ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Balcons du Mercantour

Balcons du Mercantour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Stebler Philippe
- Le 25/11/2008 22:06

Un petit point sur la situation du dossier Balcons du Mercantour, rebaptisé à juste titre Balcons du Mercantile par certains.

Le comité Vigilance Mercantour ayant participé aux 1eres réunions de concertation organisées par le CG06 après la fronde de septembre, on en sait dorénavant un peu plus sur les intentions de nos élus. Et le moins que l'on puisse dire est que nous sommes de plus en plus inquiets et que plus que jamais nous allons avoir besoin d'énergies pour se mobiliser.

Les propos tenus lors de la dernière réunion de concertation ont pour le moins "sonné" les membres de Vigilance Mercantour, tout comme la représentante de Mountain Widerness présente ce jour puisqu'elle a parlé "d'atteinte à la dignité humaine". Le conseiller général des Verts a purement et simplement claqué la porte devant l'énormité des affirmations.


Morceaux choisis des propos tenus dans cette réunion :

M. Franco, président (illégitime, par ailleurs, puisqu'il y est juge et partie) de cette commission, avait invité une agence de trek locale Destination Merveilles, histoire de montrer aux bo-bos écolos que nous sommes ce que c'est que la montagne par les "gens qui travaillent". Leurs représentants ont fait comprendre que leur clientèle ne voulait plus de refuge avec des dortoirs, il faut donc des locaux avec des chambres individuelles chauffés... bref traduisez des hôtels. Autre problème pour nos touristes : le portage des sacs à dos semble être un mal absolu : traduisez on a besoin de pistes d'altitude pour que les 4x4 apportent les lourdes charges de nos promeneurs. Pour finir, et là on entre dans la 4e dimension du produit touristique, tenez-vous bien, l'idéal serait de déneiger les névés lorsqu'ils se montrent un peu trop persistants.

Ajoutez à cela que M. Franco a dit qu'on avait un problème avec la vision des refuges par le CAF car elle ne correspond pas aux critères énoncés ci-dessus et qu'il faudrait que cette institution évolue sur ce point (si bien sûr elle veut conserver la gestion desdits refuges).

Ces propos sont tellement édifiants qu'on ose à peine croire à de telles inepties mais dans les arcanes politiques de la Côte d'Azur tout est possible.

Ce ne sont que quelques morceaux choisis, si vous voulez voir le CR intégral, le voici : vigilance-mercantour.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=116

Bref, on a besoin de monde pour agir parce que là on se dirige tout droit vers un Mercantour sillonné d'autoroutes à touristes, avec sentiers et parkings payants.

Comment agir :
1 - Signez la pétition si ce n'est pas déjà fait : www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/
2 - Surtout suivez les actions envisagées sur le forum de vigilance-mercantour.fr : vigilance-mercantour.fr/forum/index.php
3 - Proposez vos idées, vos énergies, vos compétences... pour contrer ces projets fous.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 25/11/2008 22:37

C'est affligeant ! 🙁

Et moi qui pensait que le Parc National du Mercantour était un havre de paix, à l'abri des véléïtés des promoteurs et autres marchands en tous genres. 🤢

Si ça continue, j'irai ostensiblement faire du VTT sur les sentiers du Parc, puisque je suis un touriste qui consomme... j'ai tous les droits non ? 😡

Puisque cette institution ne peut être la garante de la préservation de la faune et de la flore de cet espace, je ne vois pas pourquoi de quel droit elle m'interdirait de pratiquer le VTT en son cœur. 😡 .

Et dire que le promoteur de ce projet brigue le ministère de l'écologie ! Pathétique ! 😠

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/11/2008 22:41

C'est dingue 😮
Merci pour ton action.

didus
- Le 25/11/2008 22:51

NANNNN ! Répondez pas "merci pour ton action". Engagez-vous en nous rejoignant sur vigilance-mercantour, on a besoin de plein de monde...

Stebler Philippe
- Le 25/11/2008 23:38

Phil'Ô a dit :
Puisque cette institution ne peut être la garante de la préservation de la faune et de la flore de cet espace, je ne vois pas pourquoi de quel droit elle m'interdirait de pratiquer le VTT en son cœur.


Pour le coup le parc est plutôt "le cul entre deux chaises", va lire ce qu'on a écrit sur notre site, ce n'est pas à lui qu'il faut en vouloir, je crois qu'il fait plus ou moins ce qu'il peut pour sauver les meubles. Par contre l'instigateur de tout ça c'est le CG06. Il a agit en faisant comme s'il était partout chez lui, il a juste oublié qu'on vivait dans une république régit par des lois et qu'il ne pouvait pas faire sans. Quant à l'idée que ces braves gens se font de la montagne, ça laisse pantois.

Mobilisez-vous, rejoignez-nous pour faire cesser cette mascarade.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 26/11/2008 08:16

@ Philippe : J'y vais souvent sur le site vigilance mercantour 😉 , et je sais pertinament qu'à l'origine c'est le CG 06 qui est le promoteur du projet (promotion faite à coups de "je fais pêter à la pelleteuse héliportée et ensuite on discute pour savoir s'il faut continuer").

Ce que je dénonce par ces mots, c'est justement la position du Parc qui à mon sens se devrait d'être beaucoup plus tranchée contre ce projet 😡 .

Le Parc ne devrait pas faire de politique en essayant de préserver les égos des gros bonnets engagés dans ce projet. C'est le rôle que j'imagine d'une institution de portée Nationale (c'est bien un Parc National non ? 😉 ) : Etre une barrière face aux véléïtés des politiques locaux qui ne désirent qu'une seule chose : avoir plus de pouvoir en séduisant la populasse (stations de ski tjs plus grandes, refuges/hotels pour les gugusses qui ne comprennent justement pas qu'un dortoir surchargé fait partie intégrante des charmes d'une course en Montagne réputée, sentiers de plus en plus larges pour éventuellement y faire passer quelques 4x4 bien poluants 🤢 )...

Rassure-toi, je ne confonds pas PNM et CG.

Je savais que le CG est une institution pilotée par des politiques, mais je le savais moins pour le Parc... 🤢

Agissez en signant la pétition

V
Valmag
[143 posts] - Le 23/01/2009 21:29

Après la tenue de différents groupes de travail auxquels ont participé des membres du collectif Vigilance-Mercantour, la 3e réunion plénière de concertation se tenait ce jour.

Nous pouvons dire ce soir que le projet initial des Balcons du Mercantour est abandonné par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Pour autant, l'idée de proposer une grande traversée pédestre du Mercantour reste à l'ordre du jour et sera élaborée dans les futures réunion des groupes de travail. Les membres du comité Vigilance-Mercantour y siégeront en tant qu'interlocuteurs de 1er plan, sinon privilégiés. Nous continuerons à nous baser sur le projet alternatif et son cahier des charges, développé sur le site de Vigilance-Mercantour.

La mobilisation des manifestants à Rabuons et au Centre Administratif en octobre, les plus de 4500 signataires de la pétition et les participants aux forums de discussion voient aujourd'hui le fruit de leurs efforts.

L'action continue, sous un jour plus positif évidemment, pour proposer un itinéraire exemplaire dans sa conception environnementale.

Le détail des résultats obtenus ces dernières semaines dans les différentes réunions sera développé dans les jours à venir sur les sites de Vigilance-Mercantour et de Vallouimages.

P
pynson
[312 posts] - Le 23/01/2009 23:29

fff, une bonne nouvelle de temps à autres ça fait du bien quand même 😯
restons vigilants.

énrico
- Le 24/01/2009 20:36

www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/24/mercantour-les-alpes-maritimes-renoncent-a-un-sentier-pedestre-controverse_1146017_3244.html

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/01/2009 23:55

en attendant, quelques kilomètres de talus taillés à la pelle et l'explosif dégradent le paysage et l'environnement : exigeons la remise en état des lieux
enfin, un beau gaspillage de nos finances
merci Mr Estrosi et monsieur CG 06

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 25/01/2009 20:43

Pour une fois que la mobilisation a été utile !!! Réjouissons nous 😎

Positivons, le CG06 aurait bien pu continuer à tout saccager en ignorant nos protestations et en nous traitant d'écolos rétrogrades... 🙄

Bravo à ceux qui se sont bougés pour éviter le massacre (notamment ceux qui sont montés au rabuons) et à ceux qui plus modestement ont signés la pétition en ligne. 😊

C'est une excellente nouvelle 😄

d@vid
- Le 26/01/2009 17:53

Continuer à tout saccager et ignorer une contestation qui mobilisait vraiment beaucoup de monde dans le microcosme de la montagne devenait intenable pour le CG 06. Surtout que les groupes de travail de la commission de concertation abondait dans le sens des propositions de Vigilance-Mercantour.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER