Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un arva pour deux, ça suffit ?

Sujet Un arva pour deux, ça suffit ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Jeroen
Profil [7318 posts] - Le 07/11/2008 00:46

Serait-ce la solution contre la vie chère ? C'est toujours mieux que pas du tout non ?

Bon ok, j'arrête mes bêtises.

Je poste se message un peu provoc suite à une discussion que j'ai eu ce soir avec des messieurs du secours en montagne, qui disaient que sur certaines de leurs interventions, ils constataient depuis leur hélico (ils ont un détecteur qui porte à 200m) qu'une majorité de randonneurs ne portaient pas d'ARVA, ou parfois "un pour deux" :OO:

Alors question : dans vos nombreuses sorties, avez vous l'habitude de côtoyer des personnes qui sortent sans le triptyque APS ? Perso ça ne m'arrive jamais (sauf exceptionnel oubli) et dans ce cas le choix de la course est toujours remis en cause...

 

#2Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
D
den
Profil [71 posts] - Le 07/11/2008 05:17

C'est un peu comme le test arva au départ de la course pour voir si tous les équipements fonctionnent!
C'est assez rare de voir des gens faire les vérifications de base au départ et j'en fais souvent parti.
Faites vous le test à chaque sortie?

 

#3Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Thomas Charbonneau
Profil [42 posts] - Le 07/11/2008 08:02

Moi je trouve que ça suffit largement : celui qui a l'ARVA passe en premier s'il part dans une avalanche, le deuxième appelle les secours.

S'il part pas, ça tiendra pour le deuxième.

Trêve de plaisanterie, il faut aussi voir le nombre de personnes qui ont un ARVA dans le sac et qui le mettent que s'ils voient que ça pue... c'est malin ça !

 

#4Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
P
poulou05
[invité] - Le 07/11/2008 08:05

pour répondre à Jeroen, : une paire de skis pour deux !!!

Soyons serieux, je suis initiateur ski de rando et responsable de cette activité dans le club et la vérification des ARVA est obligatoire et acceptée au départ de toutes les courses.
Il faut dire que notre club prête Arva pelle et sonde à chaque participant.

Bonne saison,

 

#5Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
W
willybop
Profil [57 posts] - Le 07/11/2008 08:06

L'ARVA je l'amene a chaque fois car au cas ou, je peux y prendre les piles pour remplacer celles de mon appareil photo...
Nan, plus serieusement, je l'ai systematiquement sur moi. Pour les manip de verif en debut de course, c'est plus aléatoire mais j'essaye d'y penser.

 

#6Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
zigual
Profil [174 posts] - Le 07/11/2008 08:09

Personnellement je n'aime pas du tout sortir avec quelqu'un sans arva. C'est un malaise qui se crée tout du long et évidemment une peur, surtout quand ce sont des personnes qu'on affectionne.
Donc je préfère encore pousser mon coup de gueulante ou bien prêter mon arva et ne pas y aller :wink:

Je donne un exemple tout con mais il y a deux ans, mon père se rend compte qu'il a oublié son arva ; on est en plein hiver, on est parti pour ne pas faire quelque chose d'anodin. Je sais qu'on n'était pas très loin de la maison (1/2h) mais il est retourné le chercher, et on a changé notre plan car du coup on est parti plus tard... Il faut savoir faire des concessions et des efforts :wink:

Pour le test d'arva, pas à chaque sortie mais disons dans 1/3 de mes sorties :roll: Il faudrait plus...

 

#7Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
P
puriste
[invité] - Le 07/11/2008 08:16

C'est un malaise qui se crée tout du long et évidemment une peur

Ah ? parce qu'avoir un arva ça te fait oublier la peur ?

 

#8Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Pïerre
[1484 posts] - Le 07/11/2008 08:20

C'est assez marrant toutes ces réactions sur l'ARVA. Il y a 20-25 ans plein de gens sortaient sans ARVA et ça ne posait pas plus de problème que ça. Aujourd'hui, c'est "socialement" inconcevable et certains seraient prêts à renoncer à leur rando en cas d'oubli.

Si on parlait d'autres moyens actuels permettant d'augmenter notablement ses chances de survie en cas d'avalanche (sac ABS, avalung,...) les réactions ne seraient à coup sûr pas les mêmes. Trop lourd, trop cher, pas vraiment utile ...

Dans quelques années les gens sortant sans ABS seront sûrement aussi traités d'inconscients.

 

#9Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Phil'Ô
Profil [936 posts] - Le 07/11/2008 08:25

Dans la catégorie "c'est aussi stupide" mais c'est du vécu : :(

J'ai eu des potes qui prennaient l'arva sur toutes les sorties, mais la pelle et la sonde uniquement lorsque les conditions étaint craignos :oops: ... (histoire d'optimiser le poid du sac lorsque les conditions sont acceptables :ill: ).

Le pire c'est que je l'ai appris par hasard, un jour où j'ai farfouillé dans le sac d'un de ces ex-potes. Quelle surprise ! :

Moi - "Mais tu n'as pas de pelle ni de sonde ?"
Lui - "Non, aujourd'hui ça sert à rien, je ne les ai pas pris comme ça mon sac est plus léger... surtout qu'aujourd'hui j'ai pris les crampons !".
Moi - " :ill: "

Bref, j'étais donc le seul à me coltiner à chaque sortie pelle et sonde en plus de l'arva :roll: .

Après une très rapide analyse, je me suis apperçu que leur approche du risque se résumait à :

"tu as le trio A.P.S donc tu me trouveras et me sortiras, j'ai juste l'ARVA, je te trouverai et ... tu resteras sous la neige! :evil:".

Bref, vu que cette attitude prouvait qu'ils ne pensaient qu'à leur gueule j'ai fini par sortir avec d'autres copains. :wink:

Par contre, sur des sorties d'initiation, j'ai déjà fait utiliser le bip (émetteur seul), car je trouve qu'il est illusoire d'espérer qu'un novice puisse conduire une vrai recherche ARVA et me sortir d'un ensevelissement, si je ne suis pas repérable depuis la surface. :lost:
Si ensuite ils accrochent à l'activité (au bout de 2/3 sorties), là : enseignement d'une recherche ARVA + pelle et sonde obligatoire. :wink:

 

#10Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Wally
Profil [121 posts] - Le 07/11/2008 08:26

Salut,
Perso, l'Arva c'est tout le temps, c'est un réflexe, d'ailleurs quand on le met, çà fait clic comme la ceinture en voiture et le casque en vélo... :) çà évite pas l'accident, mais çà limite les dégâts ! :cool:
Pour le test c'est systématique quand on est au moins 2 :D et c'est même plus rassurant que le niveau des piles :OO:
Et quand on est seul, on ne peut pas faire le test... :( mais on croise souvent d'autres randonneurs seuls, et on espère qu'ils sont dans la même logique, et en cas de pépin, on est moins seul :roll:
@ Thomas : bien vu et je pense que ceux qui ne le mette pas au chaussage trouvent toujours une bonne raison de ne pas le mettre, non ?

 

#11Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Pïerre
[1484 posts] - Le 07/11/2008 08:28

Phil'Ô a dit :"tu as le trio A.P.S donc tu me trouveras et me sortiras, j'ai juste l'ARVA, je te trouverai et ... tu resteras sous la neige! :evil:".


ça ne rappelle quelqu'un... Mais je ne donnerai pas de nom, il se reconnaîtra s'il lit cette discussion :wink:

 

#12Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Y
Yann
Profil [430 posts] - Le 07/11/2008 08:30

ça m'arrive de ne pas prendre l'ARVA comme jeudi dernier, ça ne m'arrive plus de l'oublier mais j'arrive par contre à oublier de l'allumer au départ de la rando :roll: c'est le problème de le mettre sur soi tout de suite en sortant du lit. Je n'ai pas non plus de réflexe de faire des contrôles en début de rando, ce qui éviteraitr d'oublier de l'allumer, même si dans ces cas là en général je m'en rend compte assez rapidement.

 

#13Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Phil'Ô
Profil [936 posts] - Le 07/11/2008 08:33

Pïerre a dit :C'est assez marrant toutes ces réactions sur l'ARVA. Il y a 20-25 ans plein de gens sortaient sans ARVA et ça ne posait pas plus de problème que ça. Aujourd'hui, c'est "socialement" inconcevable et certains seraient prêts à renoncer à leur rando en cas d'oubli.

Si on parlait d'autres moyens actuels permettant d'augmenter notablement ses chances de survie en cas d'avalanche (sac ABS, avalung,...) les réactions ne seraient à coup sûr pas les mêmes. Trop lourd, trop cher, pas vraiment utile ...

Dans quelques années les gens sortant sans ABS seront sûrement aussi blâmés.


Il y a 20 ans, les voitures n'étaient pas équipées de ceintures de sécurité :wink: .
Dans 20 ans rouler sans ESP, ABS et compagnie sera aussi considéré comme une hérésie :wink:

C'est comme ça! C'est le progrés qui nous permet de réduire les risques. :happy:

Ensuite, vu que la réduction d'un risque est rendue possible (grâce au progrés), il en devient socialement inacceptable de ne pas tenter de le faire, (car la société n'accepte pas le risque et ne comprend pas celui/celle qui en prend délibérément). C'est comme ça ! :wink: :roll:

 

#14Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
Pïerre
[1484 posts] - Le 07/11/2008 08:51

Phil'Ô a dit :Ensuite, vu que la réduction d'un risque est rendue possible (grâce au progrés), il en devient socialement inacceptable de ne pas tenter de le faire, (car la société n'accepte pas le risque et ne comprend pas celui/celle qui en prend délibérément). C'est comme ça ! :wink: :roll:

Ben avec l'ABS et l'avalung, la réduction du risque est d'ores et déjà possible (depuis quelques années d'ailleurs) mais ce sont des équipements pas encore à la mode.

 

#15Re: Un arva pour deux, ça suffit ?

 
J
J2LH
Profil [614 posts] - Le 07/11/2008 08:53 [Edité: 07/11/2008 09:10]

Il ne faut pas exagérer l'importance de l'ARVA, il n'augmente les chances de revenir de la sortie que de manière infime et avoir ou non un ARVA ne doit pas intervenir dans le choix de l'itinéraire. Ce que je dis est un peu provoc mais avant d'attaquer une pente on ne doit jamais se dire que si on n'avait pas d'ARVA on n'irait pas donc ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'ARVA qu'on n'y va pas.
Quand on parle d'avalanche la sécurité repose peu sur l'équipement mais beaucoup sur les connaissances, la prudence, l'expérience.
Il reste qu'une avalanche peut surprendre n'importe qui et à peu près n'importe où et que si on a un coéquipier en dessous il faut pouvoir intervenir.
En club le problème est différent parce que le port de l'ARVA est symptomatique de la prise en compte du risque d'avalanche. Les clubs doivent l'exiger systématique pour espérer avoir des membres habitués à l'utiliser et conscients du risque, ça fait partie de la formation qu'un club doit apporter. Il serait cependant stupide de changer d'itinéraire parce que l'un des participants à une collective a oublié son ARVA.

Pour ce qui me concerne j'essaie de ne pas oublier l'APS et de contrôler le bon fonctionnement (dans les deux sens) au début de la rando.

L'ABS c'est bien gentil mais de l'avis même d'un guide c'est trop lourd pour la rando et je le crois volontier. Gacher toutes ses randos parce qu'on porte un équipement qui ne servira sans doute jamais ? Pour moi c'est un équipement pour des personnes qui s'exposent réellement : freeriders pros, pisteurs, secouristes, etc...
Et puis pour beaucoup c'est trop cher, et qu'on ne vienne pas dire que la vie n'a pas de prix parce que si vous estimez qu'elle vaut (que) 100 fois le prix d'un sac ABS achèteriez vous un sac ABS si il coutait ne serait-ce que 5000€ ?

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne