ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chamonix-Zermatt - info ?

Chamonix-Zermatt - info ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Toni
- Le 11/11/2008 18:45

Bonjour tout le monde,
Deux mots pour me présenter d’abord : je connais le site depuis 5 ans environ, je me suis enregistré en 2007 et ça ici c’est mon premier post – je ne suis pas des speedy gonzalez 
Je fais de la randonnée en ski d’il y a plus de 20 ans déjà, mais je n’ai encore jamais fait la haute route Chamonix-Zematt, même pas en partie. Je suis allé voir les récits de course qu’on trouve sur skitour, et pourtant j’ai quelques questions encore. Ce sera vraiment gentil si qqn décide de me répondre. Les voici :
1. Les prévisions météo de long terme n’étant pas dignes de confiance, et évidement manquants de précision, j’aurais préféré entendre les impressions personnels sur le temps qu’il fait en général au mois de février et mars dans le massif de Mont-Blanc. Je suis allé plusieurs fois à Chamonix, mais surtout en été. Je reconnais que les adjectifs « variable » ou « changeant » ne me seront pas d’une grande utilité. Par contre tout ce que j’aimerais savoir c’est la probabilité d’avoir des fenêtres de beau entre 10 fevr. et 10 mars. Ah, j’oublie de mentionner que j’habite « La belle province »(Québec) et les températures négatives ne m’impressionnent pas outre mesure .
2. Les refuges. Refuges.info, je connais, mais qu’est-ce qu’on fait si on fait la haute route en période ou les refuges sont fermés? Je n’ai pas les vacances européennes, donc pas du tout l’envie de faire le tour des villages suisses pour ramasser des clés, et aussi penser que je devrais les retourner après. Puis-je m’attendre à trouver au moins une pièce ouverte (par refuge) en tout temps, ou l’on pourrait passer la nuit? J’ai l’intention de porter mon sac de couchage bien sur.
3. Que pensez-vous de l’autonomie complète – de la nourriture appropriée, un petit réchaud, sans oublier le papier toilette ;) Ça ne devrait pas peser trop lourd pour 5 petites journées. On n’emmène pas quand même de la ferraille comme pour l’escalade.
4. Que pensez-vous également de la possibilité de faire le raide seul ? Je sais que c’est à éviter, pourtant il y a-t-il des gens qui le font, ou c’est assez inhabituel ?
Merci d’avance de me répondre et d’ajouter tout ce qui vous parait pertinent comme conseil. De mon côté je peux fournir des informations sur les possibilités de faire de la randonnée dans les très belles montagnes bulgares – Rila et Pirin, basées sur une expérience et connaissances de plusieurs années. Si qqn est intéressé il peut m’écrire, je pense que mon courriel est visible. D’ailleurs je me demande est-il correct de proposer ici des photos de randonnées de d’autres pays ? Je vous en propose une de l’hiver 2007/08 et si la réponse et positive, je pourrais en poster d’autres. Salutations : Toni.

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/11/2008 21:50

Salut Toni ! Bienvenue sur Skitour.

Cham Zermat, c'est le raid classique que tout randonneur doit cocher un jour où l'autre à son tableau. Il n'y a pas qu'une seule route. La route classique est assez courte, emprunte le bus et certaines remontées. A l'autre coté, il y a des routes plus exigentes. Sur skitour tu as deux itinéraires de référencés ici.

Pour la période d'abord. Il me semble que 10 février/10 mars, c'est un peu tôt en saison : l'itinéraire se déroula en altitude et donc sur glacier, et il faut attendre qu'il soient bien bouchés. La météo est plus incertaine en février mars que plus tard. Pour les probabilité, soit il fait beau, soit il fait mauvais. ça fait 50% ça non ? 🤭

Si tu prévois ça à cette période, il faudra inclure 1 à 2 jours de rab sur ton planning, pour te laisser une chance de voir Zermatt.

Les cabanes (refuges suisses) sont généralement ouvertes de mi mars à mi mai. Tu devrai trouver des refuges d'hiver pour chacunes de ces cabanes, mais vérifie bien avant de partir quand même. Autonomie complète en nourriture pour 5 jours c'est bien sûr possible, tout dépend de ta capacité à endurer des sacs lourds.

Pour ce qui est de faire ce genre de raid seul, à cette période, ça ne me semble pas une bonne idée (itinéraire glaciaire).

Sinon pourquoi ne pas voir "au dernier moment" que que vous voulez faire comme raid ? A cette période tu n'aura pas de problème pour réserver les refuges, et tu pourra choisir en fonction de la météo et des conditions.
De plus, pourquoi se limiter sur Cham-Zermatt ? Il existe d'autres raids superbes, en suisse ou ailleurs, où la période sera plus adaptée.

D
davook
[316 posts] - Le 12/11/2008 18:38

Salut Toni.
J'ai fais Chamonix-Zermatt du 26 au 30 avril 2004 (oui, ca date un peu...).
L'itinéraire étant :
Gd Montet à Champeix
Champeix à cabane Mont Ford (jounée cool)
Cabane Mont Ford à cabane des Dix
Cabane des Dix à cabane des Vignettes
Cabane des Vignettes à Zermatt
A cette époque de l'année toutes les cabanes étaient ouvertes et gardées.
Meme si à certaines périodes de l'année l'itinéraire peut être fréquenté et la météo au beau fixe, ce n'est pas toujours le cas (loin s'en faut !).
L'itinéraire restant un itininéraire de haute montagne sur glaciers et les risques habituels (crevasses, avalanches, orientation dans le brouillard, pentes parfois raides, etc.), y aller seul n'est sans doute pas trés prudent !
Bonne traversée

Toni
- Le 19/11/2008 21:41

Bonjour,
Merci à Jeroen et davook pour leurs réponses rapides. L'information sur les deux itinéraires - côté franco-suisse et côté italien, je l'ai relu plusieurs fois, c'est utile pour des gens comme moi qu'elle soit aussi détaillée. L'inconvénient dans mon affaire c'est que les facteurs principaux sont vraiment loin des détails montagnards. Il va falloir improviser, rien à faire.
Début mars j'espère que les crevasses seront assez remplies, j'imagine qu'il n'y aurait pas une grande différence pour un délai de 2-3 semaines (début - fin mars).
Je pense que je ne manque pas d'une certaine expérience (la Walker des Gd Jrss en automne avec de la neige et du brouillard, les couloirs du Tacul en hiver et bcp plus de voies en été), pourtant limitée à l'escalade. Y aller seul je n'envisage pas de principe, pourtant cela ne dépend pas que de moi, donc je ne peux pas écarter l'idée à 100%.
Une chose que je n'ai pas bien comprise - refuges d'hiver dans les cabanes suisses ? P. ex. le refuge de Léschaux était ouvert en hiver, malgré que non-gardé. Est-ce différent pour les cabanes suisses? Il y en a-t-il qui restent entièrement fermées à clé ? Sans aucun accès possible ?
Pour le temps, je disposerai de 12 jours, ça devrait être suffisant même avec 2-3 jours de mauvais. Puis pour la météo, j'ai toujours été persuadé que le temps est plus stable en janvier - février. Reste à vérifier stable beau ou stable mauvais, mais là vous avez entièrement raison - c'est 50/50. 
Autre raid ? J'aimerais bien, pourtant, limité dans le temps je choisis d'aller qq part ou je connais un peu le terrain (à cause de l'escalade surtout de côté du MtBlanc, mais aussi un peu le Cervin - aussi lamentable qu'elle soit cette "connaissance")
Encore une fois merci pour les mots d'encouragement, et s'il vous vient un autre conseil dans la tête, n’hésitez pas à me faire part, même s'il vous parait peu important.

P.S. Pour les photos, comment ça marche si les tags HTML sont désactivés?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER