ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La presse montagne enfin accessible sur internet !

La presse montagne enfin accessible sur internet !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu
- Le 05/06/2005 09:51

Bonjour,

Je suis parti du constat suivant : j’ai plein de revues montagne dans mes placards (Montagnes Magazine, Alpinisme&Randonnée, Vertical) et aucune de ces revues ne publie d’index d’où l’impossibilité de faire des recherches thématiques.

Du coup j'ai crée une sorte de bibliothèque virtuelle regroupant dans une même base de données les articles de la presse montagne, le tout accessible gratuitement sur mon site www.planetemontagne.com.

J’indexe Montagnes Magazine, Alpinisme&Randonnée, Vertical et Grimper pour l’instant.

Actuellement, je suis en train de reprendre les anciens numéros 2004.

Vous avec accès à un écran de recherche simple : les mots que vous tapez dans cette boîte sont recherchés dans tous les champs de la base.

Mais vous pouvez aussi faire des recherches plus précises :
activités (ski de randonnée, raquette, alpinisme, etc.)
type (topo, portrait, test matériel, etc)
situation géographique
massif
nom du magazine
auteur


Bonnes recherches !

Je suis bien sûr très preneur de vos remarques et suggestions

manu
www.planetemontagne.com

S
SuperBea
[9 posts] - Le 05/06/2005 21:54

Il y a ça : www.speleo.be/alpidoc/ qui existe déjà.
tu devrais peut-être contacter le gars qui fait ça avant de tout refaire toi-même...

henyan
[581 posts] - Le 05/06/2005 23:29

intéressant 😜

manu
- Le 06/06/2005 09:13

Salut superbéa

Oui biensûr alpidoc existe déjà tu as raison. Il faudrait effectvement que l'on réfléchisse à une collaboration : partage des revues à indéxer par exemple. Le problème c'est l'harmonisation de la base et des mots-clés.

Affaire à suivre

@ bientôt

manu

Christophe
- Le 07/06/2005 14:58

Je ne vois pas bien l'interet. A quoi sert d'indexer sur le web des articles qui ne sont pas dispo sur le web.
L'interet du web est de permettre de disposer d'infos à partir d'un simple clic.
la meilleure solution pour trouver des infos montagnes me semblent de passer par Google : gratuit et rapide.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/06/2005 15:05

Christophe a dit :Je ne vois pas bien l'interet. A quoi sert d'indexer sur le web des articles qui ne sont pas dispo sur le web.
L'interet du web est de permettre de disposer d'infos à partir d'un simple clic.
la meilleure solution pour trouver des infos montagnes me semblent de passer par Google : gratuit et rapide.

Tu connais des sites sur la toile qui laissent des articles montagne de qualité magazines en ligne ??

Le but du site est un but d'index, uniquement.

Je cherche un article sur tel région ? sur tel sommet ? sur telle voie ?
Je trouve sans problème sans avoir à faire toute ma bibliothèque.

manu
- Le 08/06/2005 11:17

Oui Jeroen c'est tout à fait ça.

L'idéal évidemment serait d'avoir l'article en ligne mais pour des raisons évidentes de droits d'auteurs c'est impossible. Ca viendra peut être un jour.

En fait, c'est le principe d'une bibliothèque : tu recherches dans une base de données sur les critères de ton choix et dans un deuxième temps tu vas chercher le document primaire (livre, revue, etc.).

L'intérêt ? Tu prépares un raid à ski dans l'Oberland par exemple et bien plutôt que te farcir tous les sommaires de toutes tes revues, tu fais une recherche et ça te dit les numéros correspondant.
Si tu n'as pas le numéro chez toi, tu appelles un copain qui est abonné ou tu vas en bibliothèque ou tu commandes le numéro en cliquant sur l'imagette.

Avant de commander un numéro c'est bien de connaitre la teneur de l'article (dossier ultra complet ou simple récit pas très informatif). C'est pour cela que je mets le nombre de pages et que je fais un bref résumé de l'article en question.


Bonnes recherches

manu
www.planetemontagne.com





D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 09:16

Je trouve personellement que ce site est très interessant. J'ai moi même fait la même chose au format excel et c'est vrai que c'est un gain de temps très appréciable

denis

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER