Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix ski débutant

Sujet choix ski débutant


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1choix ski débutant

 
N
nat
[invité] - Le 21/11/2008 23:51

bonjour,
skieuse depuis deux ans, je souhaite me mettre à la rando.
j'ai la possibilité d'acheter des dynastar exclusiv legend avec fixe diamir.
est-ce judicieux, ou bien à éviter?
merci

 

#2Re: choix ski débutant

 
P
philippe
Profil [41 posts] - Le 22/11/2008 08:04

Je n'ai jamais skié avec. Globalement tout dépend du prix et du poids

Quand on débute on est tenté par les diamir mais après on préfère les dynafit Question poids y a pas photo et on s'habitue vite

 

#3Re: choix ski débutant

 
Phil
Profil [390 posts] - Le 22/11/2008 10:30

Bonjour,
Même avis (c'est le prénom qui fait ça) : à moins que tu sois en super condition physique (genre marathonienne), allèges-toi pour que la montée soit facile et agréable et ainsi garder des forces pour la descente. J'ai vu trop de débutants s'épuiser à la montée lors de leurs 1ères tentatives... Donc matériel d'occasion, oui, c'est plus prudent quand on débute, mais attention au poids : ski pas trop lourds + TLT + chaussures légères.
Phil

 

#4Re: choix ski débutant

 
B
bertrand .R.
Profil [93 posts] - Le 22/11/2008 10:33 [Edité: 22/11/2008 10:36]

Pour les skis, choisis plutôt des skis légers (pour la montée) avec une largeur au patin d'environ 72-80 mm pour avoir une bonne skiabilité à la descente. Pour les fixations, mieux vaut prendre léger et privilégier les fixations dynafit. Malheureusement, ces fixations ne sont pas faites pour les petits gabaris, bref, si tu es un "petit bout" de moins de 50kg, tu ne pourras les utiliser à moins de faire des cures de chocolat! :wink:
Je voulais rajouter: tu peux aussi louer au début pour voir si la rando te plait et ensuite investir dans du matériel qui te sera bien adapté.

 

#5Re: choix ski débutant

 
N
nat
[invité] - Le 22/11/2008 11:45

merci pour tous ces bons conseils,
mais une question perdure, vais je réussir à me faire plaisir à la descente avec des skis rando(plus fins donc sur neige croutée... moins facile à skier qu'avec des freeride), en reprécisant que je ski depuis 2 ans.

 

#6Re: choix ski débutant

 
J
J2LH
Profil [614 posts] - Le 22/11/2008 11:54

nat a dit :mais une question perdure, vais je réussir à me faire plaisir à la descente avec des skis rando(plus fins donc sur neige croutée... moins facile à skier qu'avec des freeride), en reprécisant que je ski depuis 2 ans.
Bien sûr que tu vas te faire plaisir, pas grand monde n'aime la croutée mais il n'y a pas que ça et la difficulté fait aussi partie du plaisir (personnellement je trouve que 3h de montée pour 20mn de descente sur de la moquette c'est frustrant, trop facile)

Ma petite expérience après une saison de ski et un niveau qui au départ était proche de 0 (courts séjours en station pendant quelques années, niveau moyen, pas de ski pendant plusieurs années => pas à l'aise sur les pistes bleues quand j'ai débuté la rando). J'ai galéré au début sur des neiges croutées puis mon niveau s'améliorant, et la neige aussi, j'ai fini par me faire plaisir.
J'ai des Diamir, je ne sais toujours pas si c'est un erreur, à mon rythme je ne fatigue pas vraiment mais ce rythme est lent.

 

#7Re: choix ski débutant

 
friz
Profil [627 posts] - Le 22/11/2008 12:07

Pas bien sur que ce ski soit facile à skier. Si en plus tu es rincée parce que tu as trainé deux enclumes au sommet, tu vas les trouver encore plus durs à skier donc à mon avis à éviter sauf si tu as une très grosse condition physique.

D'accord avec Bertrand, vise un ski entre 72 et 80 mm au patin et guere plus de 3kg pour un ski en 170cm. Si tu peux mettre des TLT ça ne sera que mieux.
Personnellement, j'aime bien les skis Atomic, souvent facile à skier.

 

#8Re: choix ski débutant

 
N
nat
[invité] - Le 23/11/2008 19:41

merci à tous pour ces bons conseils.
en plus la neige est arrivée, que du bonheur.
bonne saison d'hiver à tous.

 

#9Re: choix ski débutant

 
J
Joachim
Profil [1 post] - Le 08/12/2008 17:23

Bonjour,

moi aussi, je suis débutant en ce qui concerne le ski de rando. J'ai trouvé des Dynastar Altitrail à l'occasion. J'ai fait ma première sortie avec eux mais je les ai trouvés assez difficile à skier. En piste je peux descendre presque tous les niveaux (mon style n'est pas toujours le meilleur, mais je réussis). Par contre les skis sont assez longs: 186cm! Moi, je mesure 182 cm. En plus, les skis sont semi-paraboliques par rapport à mes skis alpins.
Il y a des gens qui ont dit que pour ma taille il serait mieux d'avoir des ski entre 170 cm à 178 cm. Qu'est-ce que vous pensez? Vaut-il les échanger?

Salut,
Joachim

 

#10Re: choix ski débutant

 
J
[invité] - Le 08/12/2008 19:24

salut,
le mieux est de reproduire pour la rando les conditions qui te sont favorables sur pistes.Dans les magasins de locations pour la piste on te fournit en général 10 cm de moins que ta taille fait de meme pour la rando.Tu seras a l'aise en descente et idem pour les conversions.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne