ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > BD Factor: trop lourdes?

BD Factor: trop lourdes?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MartinB
[506 posts] - Le 19/11/2008 17:27

J'ai essayé les nouvelles BD Factor en magasin. Je suis très bien dedans. Mais je me demandais si elles n'étaient pas trop lourdes (4,1kg la paire) pour des sorties à la journée maxi 2000m D+ (avec des Iki et des fix lowtech)...
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà testé des chaussures rando de ce poids?

tetof
- Le 19/11/2008 18:30

MartinB a dit :Qu'en pensez-vous?
Ca passe.

MartinB a dit :Avez-vous déjà testé des chaussures rando de ce poids?
Oui : SX91 avec semelle vibram sur des ski salomon S9001 en 2m01 et montée avec des 404. A la louche, ca faisait 5kg à chaque pied (sans les peaux). Mais, ca n'avait strictement rien à voir avec le matos de rando de l'époque.
Tout est une question de forme.

Mais, ca semble bizarre de mettre des factors sur des Iki. C'est un peu mettre un moteur de F1 dans une voiture de père de famille. 😄

MartinB
- Le 20/11/2008 09:19

tetof a dit :MartinB a dit :Qu'en pensez-vous?
Ca passe.

MartinB a dit :Avez-vous déjà testé des chaussures rando de ce poids? Mais, ca semble bizarre de mettre des factors sur des Iki. C'est un peu mettre un moteur de F1 dans une voiture de père de famille. 😄


😄 belle métaphore. Je voulais passer à du matos orienté descente (avant j'avais des trab sintesis en 160cm avec des F1...). Et du coup, je chercher une nouvelle pompe plus rigide que la F1 (pas difficile) qui irait avec un ski type Iki.

énrico
- Le 20/11/2008 09:25

"une nouvelle pompe plus rigide que la F1 (pas difficile)"

Pas difficile, pas difficile... c'est vite dit. Si la F1 dans son ensemble n'est pas un monstre de rigidité, son système de blocage de la tige en flexion me semble tout de même un atout majeur pour la tenue en courbe, atout que peu (ou pas) d'autres chaussures possèdent.

MartinB
- Le 20/11/2008 09:37

d'après un article, il y aurait une grande différence en terme de rigidité entre ces deux chaussures (et c'est aussi l'impression que cela donne une fois les chaussures aux pieds)

sur les différentes valeurs de rigidité:
www.skitour.fr/forum/read_83831.html

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/11/2008 09:46

Lourdes à coup sûr, trop lourdes à toi de voir selon ta pratique.
En tout cas c'est le top des chaussures à insert pour ce qui est de la descente. Pour la montée, lourdes, par contre d'après un ami qui les a testées, bon débattemment et bon confort

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/11/2008 09:51

MartinB a dit :d'après un article, il y aurait une grande différence en terme de rigidité entre ces deux chaussures

Pour continuer dans les métaphores, la même différence entre une F1 et une Factor qu'entre un vélo de XC semi-rigide et un vélo FR.

C'est sûr un bon skieur en F1 skiera de toutes façons mieux qu'une luge à foin en factor, mais toutes choses égales par ailleurs, y a quand même pas photo si tu privilégie la descente, ce sera mieux en Factor...

MartinB
- Le 20/11/2008 10:17

Pïerre a dit :Lourdes à coup sûr, trop lourdes à toi de voir selon ta pratique.
En tout cas c'est le top des chaussures à insert pour ce qui est de la descente. Pour la montée, lourdes, par contre d'après un ami qui les a testées, bon débattemment et bon confort


Merci pour ta réponse. Je confirme en tous les cas le (très) bon débattement de la chaussure (plus grand que la nouvelle Scarpa Skookum que j'ai aussi essayé en magasin) et l'excellent maintien du pied. Pour le poids, cela dépend en effet de la pratique (en l'occurrence rando "classique") et de la largeur des cuisses 🙄 😄

tetof
- Le 20/11/2008 11:43

N'attache pas trop d'importance à l'article US sur la dureté des chaussures. Il me parait assez bidon.
La factor à 100 et la Dynafit Aero à 90!!
La languette noire de la Scarpa au même niveau que la Dynafit Zzero !!!
Le gazier a fumé la moquette.

Pour des petits skis comme les Iki, je ne prendrais pas des factors. Sauf si tu veux également utiliser les factors sur des gros skis équipés alpins.
As tu vérifié le poids ?

Il est certains que les F1 ne sont pas des formules 1 de la descente. C'est des pantoufles permettant de monter mais qui ne sont pas conçus pour skier, ni même pour remonter des pentes en crampons.

S
squal
[3072 posts] - Le 20/11/2008 11:51

tetof a dit :Il me parait assez bidon.
La factor à 100 et la Dynafit Aero à 90!!
La languette noire de la Scarpa au même niveau que la Dynafit Zzero !!!
Le gazier a fumé la moquette

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?
Je ne sais pas, mais faudrait vérifier et pas seulement dire c'est nimp cette étude. Même si certaines valeurs sont surprenantes... Pour la factor surtout !

Pour ma part j'ai essayé pas mal de pompes référencées sur cet article et les données semblent plus que cohérentes. Surtout entre la Zzero et la Skookum. C'est clair que la Skookum est plus rigide même avec languette noire ceci je pense entre autre grace à la sangle avec boucle acier pour verrouiler le haut du chauson. Mais tu parles peut-être de la Spirit 4 ?

Après la BD, pas essayée ?!?

S
squal
[3072 posts] - Le 20/11/2008 11:57

Ok je viens de relire l'article et c'est de la Spirit 4 dont tu parles. Bref c'était juste pour dire que la Zzero ne m'avait pas plus paru si top que ça au niveau flex... Guère mieux qu'une Méga Ride

MartinB
- Le 20/11/2008 11:59

Je ne voudrais pas monopoliser la parole, ni détourner le thème du thread initial.

@ tetof: Tout d'abord, je suis d'accord avec toi: les F1 ne sont pas des formule 1 de la descente, même si on peut skier avec dans toutes les neiges et sur toutes les pentes (jusqu'à 5.1. en ce qui me concerne).

Pour ce qui est des Iki, en quoi sont-ils des "petits skis"? C'est sûr, ils n'ont pas la rigidité d'un ski alpin. Mais ce n'est pas ce que je cherche non plus. Je cherchais en ski avec lequel on se fait plaisir à la descente (en poudre ou en neige transformée ou trafolée) assez joueur et orienté ski rando (je ne vais pas en station pour envoyer du gros). Du coup, j'avais pensée au Iki, mais aussi Free Dream de Atomic ou le powder (mais plus rigide et orienté pente raide), voire le trab Stelvio Light.

tetof
- Le 20/11/2008 12:55

MartinB, les factors sont des chaussures alpins équipés avec des inserts. Ca ne me semble pas logique de les mettre sur des skis de randos largement en-dessous des skis alpins. L'iki fait 80mm au patin : c'est un petit ski qui ne rentrerait même pas dans la catégorie mid-fat. Même le stelvio avec ses 84 mm ne pése pas bien lourd à comparer de "bons" skis concus pour envoyer à la descente.
Question matos, il faut essayer d'être cohérent car c'est toujours l'élément le plus faible/mauvais qui va te limiter. Ca ne sert à rien de prendre des factors sur des Iki tout comme ca ne sert à rien de prendre des F1 sur Prorider.
Si tu prends des factors en rando, il faut les monter sur des proriders ou au moins sur des machins genre Thunder.

Ca sort du débat, mais le ski léger de rando ayant les performances d'un bon ski fait pour descendre n'existe pas et ne peut pas exister.

Tout est une question de compromis. A chacun de choisir le sien mais il faut essayer d'être cohérent sur l'ensemble du matériel. Je ne vois pas l'interet de rechercher la rigidité d'une chaussure d'alpin sans rechercher simultanément la même caractéristique dans le ski.
Mais, la factor peut rester un bon choix si tu souhaites avoir une chaussure permettant également de skier des skis alpins.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 20/11/2008 13:13

Ne t'inquiète pas Martin, les Iki sont de très bons skis de rando (retours très positifs assez unanimes). Il n'y pas d'incohérence à les conduire avec de bonnes chaussures, les Factors sont peut-être trop typées descente et lourdes, peut-être qu'une Spirit 4 serait plus adaptée. Le plus important restant la sensation du pied dans la chaussure, plus que la chaussure en elle même (pour une même gamme).
Comme souvent Tetof confond beaucoup de choses. Oui le Iki n'est pas un Pro Rider, mais le randonneur s'en fout!

MartinB
- Le 20/11/2008 13:25

Je commence à y voir plus clair 😎 Merci en tous les cas de vos réponses sur la question posée 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER