ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Chasseurs égoïstes?

Chasseurs égoïstes?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Septik
- Le 29/10/2008 13:41

Alors que j'allais attaquer un sommet en marche sur sentier, je tombe sur un groupe de chasseurs adossés au mur d'un chalet d'alpage qui attendaient l'un des leurs qui arrivait droit sur eux à travers prés et sapins clairsemés. Arrivé à proximité d'eux et donc de moi qu'il avait obligatoirement dans son champ de vision, il se mit à vitupérer. En bon français, cela aurait donné ceci:" ils nous font suer tous ces promeneurs, on ne peut même plus tirer le gibier qui est parti de l'autre côté de la montagne à cause d'eux. En plus, ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font en sortant des sentiers, ils abîment tout" La vraie forme était beaucoup plus agressive et grossière et surtout très provocante à mon égard, j'estime, puisque seul représentant à cet instant desdits promeneurs.
Sans polémiquer, ce qui m'intéresse est de savoir ce qu'il y a à prendre et à laisser dans ce discours. Et pourquoi les chasseurs auraient le droit de se promener partout et pas les promeneurs. Un skieur chasseur aurait-il une explication ? Merci pour votre contribution.

Psycho
- Le 29/10/2008 15:40

En psychologie sociale, ça s'appelle le biais pro-endogroupe. Caractéristique du comportement humain, plus ou moins exacerbé; on le retrouve même sur Skitour! 😉

F
Frak
[284 posts] - Le 29/10/2008 16:25

Ha oui je vois !

Donc, le fait pour moi de croire que 80% des chasseurs sont des poivrots localisables à moins de 300m de leur 4x4, serait révélateur d'un préjugé Ethnocentrique 🤣

K
Kayaski
[255 posts] - Le 29/10/2008 16:49

Septik a dit :[les promeneurs] ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font en sortant des sentiers, ils abîment tout"

Les chasseurs seraient-ils donc dans leur plein droit en montant le plus haut possible avec leurs 4*4 malodorants sur les chemins d'exploitation forestière? (exemple sur les pistes de fond du Sappey en Chartreuse).
Si un chasseur critique le fait qu'un promeneur sorte des sentiers, cela suggère que le chasseur ne le fasse pas non plus (à moins qu'il s'autorise ce qu'il réprime d'autre part, ce qui n'est pas impossible). Or les animaux attendent rarement le chasseur sur les sentiers. Résultat : le chasseur revient penaud 🤣 .

Quoiqu'il en soit, il ne peut s'acharner sur un promeneur dont la seule faute serait...d'être randonneur.

@ Psycho : en effet, en montagne (couloirs, au hasard!) on a du "touche pas à ma neige et évite de descendre en escalier devant moi" 😜

Septik
- Le 29/10/2008 17:01

Cher Kayaski
Je n'ai pas dit " [les promeneurs] ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font en sortant des sentiers, ils abîment tout...". J'ai seulement dit que le chasseur cité l'avait dit. Pardonne-moi, mais je ne voudrais pas qu'un distrait lecteur de forum passant par là me prête ce propos. Ceci dit, je finis par me demander s'il n'est pas exact qu'il est mal de se promener en dehors des chemins.

Jacky
- Le 29/10/2008 17:13

Bonjour
Les chasseurs ont le droit de sortir des sentiers (leur chien sans laisse en dehors des dates de chasse) , mais il par contre interdit au randonneur de quitter un sentier balisé (GR-PR) sous peine d'amende - Voir pour cela la réglemention de certaines reserves naturelles, reserves de chasse, reserves de biotope. En dehors des reserves je ne sais pas.
Bonne randonnée

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/10/2008 17:16

Enorme Jacky, j'adore 😄

vali74
- Le 29/10/2008 18:50

Il y a des ... partout et peut-être autant chez les skieurs que chez les chasseurs (là je vais me faire descendre 🤣 ).
Je trouve ça inintéressant de "tirer" sur les chasseurs sous prétexte que l'un d'entre eux a eu une attitude déplorable. On peut critiquer cette personne mais pas les chasseurs. Cela ne fait qu'appuyer des clichés tout faits où chasseur = viandar + co....ar ...
C'est un peu comme si on critiquait tout les skieurs parce que l'un d'entre eux fait de l'héliski et a une attitude égoïste.
Bon allez, je m'arrête là.

PS: Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge.... il TIRE! Alors que le BON chasseur, il voit un truc qui bouge.... il tire aussi, mais c'est un bon chasseur! 🤣 🤣 (Les Inconnus pour ceux qui connaissent pas 🙂 )

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 29/10/2008 19:16

vali74 a dit :PS: Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge.... il TIRE! Alors que le BON chasseur, il voit un truc qui bouge.... il tire aussi, mais c'est un bon chasseur! 🤣 🤣 (Les Inconnus pour ceux qui connaissent pas 🙂 )

j'espère qu'il y a certaines personnes en Ardèche qui ne vont pas tomber sur ton message, Vali... C'est vraiment vaseux, comme humour, vu ce qu'il s'est passé il y a seulement 3 jours...

vali74
- Le 29/10/2008 20:23

Mic'hel a dit :C'est vraiment vaseux, comme humour, vu ce qu'il s'est passé il y a seulement 3 jours...

Je suis désolé Mic'hel je n'ai pas trop suivit l'info. Tu peux m'éclairer?? Quoi qu'il en soit, je m'excuse si mon message est déplacé, ce n'était pas mon attention.

vali74
- Le 29/10/2008 20:35

C'est bon mic'hel, j'ai fait quelques recherches et j'ai compris de quoi tu parlais. Encore une fois désolé, mon attention n'était pas mauvaise.

phil
- Le 29/10/2008 20:36

chez nous dans l'ain dimanche matin il y avait une battue a 300m de chez moi.a 10 h pans un coup de feu suivit de crie et de hurlements , et puis 2 voitures qui arrivent a fond ,moi je me suis dit qu'ils avaient plomber un gars ben non ils etaient tellement heureux d'avoir tuer un sanglierde 90kg qu'ils hurlaient comme des gosses.
mis a part ça il y a de la place pour tout le monde ,faudrait qu'ils soient un peut plus tollerent c'est tout.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 29/10/2008 20:54

Septik a dit :J'ai seulement dit que le chasseur cité l'avait dit.
Oui oui cela était bien clair dans mon esprit. Désolé de n'avoir pas fait ressurgir ma complète compréhension. 😜 C'était une "réponse" au sus-dit chasseur.

padre
- Le 29/10/2008 23:43

Vali74, c'est pas plutôt :
le mauvais chasseur tire sur tout ce qui bouge tandis que le bon,...dès que ça bouge il tire.

PS: il n'y a aucune tolérance à avoir envers les chasseurs, non pas parce que eux n'en ont aucune envers la nature et envers ceux qui y randonnent simplement en la respectant mais parce que leur seule existence est tout bonnement et incontestablement intolérable.

T
tucco
[2104 posts] - Le 30/10/2008 07:18

Il y a quelques années j'ai senti 3 balles siffler au dessus de moi, et vu des branches de pin tomber à mes pieds 🙁 des chasseurs étaient dans le coin à la limite d'une réserve de chasse, moi en ski de rando . Comme je les avais repérés bien avant qu'ils ne me tirent dessus, je les ai pris à revers pour les débusquer et bien sur les engueuler 😠 je suis tombé sur un groupe d'individus qui cassaient la croute, dans le groupe quelques élus municipaux de la vallée, je les connaissais ( je ne citerai pas de nom ), ils connaissaient mon sentiment sur la chasse 😡 En réponse à ma compréhensible irritation, qui ne laissait pas de place à la périphrase, ils ont prétendu s'amuser 🤨 🤭 .

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER