ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Géolocalisation des photos

Géolocalisation des photos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 15/11/2008 11:09

Salut à tous,

Une nouvelle fonction voit le jour sur Skitour : la géolocalisation des photos, comme vous pouvez le voir sur cette sortie (pour l'heure j'ai fait ça à l'arrache, mais à terme il y aura un marqueur).

Comment ça marche ?

Pour l'heure il existe encore peu d'appareils photo qui comportent un GPS, donc je fait un subterfuge : Si un fichier GPS a été lié à la sortie, je compare simplement la date de la photo aux dates présentes dans le fichier, pour en retirer la position de la photo. Il faut donc bien veiller à accorder les dates de votre GPS et de votre appareil photo 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 15/11/2008 11:59

Marche pô! 🙁

Edit: ah si en fait ça marche, j'avais pas bien lu, je pensais que, comme sur picasaweb, il y avait un marqueur pour les photos. Sorry

P
philou1269
[58 posts] - Le 15/11/2008 12:47

je dois etre un peu gland....
une fois que j'ai cliqué sur le lien géolocalisatios (sous la photo) je me retrouve avec le fond de carte ign mais je vois rien qui me dise où a été prise la photo...

Au secours 🤭

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/11/2008 12:49

Jeroen a dit :pour l'heure j'ai fait ça à l'arrache, mais à terme il y aura un marqueur

Marqueur ajouté !

B
bobo
[957 posts] - Le 15/11/2008 13:30

Ce qui serait pas mal, c'est d'afficher pour une sortie / un topo, la carte avec tous les marqueurs de photos associées, et en cliquant dessus les photos s'affichent.

P
philou1269
[58 posts] - Le 15/11/2008 14:13

ça c'est du bon boulot Jeroen

pour géoréférencer les photos il faut associer le fichier gpx de la sortie. Cela m'inspire deux remarques :

1 le géoréférencement se fait il (se fera t il) automatiquement lorsqu'on rentre la sortie (avec ajout de photos et d'une trace) ?

2 ne craints tu pas qu'à terme le site soit surchargé de gpx ?

en tout cas je suis bluffé par le travail que tu mets dans ce site ; tu arrive à sortir et à dormir ? lol

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/11/2008 16:58

Y aurait pas moyen de géolocaliser en rentrant simplement les coordonnées GPS au dans une case définie (un peu comme les sommets)?

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/11/2008 17:23

La géolocalisation se fait évidemment automatiquement, et un fichier GPX ce n'est finalement que du texte, donc pas si lourd en comparaison d'une image !

J'ai fait gentiment évoluer le système : Maintenant les données EXIF de Géolocalisation sont prises en compte en priorité (si elles existent).

Ajouter un champ LatLon facultatif aux photos, pourquoi pas, mais j'ai un peu peur de la précision... Vous en pensez quoi ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/11/2008 17:25

Faut essayer!

B
bobo
[957 posts] - Le 15/11/2008 18:30

Jeroen a dit :Vous en pensez quoi ?
On pourrait cliquer sur la carte pour indiquer le lieu de la prise de vue. La précision serait ainsi meilleur.

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/11/2008 18:52

Bon, j'ai blindé le truc.

La géolocalisation des photos peut provenir de 3 sources :

1/ Le champ (facultatif) Lat/Lon présent dans le formulaire : Si vous voulez le remplir, vous pouvez utiliser le lien GoogleMaps pour positionner le pointeur, ses coordonnées sont automatiquement récupérées quand vous "validez la position"

2/ Le champ EXIF des photos (Il existe des appareils avec GPS intégrés)

3/ La correspondance avec un fichier GPX lié.

L'ordre de priorité des sources est : lat/lon > EXIF > GPX.

La première fois que la photo est ouverte, les coordonnées issues des données EXIF ou GPX peuplent automatiquement le champ Lat/lon (si celui est vide bien entendu). On pourrait par la suite imaginer une carte qui affiche toutes les photos géolocalisées.

Alors ?

P
philou1269
[58 posts] - Le 15/11/2008 20:53

TROP FORT JEROEN !!!

S
stephfb
[27 posts] - Le 15/11/2008 21:02

Encore une bien belle fonction que voilà...
Franchement, chapeau bas 🙂

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 18/11/2008 09:51

Y'aurait peut-être moyen d'afficher les photos géolocalisées sur une carte GGMap de la sortie?

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/11/2008 12:57

C'est prévu, mais j'ai pas encore trop trouvé le temps 😯

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER