ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Croisière blanche condamnée en justice

Croisière blanche condamnée en justice


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/11/2008 18:13

Voici une bonne nouvelle pour les défenseurs des espaces sauvages 🙂
L'organisateur de la croisière blanche a été condamné, suite à de nombreux P.V constatants que les itinéraires autorisés par le préfet n'étaient pas respectés 🙄

Vive la montagne blanche 😎

Robert
- Le 16/01/2009 21:27

Le mérite entre autre de la croisière est de faire vivre une partie de la vallée pendant et avant la croisière dans une période d'entre saison et ainsi participer à sa stabilité et son développement, et par son impact médiatique pour faire connaître cette belle région à tout le monde (les rouges, jaunes, noirs, bleus et même les verts).C'est plus facile de donner des noms d'oiseaux à ceux qui font avancer le schmilblic que de proposer des solutions viables à la vallée. Si chacun commencerai à balayer devant sa porte et à reluquer ses propres poubelles et casseroles au lieu de critiquer celle de son voisin...
C'est bien connu, le vert c'est comme le rouge; ça s'arrête là ou les idées commencent. J'espère que le critique malin est au dessus de tout soupçons et qu'il ne fait aucun lâché intempestif de gaz d'échappement d'origine mécanique ou autre qui nuirait à la couche d'ozones...Bon, allez panser votre monture (parce qu’il n’a pas de tas de boue qui pollue le critique malin), fermez la porte à double tour à cause des loups (avant de crier au loup), éteignez vos bougies et bonne nuit. 😄 😄 😄
Cordialement Robert Frick. 🙂 🙂 🙂 🙂 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 16/01/2009 21:43

Moi je connais des personnes qui se disent ultra écolo et qui prennent leur caisse tout le temps, qui prennent l'avion pour partir en voyage au moins une fois par an..... bref c'est bien connue les plus écolos sont pas ceux que l'on croit..... 🙄
En tout cas tres bonne nouvelle l'anulation de la croisière blanche!!! 🤣

C
cmanu
[948 posts] - Le 17/01/2009 08:12

vu qu'en 2006 il avait pas le droit de la faire, il parait qu'il vont la défaire en 2009 en la faisant en marche arriere 😮 🙄 😄

C
cmanu
[948 posts] - Le 17/01/2009 08:20

je rejoint l'avis de robert surtout quand au printemps je vois plein de vehicules garés au bout du chemin sous le reservoir sur l'itineraire du vieux chaillol alors qu'il y un panneau d'interdiction après le parking. mais peut être y a t il une derogation pour les skieurs de rando?

A
Arkandias
[22 posts] - Le 17/01/2009 11:38

Robert a dit :Le mérite entre autre de la croisière est de faire vivre une partie de la vallée pendant et avant la croisière dans une période d'entre saison et ainsi participer à sa stabilité et son développement, et par son impact médiatique pour faire connaître cette belle région à tout le monde (les rouges, jaunes, noirs, bleus et même les verts).C'est plus facile de donner des noms d'oiseaux à ceux qui font avancer le schmilblic que de proposer des solutions viables à la vallée. Si chacun commencerai à balayer devant sa porte et à reluquer ses propres poubelles et casseroles au lieu de critiquer celle de son voisin...
C'est bien connu, le vert c'est comme le rouge; ça s'arrête là ou les idées commencent. J'espère que le critique malin est au dessus de tout soupçons et qu'il ne fait aucun lâché intempestif de gaz d'échappement d'origine mécanique ou autre qui nuirait à la couche d'ozones...Bon, allez panser votre monture (parce qu’il n’a pas de tas de boue qui pollue le critique malin), fermez la porte à double tour à cause des loups (avant de crier au loup), éteignez vos bougies et bonne nuit. 😄 😄 😄
Cordialement Robert Frick. 🙂 🙂 🙂 🙂 😉


J'ai jamais aimé cette façon de penser.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être irréprochable au niveau du "bilan carbone" pour pourvoir donner son avis, et critiquer ceux qui polluent.
D'autant qu'être "au-dessus de tout soupçon" c'est guère possible.
Je l'avoue, je n'ai pas de voiture électrique, et les produits que j'achète en grande surface ont beaucoup plus d'emballages en plastiques que nécessaire, et pourtant je continue à les acheter.
Néanmoins, ça ne m'enlève pas le droit d'être indigné par une course stupide et arriérée, qui pollue bien plus pendant 15 jours que moi en 15 ans.
Et entre parenthèses, j'ai vu aucun nom d'oiseau sur ce forum.

Et sache qu'il y a d'autres moyens beaucoup plus louables pour développer une station ou un village de montagne que faire venir 4 kékés avec leurs gros moteurs qui pourrissent justement ces villages et dont les conséquences sont encore visibles des mois et des mois après.
Au contraire, la croisière blanche aurait plutôt tendance à faire fuir les "vrais" touristes, donc l'impact "publicitataire" est même plutôt négatif.

@cmanu : Moi aussi j'en vois souvent des voitures là-haut été comme hiver, mais le parc national est payé pour mettre des PV et le fait d'aillleurs assez souvent.
Et la dérogation, c'est pour les bergers, pas pour les skieurs 😜

SB
- Le 17/01/2009 18:50

Entièrement d'accord avec Arkandias.
D'autant que la critique initiale vis-à-vis de cette manifestation qu'est la croisière blanche n'est pas la pollution par émission de particules polluantes, mais plutôt la nuisance sonore de cette "fanfare" dans des espaces naturels qui n'en ont vraiment pas besoin. Sans parler de la destruction "mécanique" des endroits où ils passent...
Vouloir mettre les quadeurs et les randonneurs sur le même plan au niveau impact écologique me semble vraiment très caricatural et surtout un moyen de déresponsabilisation de la part des quadeurs. Ceux-ci sont parfaitement conscients, pour la plupart, de l'anachronisme de leur pratique par rapport à la "conscience écologique" qui est en train de se mettre en place dans nos sociétés. Mais ils s'en foutent. Complètement. Et pour se justifier, ils sortent systématiquement l'argument type "balayez devant votre porte avant de le faire devant chez les autres".
Seule une volonté politique peut enrayer ce phénomène de banalisation du loisir mécanisé !!! C'est pourquoi il faut saluer cette décision de justice, qui même si elle ne sert à rien concrètement en terme d'interdiction, a néanmoins le mérite de mettre une vis dans l'engrenage de la Croisière Blanche.

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 17:04

Néanmoins, ça ne m'enlève pas le droit d'être indigné par une course stupide et arriérée, qui pollue bien plus pendant 15 jours que moi en 15 ans
J'ai tout les défauts ! Je pratique le quad et le 4x4 ! A l'heure d'aujourd'hui on essaie de nous faire passer pour les méchants, dans certains cas je l'admet certains usagers de la nature ne se conduisent pas de manière "citoyenne". Aujourd'hui, le vrai problème ce n'est pas nous ! C'est le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les chemins (motorisés ou non) !
Je passe sur la perte financière au niveau des commerces locaux qu'entraine l'annulation de la croisière blanche, par contre, je vois qu'un 4x4 qui consomme 11L/100 dérange et pollue, par contre si on va à la montagne avec les poches pleines et la dernière Mercedes ou BMW à la mode, qui elles effectivement consomment largement les 20L/100 pour certains modèles on ne sera pas considérer comme des pollueurs puisque c'est pour faire du ski !
Vous dites que nous détruisons tout, mais alors que pensez vous des pistes de ski ? Ces autoroutes à touristes qui ont détruit votre montagne il y a quelques années ! Si vous regardez une photo satellite de votre région d'après vous, qu'allez vous voir en premier ? Les ornières laissées par un 4x4, ou ces pistes de ski tracées il y a plusieurs dizaine d'années ? Les sports motorisés ne sont peut etre pas écolo (et juste pour info mon 4x4 roule au GPL) le ski l'est certainement, mais le fait de prendre sa voiture pour aller pratiquer l'est déjà nettement moins, et d'après vous qu'est ce qui fait fonctionner vos remontées mécaniques ? C'est bien la fée électricité et donc certainement une centrale thermique ou une centrale nucléaire !
A non, j'oubliais, vous allez me répondre des panneaux solaires ! Et là c'est 100% écolo ! Simplement posez vous aussi la question : de quoi sont ils composés ? Et comment va t on les recycler ?
Certains d'entre vous ont il déjà gravi l'Evrest ? Que pensez de cette décharge ? Tous ces détritus, bouteille à oxygène et autres objets en tous genres laissés par des randonneurs pédestres puisqu'aucun véhicule motorisé ne peut y monter ! Voilà ce que pourrait dire un motorisé pour se déculpabiliser et ainsi renvoyer la balle aux autres.
Quelque soit la région qu'on habite, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'est pas en se critiquant les uns les autres qu'on arrivera à la solution. Alors, motorisés, pédestres, randonneurs en tout genres, il serait plus intelligent de travailler ensemble pour préserver la nature plus tot que de se voiler la face et dire que c'est la faute de l'autre ! N'oubliez pas non plus qu'il est fréquent qu'un motorisé ramasse les détritus laissés par d'autres usagers de la nature (motorisé ou non). A l'heure d'aujourd'hui il y a problème écolo j'en conviens cependant il est tout à fait facile de stigmatiser une minorité sans chercher à règler les vrais problèmes. Alors motorisés ou non, posons nous les bonnes questions, et nous trouverons peut etre ensemble les bonnes réponses.

Et pour info, je respecte votre opinion (y compris ceux qui me traite de kékés avec leurs gros moteurs qui pourrissent et deune course stupide et arriérée
Ce serait donc sympa de modérer un peu vos propos ! 😉

D
Damcour
[81 posts] - Le 29/01/2009 17:16

Il est clair qu'il y a de l'abus de partout 🙁 que les paroles et les actes ne vont pas souvent ensemble 🙁
C'est vrai que les stations de ski ont fait du mal et polluent encore aujourd'hui, mais il me semble pas que les skitouriens soient des passionnés de stations....je pense plutot qu'ils les fuient 🙂
Maintenant je dis bravo pour cette décision de justice car les dégâts engendrés sont là, je les ai vus, je ne suis pas le seul 🤭

Nous sommes dans un secteur protégé alors protégeons le 😄
Et quand j'entend les propos de maires ou organisateurs, ca me débècte et je suis encore plus satisfait de cette annulation...il ne faut pas prendre les gens pour des c...

I
imjaste
[363 posts] - Le 29/01/2009 17:19

bzhcorsica a dit :Vous dites que nous détruisons tout, mais alors que pensez vous des pistes de ski ?
Sauf que là tu es sur un site de ski de rando... pas de piste 😉


bzhcorsica a dit :je vois qu'un 4x4 qui consomme 11L/100 dérange et pollue, par contre si on va à la montagne avec les poches pleines et la dernière Mercedes ou BMW à la mode, qui elles effectivement consomment largement les 20L/100
Là je suis d'accord avec toi.

Je n'aime pas trot ce genre de "raid" (tout comme le Paris-Dakar, courses F1, etc...) mais je dois avouer que sans les clubs de tout-terrain (4x4 et motos) beaucoup de sentiers par chez moi auraient disparus sans l'entretien que font les pratiquants de ce "sport" 🤭 .

Pour la croisière blanche, laissons les habitants du coin décider non? C'est quand même eux que ça touche avant tout...

F
Francoua
[340 posts] - Le 29/01/2009 17:21

La voiture comme "moyen" de locomotion, pourquoi pas?
La voiture comme "but" pour aller pétarader sur (ou hors) des chemins interdits à la circulation, non.
De toute façon, la voiture à pétrole est une espèce en voie d'extinction. Il reste à souhaiter qu'elle s'éteigne avant nous.

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 17:23

Je suis tout à fait d'accord avec vous il y a un problème, mais ce n'est pas celui qu'on pense. A l'heure d'aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes (motorisés ou non) sur les chemins. il vaut peut etre mieux avoir un rendez vous comme la croisière blanche une fois dans l'année où tout le monde roule sur des chemins ouverts (qui sont considérés par la loi comme des voies de communication) et à des clubs respectueux de la législation et de l'environnement qu'à des motorisés occasionnels qui pratiquent le hors piste.
Force est de constaté que nous sommes victimes de notre succès. Pourquoi ? Il y a 10 ans, tous les pratiquants motorisés (ou presques) faisaient parti de club qui s'investissent énormément au niveau local ; aujourd'hui, malheureusement pour nous il y a de plus en plus de gens roulent seuls et qui font n'importe quoi soit parce qu'il ne connaissent pas les règles de bonnes conduites soit par pur bêtise ! Et de ce fait on est tous mis à la meme enseigne ! Et puis, d'un autre coté il y a ceux aussi qui se faisaient plaisir sur route avec de grosses berlines allemandes et qui ont vu leur permis fondre comme neige au soleil ! Et ça je te l'accorde volontier ceux là quand il achète un 4x4 ou un quad, c'est pas pour aller regarder pousser les paquerettes !
Pour ma part, c'est ça le vrai problème. Alors par pitié qu'on arrete de dire que tout les motorisés sont ceci ou celà. Si certains d'entre nous sont des sauvages qui ne respcetent rien ce n'est pas le cas de tout le monde. De même c'est pas parce qu'un pédestre va laisser trainer sa cannette de coca et le sac plastique de son sandwich en foret qu'on peut se permettre de dire que tous les pédestres sont des cochons !
Si il y a 10% d'imbécile en France, il y en a certainement autant chez les écolos que chez les motorisés.
Alors respectons nous les uns les autres, motorisés et écolos ce n'est peut etre pas incompatible, il suffit juste de trouver un terrain d'entente

bzhcorsica
- Le 29/01/2009 17:31

La voiture comme "but" pour aller pétarader sur (ou hors) des chemins interdits à la circulation, non*
Pour information un chemin est considéré légalement comme une voie de communication ouverte à la circulation sauf s'ils sont fermés par l'intermédiaire d'un panneau duement justié par un arreté préfectoral et municipal. 😉
la voiture à pétrole est une espèce en voie d'extinction
C'est vrai et je suis d'accord avec toi tant mieux cependant, il faut bien savoir que le remède risque d'etre pire que le mal ! 🙁 En effet, tout les constructeur automobile s'entendent pour fabriquer des véhicules "propres" et en grande partie recyclable. Seul problème : la partie qui ne sera pas recyclable, ce sont les composants des batteries qui risquent de nous rester sur les bras pendant de longue années ! 🙁

michel 73
- Le 29/01/2009 17:35

un point soulevé me semble important: comment nos stations, qui pendant des décennies ont joué le tout béton, qui ont bulldozerisé la montagne et qui continuent à le faire, sans parler des pilônes... et des tarifs que cette course en avant provoquent, comment peuvent-elles faire du tourisme nature et être attrayantes aujourd'hui? trop tard, fallait y penser avant.

D
Damcour
[81 posts] - Le 29/01/2009 17:39

"un point soulevé me semble important: comment nos stations, qui pendant des décennies ont joué le tout béton, qui ont bulldozerisé la montagne et qui continuent à le faire, sans parler des pilônes... et des tarifs que cette course en avant provoquent, comment peuvent-elles faire du tourisme nature et être attrayantes aujourd'hui? trop tard, fallait y penser avant"

c'est clair que c'est trop tard, le mal est fait 🙁

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER