ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > peaux droites ou paraboliques ?

peaux droites ou paraboliques ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jihef
[27 posts] - Le 18/11/2008 22:53

Salut,
Efficaces mais pas très pratiques à plier les peaux paraboliques. Pour des skis de 115 - 84 - 105 et rayon de 20 m (calculé avec le Jeroen's outil), j'essaierais bien des droites de 80 mm de large. Vous en pensez quoi ?

[Edité par Jeroen le 19/11/2008 08:59] Titre + explicite

B
brienz
[41 posts] - Le 19/11/2008 07:28

Pas photo pour l'adhérence je choisis parabolique

Pour plier question d'habitude

Jeroen
[13050 posts] - Le 19/11/2008 08:59

Des Stelvio Light donc.
Avec ce rayon de courbure, pas d'hésitation pour moi : Paraboliques, même si je suis aussi un adepte de peaux droites !

J
J2LH
[615 posts] - Le 19/11/2008 09:07

Avec mes peaux pas tout à fait droites mais pas taillées pour les skis non plus j'ai quelques difficultés au point de repartir en arrière sur une pente glacée (avec des petites bosses qui ne facilitent pas les choses) alors que j'ai mis les couteaux (Diamir). Mais je manque sans doute aussi de technique mais pendant que je galère je vois des skieurs me doubler sans couteaux 😮.
Mes peaux sont quasi-neuves, ça doit être les premiers prix Colltex.
J'hésite donc à me racheter des peaux et à les tailler ou les faire tailler pour mes skis.

J
jihef
[27 posts] - Le 19/11/2008 09:53

Pour les tailler aux cotes du ski ça va. Mais après quand tu les plies pour les mettre sous la veste ou dans le sac c'est pas pratique. Si tu les mets sur le film de plastique c'est mieux mais s'il y a du vent, alors tu t'énerves. Je me rappelle que les droites pour ça c'était mieux. Mais bon. C'est encore plus énervant de reculer en montant🤢 Merci pour les avis. Je vais reprendre des 110 (ou peut-être des 95 ?).

PADOVANI Alain
- Le 19/11/2008 13:58

J'ai des peaux paraboliques que j'arrive à plier correctement.Je décolle la peau du bas du ski.
J'ai fait un marquage sur la peau la ou elle doit arriver le bout de la peau.Il reste une partie de peau (celle accrochée à la spatule), qui n'est pas encore pliée, et qu'il suffit de replier colle contre colle. La peau est ainsi totalement pliée. En faisant plusieurs éssais pour le marquage initial on arrive à une superposition quasi parfaite. J'espére que mon explication est claire . Bon ski à tous.

PAS
- Le 19/11/2008 21:48

j'ai les 2 modèles en fonction de la neige
avec les paraboliques, tu décolle la première peau, tu la passes autour du cou ; tu décolles la seconde ; puis tu les colles l'une contre l'autre en partant de l'arriere vers l'avant : temps de pliage = quelques secondes avec ou sans vent ; question de coup de main ; inutile de s'emmerder avec un film entre les 2 peaux.
le resultat est nickel. meme technique avec les peaux droites.

I
Ipecacuana
[27 posts] - Le 26/11/2008 17:22

Bonjour,
[merci pour les astuces de pliages, ca a l'air de bien marcher !]
Un peu dans le meme sujet...
Si on reprend les dimensions de ski proposees plus haut [115-84-105], et que l'on achete des peaux droites de 120mm par exemple.
N'est-ce pas possible de les couper pour qu'elles deviennent, malgre elles, des peaux paraboliques ??

[en fait, est-ce vraiment complique de decouper une peau ``parabolique'' a partir d'une peau droite ?]

S
squal
[3072 posts] - Le 26/11/2008 17:47

C'est ce qui se fait !
En gros on découpe la peau à la forme du ski avec un bon cutter. Ne pas oublier de laisser 1mm de chaques côtés pour que la carre puisse mordre.

En ratique tu coupes le premier côté à raz de l'extérieur de la carre, puis tu déplaces la peau pour que tu vois du côté coupé 2 fois la largeur de carre (2mm) et tu coupes l'autre côté à son tour au raz de la carre. Pour parfaire le tout n'hésites pas à éventuellement "flammer" les bords coupés si tes peaux peluchent.

Alexia
- Le 26/11/2008 22:29

tu peux aussi couper en 2 des peaux droites basiques dans le sens de la longueur, et tu fais suivre chaque morceau le long des carres, j'ai fait ça pendant des années ça marche très bien! Ca rallonge même la durée de vie des peaux si tu intervertis les deux morceaux d'une même peau pour que le bord "frais" soit contre les carres et le bord usé au centre, mais ça demande un peu de couture pour remettre l'accroche de la spatule...

P
pyrouet
[18 posts] - Le 26/11/2008 23:22

le choix des paraboliques est plus judicieux, comme il est dit plus haut, tu adhères mieux et tu peux faire toutes les randos que tu veux sans embrouilles. Certes, tu as plus de frottements, mais je crois qu'il existe chez coll-tex des peaux qui se collent au bord ddes carres et au milieu apparait la semelle du ski! Top pour la glisse. En fait, les peaux seraient ajourées sur le milieu du ski. A vérifier.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER