cause*. Les JO de Grenoble, les Balcons du Mercantile Mercantour, les rocades ... etc ... ce n'est que la partie emergée de l'iceberg.

En Suisse, les citoyens disposent de moyens (via reférendums et initiatives populaires) de s'opposer à leurs représentants, si démocratiquement élus soient-ils. Dans ce contexte, les signatures récoltées pour soumettre des décisions aux citoyens ont une valeur constitutionnelle. Rien à voir avec les centaines pétitions qui circulent en France sur tel ou tel sujet et qui finiront dans une poubelle de maire ou de député parce que:

Bobo a dit :il a été élu, donc c'est démocratique. Les élus n'ont pas à consultés les administrés pour chaque décision, puisque justement ils sont élus et donc nous représentent. Maintenant qu'il fasse des trucs bien ou pas, ça c'est un autre débat.

Même moi qui suis français résidant en suisse (et ne peux donc pas voter), je peux participer à la démocratie helvetique en récoltant dans mon entourage (suisse) quand un sujet de référendum et d'initiative populaire m'intéresse.
Ex: www.menschenfreundlicher.ch/f/

ça sert pas à grand-chose de parler de démocratie quand on ne dispose des outils pour la pratiquer. Une "démocratie" qui consiste à mettre un bulletin de vote une fois tous les 5 ans dans une urne, c'est pas une démocratie. Même si les manuels d'éducation civique disent le contraire. Même si "faut pas se plaindre, dans certains pays, c'est encore pire!".

* "the important is to never stop questionning", Albert Einstein 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER