ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conférence neige et avalanches campus grenoble !

conférence neige et avalanches campus grenoble !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 20/11/2008 19:50

Hi,

La conf aura lieu à 18h30, Amphi 1 de l'UPMF.
Conférencier : Alain Duclos

C'est en principe une conf réservée aux étudiants mais l'amphi est grand et il restera certainement quelques places !

M
Maud
[24 posts] - Le 20/11/2008 20:04

Heu... je crois que t'as oublié la date! 🙄

L
Laurène
[152 posts] - Le 20/11/2008 22:05

Mardi 25/11 je crois.

Shaw
- Le 25/11/2008 16:16

Hi!
Petite info en plus : c'est data-avalanche qui organise.
C'est une assos pour l’amélioration et le partage des connaissances sur les avalanches. Son développement est basé sur la contribution des amateurs, comme des professionnels et des institutions .
à voir!

D
David Z
[2447 posts] - Le 25/11/2008 16:36

oui c'est ce mardi 25/11 !

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 30/11/2008 14:07

La conf etait bien sympa, le conferencier [A.Duclos de data-avalanche] ayant une bonne experience du ski [en particulier de rando] a su rendre la conf bien vivante 🙂

A gueter l'an prochain pour ceux qui n'ont pas pu y aller !

L
Laurène
[152 posts] - Le 30/11/2008 20:28

Certes la conf était vivante, mais je suis tout de même restée un peu sur ma faim.

J'en attendais un peu plus concernant l'aspect technique : types de neige, et transformation, types d'avalanches, mécanismes de déclenchement. Ça a été évoqué, mais un peu trop rapidement.

En sortant j'avais l'impression qu'un novice en ski de rando ou du moins hors piste retiendrait : "les experts aussi peuvent se faire prendre par une avalanche" et "pente > 30° et risque 4 = j'y vais pas". C'est déjà pas mal vous me direz, mais ça raccourcit beaucoup (trop à mon goût).

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 01/12/2008 22:02

Oui c'était assez limité comme apport de connaissances en effet.
Cependant je pense que les videos et le discours etc... ont permi a certains de prendre conscience de certaines choses [oui ca peut vous arriver, ca peut meme arriver a des pros].

Il faut voir que les niveaux de connaissances sur les avalanches sont souvent assez limités [sur le campus], la réunion étant avant tout destinée à des étudiants, dont beaucoup ont peu, voire aucune expérience de la montagne.

Je pense que la conf a atteint son objectif [de sensibilisation dans un sens]...

M'enfin je suis d'accord avec toi sur les raccourcis et sur le fait que la conf n'apportait pas grand chose pour quelqu'un qui connait un peu les avalanches. 🤭

M
mauris
[29 posts] - Le 02/12/2008 08:49

Il faut aussi savoir que les connaissances en nivologie sont très limitées. Comme dans beaucoup de domaines, on voudrait avoir un moyen clair et precis de decision pour se rassurer.
Pour l'instant c'est loin d'etre le cas et s'il y a un milieu hostile, c'est bien la montagne et en particulier quand elle est enneigée et haute.... mais c'est ce qui fait son charme.... et son danger.
Beaucoup voudraient une montagne "Disneyland" et c'est ce que certaines stations essaient quelque fois de nous vendre... tant qu'il n'y a pas d'accidents.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER