ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Photo numérique

Photo numérique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tomski
- Le 25/11/2008 21:13

Salut à tous

Je souhaite acquérir un appareil photo numérique compact qui fasse des bonnes photos pour usage en montagne : léger et efficace.

Y a t il parmis vous des gens qui soient vraiment content du matos qu'ils utilisent ?
Merci pour les retours

E
e-jungle
[486 posts] - Le 25/11/2008 21:27

J'ai un Panasonic DMC TZ3 dont je suis très content : grand angle 28, très bon zoom et appareil compact.
Les photos me paraissent de bonnes qualité.
Maintenant on trouve le TZ5 je crois, il doit bcp ressembler.

Il y a aussi des Canon qui font visiblement de très belles photos (tu verras en te promenant sur le site : tu cliques sur "exif" en bas à gauche d'une photo une fois celle-ci ouverte).

Bon choix à toi.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 25/11/2008 22:01

J'ai utilisé un LUMIX TZ3 pendant un an et demi avant de le perdre et racheter un TZ-5 presque les yeux fermés tellement j'en était satifait.

L'optique est vraiment bonne pour un compact, et le zoom X10 stabilisé permet de jouer pas mal sur la profondeur, ou de suivre un skieur.

Les vidéos sont très correctes aussi.

En faible lumière ça reste pas très satisfaisant (beaucoup de bruit, malgré tous les règlages ISO possibles), et l'ouverture automatique n'est pas débrayable, donc c'est pas le top pour de la photo artistique ou portrait, mais pour une utilisation montagne, je le trouve vraiment bon.

En gros le TZ-5 a un capteur plus gros, des fonctions plus ergonomiques, et permet le zoom pendant la prise de video.

yves
- Le 26/11/2008 08:52

si cela existe encore essaye donc de trouver un appareil qui fonctionne avec des piles rechargeables plutot que des batteries .. si tu pratiques la montagne un peu partout et dans "toutes" les conditions (raid de qq jours), tu seras content de pouvoir faire fonctionner ton appareil avec une paire de piles banales.. combien d'entre nous sont tombés en panne de batteries au mileu d'une ballade !!!

kaiser38
- Le 26/11/2008 10:22

les panasonic semblent faire l'unanimité auprès des utilisateurs, c'est vraiment du bon matos pour du compact, les objectifs sont d'assez bonne qualité, et vont du grand angle au télé objectif, avec en plus la stabilisation.

Après si tu cherches vraiment le top de qualité en compact et que tu n'es pas gêné par le fait d'avoir un appareil un peu plus gros, il existe toujours chez Canon la série des powershot G (G9 ou G10).
Le rendu des photos avec ces compacts haut de gamme est vraiment très bon. Le "piqué" est largement du niveau d'un reflex entrée de gamme (nikon D40 ou canon 400D) équipé du cul de bouteille de première monte (18-55)...

a++

catel
- Le 26/11/2008 13:35

Certes, les panasonic sont bons, et le Tz5 encore meilleur. Il ne lui manque qu’un chose, indispensable pour la photo en montagne dans une ambiance lumineuse :….un viseur optique.
Il me semble qu’ en montagne, le viseur est indispensable. Malheureusement, seuls Sony et canon continuent à proposer des viseurs optiques sur des compacts.
A moins qu’il y ait eu des progrès fulgurants dans la luminosité des écrans, je déconseillerai des appareils sans viseurs optiques. Rien de plus agaçant que d’en arriver à prendre des clichés « au jugé ».
Ceci dit, si les utilisateurs de TZ5 jugent que la qualité de l'écran (annoncé comme super lumineux) permet une prise de photo dans toutes les conditions de luminosité, je suis preneur de l'info !

marco
- Le 26/11/2008 13:54

Le rendu des photos avec ces compacts haut de gamme est vraiment très bon. Le "piqué" est largement du niveau d'un reflex entrée de gamme (nikon D40 ou canon 400D) équipé du cul de bouteille de première monte (18-55)...

pas vraiment, non...

J
jc69
[2637 posts] - Le 26/11/2008 13:57

J'ai maintenant un Panasonic DMC FX 35 après avoir eu un FX 07.
Et je confirme que la luminosité de l'écran est bien meilleure. Je n'ai pas été gêné jusqu'à présent.
L'avantage de ce FX 35 (que je ne vois déjà plus en vente mais remplacé par des modèles équivalents), c'est son super grand-angle 25 mm, vraiment appréciable pour les paysages.
Il est aussi plus léger et plus petit que les TZ. Il tient dans une petite poche, à la ceinture du sac à dos.
Côté batterie, les progrès sont aussi impressionnants par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années.
Donc si on fait un peu attention (ne pas trop regarder les photos prises), il tient plusieurs jours sans problème.


Les moins :
- on ne peut pas zoomer en mode vidéo
- j'ai fait quelques photos un peu floues mais je n'ai pas encore compris pourquoi. Les possibilités de réglage sont si nombreuses qu'il faut vraiment prendre le temps de les étudier. Je pense que c'est le cas pour la plupart des APN.

Et les prix baissent. 🙂

On attend tes photos 😉

TOMSKI
- Le 26/11/2008 14:36

Je viens de commettre l'acte d'achat : panasonic Lumix TZ5

Merci pour les bons conseils

A+

C
chamoix
[9 posts] - Le 26/11/2008 18:13

J' ai depuis le mois dernier un NIKON P 6000.
Je l'ai acheté pour remplacer un vieu OLYMPUS etanche qui en avait vu de toutes les couleurs ...
Peu de retour encore, enfin si côté photo c'est pas mal du tout, mais alors vraiment pas mal du tout.
Côté pratique, il est un peu plus emcombrant, pas bien plus lourd qu'un TZ5 mais il a un viseur optique.
Une batterie que je n'ai pas encore testé au (grand) froid.
Puis il a un GPS intégré ... pour localiser les photos. Je ne sais pas à quoi cela va vraiment me servir (à par plomber un peu plus l'autonomie) mais il y est.
J'attend les premières rando pour vraiment me faire un idée de la bète.
a+

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 26/11/2008 18:40

Stéphane RUIZ a dit :
Puis il a un GPS intégré ... pour localiser les photos. Je ne sais pas à quoi cela va vraiment me servir (à par plomber un peu plus l'autonomie) mais il y est.


A géolocaliser tes photos sur Skitour 😉 !

N
nicom
[1197 posts] - Le 26/11/2008 18:41

Salut
va voir dans la rubrique matos, ya quelques avis sur différents modèles 😉

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 26/11/2008 18:49

catel a dit :
Ceci dit, si les utilisateurs de TZ5 jugent que la qualité de l'écran (annoncé comme super lumineux) permet une prise de photo dans toutes les conditions de luminosité, je suis preneur de l'info !


Je n'ai jamais ressenti de gène excessive: l'écran est grand (3") est assez lumineux. Il y a une fonction pour accentuer la puissance de l'écran pour des conditions vraiment très lumineuses, mais je n'ai jamais eu à m'en servir.

kaiser38 a dit :
Après si tu cherches vraiment le top de qualité en compact et que tu n'es pas gêné par le fait d'avoir un appareil un peu plus gros, il existe toujours chez Canon la série des powershot G (G9 ou G10).
Le rendu des photos avec ces compacts haut de gamme est vraiment très bon. Le "piqué" est largement du niveau d'un reflex entrée de gamme (nikon D40 ou canon 400D) équipé du cul de bouteille de première monte (18-55)...


Les Canon sont très bons aussi je crois et permettent de récupérer l'image en format RAW. C'est sans doute ce qui permet d'être le plus proche d'un vrai appareil photo.
De ce point de vue, les LUMIX sont limités (à part le LX2) et ont tendance à un peu trop compresser/lisser les images, surtout quand la luminosité est faible.

P
Pedro
[248 posts] - Le 26/11/2008 19:09

Et question rapidité de déclenchement, ils sont corrects les Lumix ? Parce que sur les tests FNAC, ils sont donnés à 1s (pas terrible pour prendre un skieur !!), contre 0,4s pour les Ixus.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER