ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix veste ski rando

Choix veste ski rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Oliv'Ski
[14 posts] - Le 19/11/2008 23:50

Bonjour à tous,
voilà je cherche à m'équiper pour du ski de rando typé freeride et j'hésite entre plusieurs modèles et types de vestes chez millet :
la K Expert JKT et la Kamchatka GTX JKT.
J'hésite aussi à prendre la polaire W3 PRO JKT à la place et rajouter peut être autre chose par dessus ?
Qu'en pensez-vous ?

S
squal
[3072 posts] - Le 20/11/2008 00:04

Si tu prends la veste, je te conseille la plus légère des 2. Donc la K Expert JKT à 750g. La Kamchatka est bien plus lourde 1.180kg et surtout à plein de petits plus pas très utiles... Genre des réflecteurs Recco.

Mais c'est sûr que la softshell plus un très léger "coupe vent" repirant (200g) c'est un choix pas mal aussi.

Je dirai que ça dépend surtout de ce que tu "supportes" à la montée. Genre si tu es du genre à péter de chaud rapidement, la polaire va être trop chaude pour la montée. Mieux vaut une sans manche wind-stopper et un Goretex. Par contre si tu es plus "frileux" des bras, la softshell plus un léger coupe-vent respirant semble le choix le plus adapté.

Dans tous les cas, la Kamchatka et pas des plus adapté au ski de rando. A moins de grosses bambées sur plusieurs jours avec conditions météo assez dures.

Oliv'Ski
[14 posts] - Le 20/11/2008 00:27

D'accord, je me doutais un peut de la réponse entre les 2 vestes rien qu'au niveau du poids.
Du coup je me dit que la veste Origin Pro GTX JKT n'est pas mal non plus puisque légère (500g comparé à la W3 PRO JKT et surtout la K Expert).
Je vais essayer de passer à espace montagne voir s'il y a l'Origin Pro pour au moins la tester.
Il est vrai que je ne suis pas frileux donc oui pourquoi pas tester aussi une polaire sans manche.
Merci en tout cas

Oliv'Ski
[14 posts] - Le 21/11/2008 00:03

J'ai pu tester les vestes Origin Pro et K Expert en magasin, la 1ère est un peut plus stretch que la 2ème ce qui limite un peut le fait d'ajouter un autre vêtement en dessous.
J'ai pu aussi tester la soft shell mont rose (que je ne retrouve plus sur le site) que je trouve bien sympa, par contre il n'y avait plus la W3 pro en magasin pour voir la différence entre ces 2 modèles.
J'ai merai quand même savoir si la Kamchatka contient plusieurs couches de vêtement ou non, j'ai un peut peur qu'en descente que la k expert soit un peut trop légère.
La Kamchatka conviendrait-elle plutôt pour une utilisation sur piste ?

JLS05
- Le 21/11/2008 11:46

"...plein de petits plus pas très utiles... Genre des réflecteurs Recco..."


Moyen de localisation des 31 personnes ensevelies en 2007/08 :
- DVA : 24
- indices de surface : 6
- Recco : 1

(source : Revue de l'ANENA Octobre 2008)

Squal, ya au moins une équipe de secours en France qui pense que le Recco peut être utile, va peut-être falloir que tu évolues...

Pourquoi se refuser un truc qui pèse 10g, qui coûte 10 €, et qui peut aider la chance?

S
stef74
[424 posts] - Le 21/11/2008 12:21

JLS05 a dit :"...plein de petits plus pas très utiles... Genre des réflecteurs Recco..."


Moyen de localisation des 31 personnes ensevelies en 2007/08 :
- DVA : 24
- indices de surface : 6
- Recco : 1

(source : Revue de l'ANENA Octobre 2008)

Squal, ya au moins une équipe de secours en France qui pense que le Recco peut être utile, va peut-être falloir que tu évolues...

Pourquoi se refuser un truc qui pèse 10g, qui coûte 10 €, et qui peut aider la chance?


Le recco à par en station avec une equipé de secours à moins 5 min ... ca sert pas grand chose.

Mais en station effectivement il peut y avoir un interet.

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/11/2008 12:39

JLS05 a dit :Squal, ya au moins une équipe de secours en France qui pense que le Recco peut être utile, va peut-être falloir que tu évolues...

Pourquoi se refuser un truc qui pèse 10g, qui coûte 10 €, et qui peut aider la chance?

Le type n'avait pas d'ARVA mais coup de bol il avait un Recco mais à quoi aurait servi le Recco si il avait eu un ARVA, comme il se doit ?
Je ne vais pas aller acheter un Recco parce qu'un type a été sauvé par son Recco, ni une casquette rouge parce qu'un autre type a été retrouvé parce que casquette rouge dépassait de la neige.

S
squal
[3072 posts] - Le 21/11/2008 13:12

JLS05 a dit :Squal, ya au moins une équipe de secours en France qui pense que le Recco peut être utile, va peut-être falloir que tu évolues...

Pourquoi se refuser un truc qui pèse 10g, qui coûte 10 €, et qui peut aider la chance?


Attention j'ai dit "pas très utile" dans le sens où c'est plus un système passif voué à une utilisation "station ou HP proche. Pour une pratique randonnée c'est pas adapté du tout !
Ce qui me dérange beaucoup dans le Recco (j'en avais quand je faisais de la piste) c'est le principe même du côté passif. Je trouve quand même beaucoup plus sain comme raisonnement de se dire j'ai un DVA (arva) et certes on peut me localiser, mais surtout je peux agir très rapidement pour tenter de dégager une personne ensevelie. Car même si les secours sont rapides, il leur faut quand même une quinzaine de minutes pour arriver sur les lieux (temps d'appeler et qu'ils arrivent), et on ne peut rien faire avec un Recco en les attendant ! Donc je trouve dommage, même si ce système peut être efficace, de le prôner.

Après chacun fait son choix. C'est juste mon point de vue 🙂 .

Oliv'Ski
[14 posts] - Le 21/11/2008 15:17

Finalement, je n'ai pas trouvé la veste Kamchatka à espace montagne.
Par contre je repars avec une nouvelle idée d'achat :
Soit prendre la k expert avec la mont rose jkt (je ne la trouve plus sur le site) en dessous, soit prendre juste la W3 pro, soit les 2 configs pour le mauvais temps et le beau.

Qu'en pensez vous ?

JLS05
- Le 24/11/2008 16:36

Ben justement, Squal, il n'y a aucune nécéssité de faire un "choix".

Si Recco permet aux professionnels de gagner quelques minutes sur ton cas particulier, ça n'est peut être pas très important pour toi, puisque, comme tu le dis, il s'agira probablement de minutes décomptées très loin après le début de ton ensevelissment personnel.

Mais ça peut être très important pour le client suivant : plusieurs accidents dans la même journée pour la même équipe de secours, ça s'est déjà vu.

Et quelques minutes gagnées sur chacun des accidents, ça peut faire des quarts d'heure décisifs pour les derniers clients.

Je n'aimerai pas qu'en perdant du temps sur ma viande froide, on retarde la recherche de la viande chaude du client suivant.

Tout ça pour 10 balles et 10 grammes, il me semble que ça vaut la peine...

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/11/2008 16:41

JLS05 a dit :Si Recco permet aux professionnels de gagner quelques minutes sur ton cas particulier
Si...
parce que ça suppose quand même que tu n'as pas d'ARVA ou que ton ARVA ne fonctionne pas (pas testé au début de la rando ?). Il faudrait peut être commencer par ça avant de penser au Recco non ?

padre
- Le 24/11/2008 17:39

squal a dit :

Mais c'est sûr que la softshell plus un très léger "coupe vent" repirant (200g) c'est un choix pas mal aussi.



pas du tout, une vraie Softshell en Windstopper est déjà respirante et coupe vent. En ski de rando elle suffit à 99,8 % comme protection ultime. Tout le reste, y compris gore tex est inutile. Compléter simplement par bonnet et col WS.
En ski de rando elle suffit à 99,8 % comme protection ultime.
Il suffit de mettre en dessous uniquement un capilène 3 ou un odlo Warm, un peu plus chaud. C'est l'arme fatale avec laquelle tu peux faire de 300 à 800 m/h De bas en haut sans rien enlever dans le très gros froid comme au printemps.

La W3 de Millet est à mon avis le bon choix dans ce que tu proposes. Je ne l'ai pas testée mais elle ressemble à celle que j'ai : le top du top, la Traverse de chez Haglofs que je te conseille vivement.
moins de 600 g, multi tissus avec 3 sorte de WS, aération zippées sous les bras, finition extra, plusieurs coloris. J'aime pas faire de la pub mais quand on rencontre du matos d'une telle qualité....

JLS05
- Le 25/11/2008 09:35

Auteur : J2LH [201 posts] 212.198.28.---
Date: 24/11/2008 16:41
JLS05 a dit :
Si Recco permet aux professionnels de gagner quelques minutes sur ton cas particulier

Si...
parce que ça suppose quand même que tu n'as pas d'ARVA ou que ton ARVA ne fonctionne pas (pas testé au début de la rando ?). Il faudrait peut être commencer par ça avant de penser au Recco non ?



Il semble que Recco permette très souvent un gain de temps par rapport au DVA.

davidl
[544 posts] - Le 25/11/2008 09:50

A une époque, on disait que le Recco n'avait JAMAIS sauvé une vie en France car les secours étaient toujours arrivés trop tard... Est-ce toujours vrai?

J
J2LH
[615 posts] - Le 25/11/2008 09:52

JLS05 a dit :Il semble que Recco permette très souvent un gain de temps par rapport au DVA.
Parce que toi tu te balades avec une antenne Recco dans le sac ?? Et si tu comptes sur les secours pour te sortir c'est que tu n'as pas compris que seules des personnes sur place peuvent intervenir suffisament rapidement. En règle général appeller les secours n'est même pas la priorité.

On s'en fout de savoir si le Recco permet de gagner 3s, de toute façon on n'a pas d'antenne Recco donc arrête de laisser croire que le Recco c'est mieux que l'ARVA.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER