ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Type de neige?

Type de neige?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[618 posts] - Le 24/11/2008 17:27

Salut à tous
Je ne sais pas si la question a déjà été posée sur le forum mais j'ai quelques questions sur la neige.

Je me demandais ce que signifiait :
- une neige trafolée?
- une neige vitrifiée (c'est comme cartonnée sauf avec de la glace au dessus?)
- une neige "moquette"?
- quelle est la différence entre cartonnée et croûtée?

merci!
Vincent

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/11/2008 17:48

Vince13 a dit :- une neige trafolée?
Neige qui a été skiée / raquettée et qui a durcit.

Vince13 a dit :- une neige vitrifiée (c'est comme cartonnée sauf avec de la glace au dessus?)
Il a plut sur la neige puis ça a gelé, c'est de la glace.

Vince13 a dit :- une neige "moquette"?
C'est la neige de printemps qui a gelé la nuit et qui commence à se transformer laissant une petite couche toute douce en surface. Ca donne l'impression de savoir skier.

Vince13 a dit :- quelle est la différence entre cartonnée et croûtée?
Je passe

Les randonneurs auraient ils plus de façon de désigner la neige que les inuits ?

Jer
- Le 24/11/2008 18:08

Pour trafolée, voir www.skitour.fr/dico/trafol%e9e ; pour moquette, voir www.skitour.fr/dico/moquette.

La différence entre cartonnée et croûtée me semble tenir à l'épaisseur et la solidité de la croûte (très forte dans le premier cas, assez faible pour casser sous les skis dans le second) (encore qu'on entende parler de "croutée cassante" ou de "croûte qui tient" ; dans ce cas, il faut imaginer qu'en quelques heures, elle peut passer d'un état à l'autre).

Quant à vitrifiée, eh bien, c'est lisse et dur comme une vitre, quoi : les carres lambda ne tiennent pas. Je ferais volontiers une hiérarchie carton

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/11/2008 18:09

- une neige trafolée?
Une neige avec plein de traces, mais pas forcément regelées.

- quelle est la différence entre cartonnée et croûtée?
La croute est l'effet du gel sur de la neige humidifiée en surface (pluie ou rayonnement solaire)
La carton est une neige compactée sous l'effet du vent.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 24/11/2008 18:15

Pour complèter ce que disait JL2H et Jer

traffolée: c'est souvent de la vieille poudreuse (donc maléable) mais tracée dans tous les sens, donc on sent le fond dur.

cartonnée: plaque dure formée par l'effet du vent (suffisamment dur pour porter le poids du skieur)

croutée: plaque dure formée par le regel d'une neige humide en surface. Pas assez épaisse pour soutenir le poids du skieur, donc on passe à travers et ça se termine souvent en gamelle!

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 24/11/2008 18:16

Oups, grillé par Jeroen 🤢

T
Tomach
[229 posts] - Le 24/11/2008 18:18

Le terme trafollé se dit d'un manteau neigeux dont la surface comporte des microreliefs dus au vent (zastrugis) ou au passage d'autres skieurs, parfois à la fonte, on l'utilise beaucoup plus pour de la neige recente. Le terme vitrifié est utilisé dans les sorties sur skitour comme 3eme ° de neige dure, tu entendras aussi "bleu" ou "glace vive". La moquette est une neige type de printemps ou de versant sud, lorsque la croûte de regel nocturne commence à revenir sous l'effet des premiers rayons de soleil, on as sous les pieds un tapis moelleux, qui deviendra plus tard soupe. Enfin, on utilise cartonnée pour qualifier une croûte superficielle due au vent très compacte et désagréable à skier. "Croutée" est plus générique, puisqu' utilisé aussi pour le regel, et pas forcément synonyme de mauvaise neige

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/11/2008 18:18

Clément Pernet a dit :Oups, grillé par Jeroen 🤢
Je vois qu'on est a peu près d'accord, sauf que pour moi, cartonné/crouté ça peut casser (ou non) sous le poids du skieur.

tomski
- Le 24/11/2008 19:20

y a une formation ANENA dans pas longtemps je crois, c'est l'occasion de faire le plein de connaissances
A+
voir sur le site Skitour ou sur ANENA.ORG

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/11/2008 19:24

tomski a dit :y a une formation ANENA dans pas longtemps je crois, c'est l'occasion de faire le plein de connaissances
Pas sûr du tout que ça porte sur le jargon des skieurs 😉 mais sur des termes plus scientifiques : différentes formes de cristaux, de cohésion, etc...

Vinchy
[618 posts] - Le 24/11/2008 22:51

Merci à tous pour vos réponses... 🙂

Jacques M
- Le 25/11/2008 06:10

Clément Pernet a dit :croutée: plaque dure formée par le regel d'une neige humide en surface. Pas assez épaisse pour soutenir le poids du skieur, donc on passe à travers et ça se termine souvent en gamelle!


Ce qui oblige à la technique du virage pointu 🤣

J
jeantou
[316 posts] - Le 25/11/2008 10:59

Je rajouterais que toutes ces neiges, hormis la moquette, nous servirons d'excuse si on skie pas bien 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER