ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Un avenir pour notre belle planète?

Un avenir pour notre belle planète?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
willybop
- Le 25/05/2005 11:37

Salut a tous,
Je me permet de faire un peu de "pub" pour une action que je trouve vraiment interessante.
L'Etat attend que les gens fassent quelque chose par eux meme pour la planete
Les gens attendent que l'Etat leur dise ce qu'ils doivent faire.
De cette maniere on est sur que les choses vont bien avancer...

C'est pour ca que la Fondation Nicolas + l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'energie ont decide de faire bouger les choses.

Voici le texte:
"Nous pouvons agir sur l'environnement de la planète !

Pour cela, chaque geste compte. C'est l'objectif du Défi pour la Terre : proposer les gestes bénéfiques pour la planète à tous ceux qui veulent agir. Relever le Défi, c'est s'engager à mettre en pratique ces gestes dans notre vie quotidienne.

Un compteur permettra de suivre le nombre de personnes engagées mais aussi de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) évitées par la mise en pratique des gestes de chacun.
Une véritable communauté pour la sauvegarde de la planète est en marche, avec un compteur permettant de suivre le nombre de personnes engagées.

C'est à votre tour : êtes-vous prêts à relever le Défi pour la Terre ?
www.defipourlaterre.org

Voila pour l'info.
Si vous voulez devenir acteur de ce programme, faut etre patient car le site est en train d'exploser sous les inscriptions!!!

Tchô

C
chub
[28 posts] - Le 25/05/2005 14:36

ben moi ma bagnole est en rade et comme c'est un diesel j'arrête de polluer c'est emmerdant pour aller en rando, j'ai pas trop la patate pour aller au glandon en vélo avec mon matos...

Mais je suis pour la planettte sans on ferait quoi on serait des martiens ptete ? 🤣

Christophe
- Le 26/05/2005 13:48

Avec tout les avions et les 4x4 que le bouffon Nicolas a enprunté pour aller se promener sur toute la planète, il a produit plus de CO2 que n'importe qui.
C'est l'exemple parfait de "faites ce que je dit mais pas ce que je fais", il serait aggréable qu'il se lise et mette en pratique ses conseils dans sa vie quotidienne.
Question subsidiaire : combien faut il d'inscriptions pour éliminer les tonnes de CO2 qu'il a produit???

Le gagnant a droit a un cour de marketing sur "comment vendre son image" et sur la tarte à la crème du developpement durable.

M
mauris
[29 posts] - Le 27/05/2005 13:28

Pas beaucoup de monde pour parler d'ecologie sur skitour! Peut etre que les randonneurs culpabilisent, eux qui font des centaines de km en bagnole pour se sortir de temps en temps d'un quotidien urbain très grisatre.
Ceci dit, s'il n'y avait pas eu quelques associations (MountainWilderness, CAF...) pour empecher les déposes et l'extension des stations, je crois qu'on serait pas aussi tranquille dans Belledonne et que l'Etandart, qui se fait aussi souvent en ce moment, se ferait au milieu des pylones!
En ce qui me concerne, j'aurais quand meme tendance à penser comme Christophe, que le Hulot c'est quand meme un sacré businessman... mais peut etre qu'on se trompe!
Alors, engageons nous quand meme, ça mange pas de pain et ça montrera aux politiques qui parle d'ecologie que au moment des elections, qu'on s'inquiete, que les momes qui sont de plus en plus asmathiques et allergiques à tout et n'importe quoi certainement à cause des diverses pollutions, c'est pas le top!
Et puis le rechauffement climatique, ça concerne aussi les randonneurs: il y a en ce moment une serie de conferences itinérante,organisées par le Conseil général sur ce theme ....................................................

D
denis
[2305 posts] - Le 02/06/2005 16:51

L'été arrive, la chaleur avec. Mais cette semaine du 30 mai au 5 juin 2005 c'est la semaine du developpement durable.

99 personnes sur 100 ne se rendent pas compte que notre vie de gaspillage est un mal pour notre terre.

Randonneur ou pas mon experience me montre qu'il n'y a que tres peu de monde qui pensent aux bons gestes.

Quant à savoir si le hulot est un businessman et qu'il plus pollué que les autres ce n'est pas le sujet pour parler poliment.

Ce que je veux c'est que VOUS AGISSIEZ pour sauver notre planète


Pour connaitre les gestes simples qui permettent de consommer moins d'énergie par habitant voila le site qui vous les fait connaitre

www.defipourlaterre.org

je le rappele au cas ou 😉

denis.qui.ne.veut.pas.laisser.un.environnement.attrofie.aux.generation.futures.com
😉

sandrine
- Le 02/06/2005 17:11

tout à fait d'accord que "ce nicolas"(car il y en un autre pire!!)s'est bien se vendre et ,est bien médiatique....mais si sa notoriété et son image peuvent faire réagir le commun des mortels,pourquoi pas? 🙄
ses mesures ,ça fait pas mal d'années que je les mets en pratique ,et souvent on me regardait un peu comme une extra terrestre ou une baba cool utopiste....peut être que maintenant on dira:une éco-cytoyenne!
le seul truc qui m'emmer... vraiment c'est que c'est un copain à "chichi" et que ce dernier et encore capable de récuperer ça, voir de se l'approprier en bon opportuniste qui l'est!!!
mais oublions nos à prioris et pensons aux générations futures.... 😉

Christophe
- Le 07/06/2005 15:13

>Quant à savoir si le hulot est un businessman et qu'il plus pollué que les autres ce n'est pas le sujet pour parler poliment.

Si c'est bien le problème. Un mec qui a pollué bien plus que la plupart des Francais ne peut pas faire la leçon : il n'est pas crédible. Le style "faites ce que je dit mais pas ce que je fais" est insuportable et ne peut que porter préjudice à la crédibilité des actions ayant pour objectif de limiter réellement les rejets de gaz à effets de serres.
Notre partie ecolo est du même acabit : ils sont bien evidement contre un 3ème aéroport parisien mais cela ne les empèche pas de prendre l'avion. Idem pour les 4x4 : ils sont contre mais cela ne les a pas empéché de supprimer la vignette pour essayer de gagner les elections.

D
denis
[2305 posts] - Le 07/06/2005 15:51

Christophe,

désolé mais ce n'est pas le débat.

Le thread traite des actions à mener pour éviter la mort lente de notre terre qui se profile et que chacun peut executer

Denis.modo.com

W
willybop
[57 posts] - Le 07/06/2005 16:03

En reponse a christophe.
Je cherche pas a defendre N. Hulot mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. OK, les moyens qu'il utilise pour ces reportages ne sont, parfois, pas tres ecolos mais le but est de montrer la beaute et la grandeur de la nature. Pour cela il est parfois necessaire d'utiliser des moyens mecaniques, meme s'il se sert souvent de canoe, deltaplane et autres moyens "propres".
Ensuite, je trouve que c'est facile de le descendre alors que lui, au moins, essaye de faire changer les mentalites et pour cela il utilise les medias (chacun son truc...)
Sur ce site, il me semble qu'on se preoccupe plus de l'environnement de part notre contact proche avec la montagne (et la nature).
Mais c'est pas le cas de nombreux citadins qui ne se rendent pas du tout compte des consequences que peuvent avoir quelques petits actes non ecolos mais repetes des milliers de fois.
Et puis on ne peut pas non plus rejeter tout ce que fait l'industrie, car tout pollue: la fabrication de nos vetements, des ski, etc...
Le tout c'est de faire des efforts a notre niveau sans pour autant revenir a l'age de pierre...

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 07/06/2005 17:24

Moi, à voir nos glaciers devenir des névés, je me dis qu'il y a vraiment un truc à faire. Certes on ne va pas changer tout tout seul. Il faut une volonté politique internationale pour changer le mouvement, mais cette volonté ne va pas naitre de rien du tout, c'est en se mettant au travail à notre échelle et en faisant se bouger nos voisins qu'on va réussir à vaincre l'inertie et inverser la tendance.

Donc, faites quelque chose et soutenons les bonnes initiatives !

Patrick
- Le 09/06/2005 21:38

Afin d'être un peu plus objectif sur la démarche de Nicolas Hulot, je vous suggère de lire son livre le Syndrome du Titanic (il est en livre de poche maintenant je crois). Il y explique, entre autre, son évolution et sa remise en cause par rapport à ses premières émissions télé. Il explique aussi quel est son rapport avec les politiques pour lesquels il garde tout le recul nécessaire afin de pouvoir mener ses actions librement.
J'ai trouvé son livre très intéressant personnellement sur l'évolution de notre planète du point de vue environnemental.
Il est urgent de tous nous mobiliser au quotidien.

PS: dans la lignée de la remarque de willybop sur le matériel que l'on utilise : l'évolution des GPS amène plus de polution à comparer d'un bon alti Tomen car on le changera plus souvent, évolution oblige

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER