ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > financement de skitour ?

financement de skitour ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[370 posts] - Le 11/11/2008 09:14

Tout est résumé dans le titre.... est-ce une question indiscrète ?
Qui finance, comment, et quel coût ?
Et dans le même ordre d'idée, qui est à l'origine de skitour et depuis quand skitour existe ?
NB 1: j'ai essayé de rechercher dans les archives mais je n'ai pas trouvé de réponses...
NB 2 : un "petit historique" accessible depuis la page d'accueil pourrait être utile, non ?
amicalement.

D
David Z
[2447 posts] - Le 11/11/2008 09:39

Allez je me lance !

Skitour existe depuis 99 (environ !) si mes souvenirs sont bons ! J'ai souvenir aussi d'une discussion à la Mure (38) chez la Grand Mère avec Jeroen :

- "je vais lancer un site où les gens pourront raconter leur sorties de ski de rando autour de grenoble. Le site s'appellera Belrando."

"Bel" comme Belledonne, car au départ l'idée était de décrire les sorties autour de grenoble. Achat alors du bouquin "le web pour les nuls" et feu ! Au début seuls quelques 4/5 miséreux renseignent 4/5 sorties par an et puis au fil des ans le site prends de l'ampleur........ C'est résumé très très vite mais c'est l'idée de départ !

Aujourd'hui le site c'est qui/quoi/combien ?

- Jeroen est le seul à faire du code : ouebmaistre, il se met en 4 pour répondre à vos demandes.
- Ensuite les modérateurs/trices : une 12aines de personnes qui rôdent pour vérifier les topos, la tenue des forums et tout le reste ......
- Et puis bien sur tous les membres qui renseignent leurs sorties et qui font la richessse du site !

- Avec les annonces Google, Jeroen gagne un peu d'argent (il est prof le Jeroen en question et ne vit pas grace au site !!) Combien gagne-t-il ? autour de 800eurs x 6mois où le site tournent bien (l'hiver quoi !) : bref pas grand chose au regard des heures passées !
- Les modérateurs : personne n'est payé ! Par contre, depuis l'an passé, un partenariat matériel a été monté avec quelques fabriquants et nous nous partageons un peu de matos : une gore tex par ici pour les uns, une corde par là pour les autres, voire une paire de ski pour les plus chanceux d'entre nous !! Bref pas de quoi se gaver même si cela reste très très agréable d'avoir un peu de matos !

Au final donc skitour c'est un site familial, pas de pro ! C'est Jeroen qui finance ses propres heures sur sont temps libre, avec l'accord de sa dame bien sur 😄 😄 !!

Mic'hel
- Le 11/11/2008 09:58

David Z a dit :il est prof le Jeroen en question

Pure curiosité (pas obligé de répondre): prof de quoi? dans quel type d'établissement?

senhal
- Le 11/11/2008 10:16

En tout cas bravo à tous.

P
Popshe
[370 posts] - Le 11/11/2008 12:02

il ne faut pas se méprendre sur ma question : je ne cherche pas à savoir si des personnes se font de l'argent avec skitour !!! et quand bien même cela serait, vu le nombre d'heures que la gestion du site requiert ce ne serait que juste retour des choses ; non c'est une simple curiosité de ma part car je pense que Skitour a un coût et qu'il faut bien l'assumer... amicalement et comme dit ci-dessus, bravo à ceux qui, en soute, vont au charbon....

T
Tomtom
[740 posts] - Le 11/11/2008 13:31

Le coût de Skitour, outre les innombrables heures passées par Jeroen (surtout) et l'équipe de modération (un peu), c'est surtout l'hébergement professionnel.

Skitour prend du volume chaque année: plus de membres inscrits, plus de topos, de photos, de vidéos....
Pour assurer un service irréprochable, Jeroen a dû quitter un hébergeur gratuit (free au début) pour passer chez un hébergeur professionnel et donc payant. Les discrètes publicités Google dans les pages "membres" permettent ce financement.

G
Galaad
[482 posts] - Le 11/11/2008 14:14

Il (Jeroen) ne risque pas de nous lâcher avec un équipement doré ? 😎

Jeroen
[13050 posts] - Le 11/11/2008 15:09

Salut Yves,
Comme dit précédemment, je suis à la base du site. Septembre 1998, je rencontre un gars qui me parle de l'internet "dynamique", c'est à dire la possibilité de gérer une base de donnée via un langage de script. Il voudrait réaliser un site sur l'alpinisme. L'idée germe dans ma tête : un site pour le ski de rando. Je fais un tour chez mon libraire et je trouve le bouquin qu'il me faut : "PHP pour les nuls". Je potasse ça dans la douleur, car c'est pas mon boulot, et qu'à l'époque il n'y avait pratiquement pas d'outils ni d'aide en ligne.

Très vite je met en ligne une première version belrando 🤭

En parcourant la toile je tombe sur skirando.ch, site suisse qui a visiblement eu la même idée, mais 3/4 ans avant. Ils ont une sacrée avance, il va falloir bosser. Un autre site Grenoblois voit le jour à peu près à la même date : ski-rando.com (maintenant bivouak.net). On évoque un instant une fusion, mais ce que m'amuse c'est de coder et garder la main, donc je décide de faire cavalier seul.

Skitour vivote les 2 premières années, et septembre 2001 change rapidement de nom (belrando > skitour) et d'hébergeur (forez > free). En novembre 2002 il ressemble à skitour.free.fr/">ça, et a déjà capté 72 membres, des pioniers 😜 Une pensée pour Doc Bruno qui a été un des premiers à nous rejoindre. A cette époque il devait y avoir 3/4 modos : David, Tomtom, Bruno, Denis.


Aout 2003 le site ressemble à skitour.free.fr/">ça et les pages sorties (ici) ressemblent déjà à ce que vous avez actuellement. Nico et Tchouf rejoignent la modération.

Juin 2004 skitour prend son nom de domaine et passe chez un hébergeur pro, à cette période il ressemble à www.skitour.fr/">ça et comporte 250 membres. C'est un peu près a cette date que l'équipe Jip/Marika/Squal/Etienne/Mick/Pïerre/Franck intègrent la modération, donnant un bon coup de boost au site, et beaucoup d'idées pour le faire évoluer.

Depuis cette date, skitour double tous les ans. Niveau progression ça donne ça : 2000 : 13 sorties, 2001 : 24 sorties, 2002 : 45 sorties, 2003 : 202 sorties, 2004 : 444 sorties, 2005 : 1063 sorties, 2006 : 2556 sorties, 2007 : 3242 sorties, 2008 : 6252 sorties.

Plus récemment Pat/Pierrot/Jacques/Nat nous ont rejoint.

Le site est actuellement hébergé chez infomaniak, sur un serveur mutualisé (plusieurs sites se partagent un serveur), mais que je ne paye plus l'hébergement suite à un accord avec eux l'an dernier. Financièrement ç'est vrai qu'il commence à y avoir quelques retombées, j'essaie que les pub ne soient pas trop envahissantes, surtout pour les membres. Pas de pub sur le cœur de skitour (forum, topo guide), mais un peu sur les rubriques annexes (matos par exemple). Même si c'est pas l'objectif à la base, c'est une petite compensation des heures passées 😉

Que dire de plus ? Que j'y passe un temps infini, comme les modérateurs/trices qui font un super boulot. Convivialité, réactivité, c'est un peu notre dada. Actuellement c'est une belle communauté, qui permet aussi de se rencontrer, et que le but est qu'elle grandisse tout en restant familiale., même si elle n'est plus totalement sous contrôle 🤭

Mic'hel
- Le 11/11/2008 15:25

faudrait faire une page "musée" avec les pages d'accueil des anciennes versions 😉

Le design actuel est fort beau, compact, simple et "user-friendly". Bravo!

Espérons que le site reste convivial et ne devienne pas, malgré sa croissance, justeune usine à créer du topo (j'ai quelques craintes...).

Sanfroic
- Le 11/11/2008 15:57

Mic'hel a dit :juste une usine à créer du topo (j'ai quelques craintes...).
Les hautes instances aussi 😉
Au boulot Jeroen maintenant que tu as abandonné le VTT 😜

Jacques
- Le 11/11/2008 16:50

Prof de ski de rando 😄 😄 😄

nonmais
- Le 11/11/2008 16:57

david z a dit :ett il est prof de quoi alors le jeroen ?

Et toi t'es prof de quoi ?! 😜

D
denis
[2305 posts] - Le 11/11/2008 17:32

arf sequence emotion 🙁 🙁 🙁 🙁

P
Popshe
[370 posts] - Le 11/11/2008 18:56

Merci à Jeroen de ce bref récapitulatif de l'histoire de skitour ; j'imagine effectivement que la gestion doit prendre un temps infini et que de temps en temps la lassitude doit gagner le bonhomme, cependant le résultat est là : un site magnifique, pratique, ergonomique et, ce qui ne gâche rien, agréable dans sa présentation. Longue vie à skitour !!!

max73
- Le 12/11/2008 00:36

longue vie à Skitour! 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER