ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J. Izannic
- Le 24/05/2005 16:20

Amateur de ce site dont je félicite les auteurs, j'ai décidé d'intervenir à mon tour et de participer à sa fréquentation...concernant un sujet qui actuellement me préoccupe. 😄

Victime d'une plaque à vent à l'Albaron le 7 mai, je me retrouve avec un ligament croisé antérieur rompu. 🤢

Après deux consultations orthopédiques, je m'interroge:
1 opération ou pas? 🙄
si oui alors pas saison de ski de rando 2005/2006,
15% de possibilités d'avoir des problèmes(dixit Dr Plaweski,hopital nord)
longue rééducation semble-t-il.
Si non, vais-je récupérer mon niveau de ski?

2 Si opération :
Qui? Et donc selon quelle technique opératoire? DIDT? KJones?Le pour et le contre de ces techniques...
Je suis preneur de tout témoignage et de toutes les infos...

Bonjour à Luc et Pierre s'ils lisent ceci...et bonne convalescence pour jean-Claude...et pourvu que les travaux avancent à Revel...

De plus, outre un ligament, j'ai perdu un ski Volkl norbert Joss 170 alors, si vous passez par là...( sous la selle de l'Albaron)

D
denis
[2305 posts] - Le 24/05/2005 17:12

Bienvenu à toi alors 🤣

Je pense qu'Etienne et Bruno vont pouvoir te répondre sur le sujet puisqu'ils travaillent dans le corps médical tous les deux 🤣

Denis

K
kakou
[128 posts] - Le 24/05/2005 17:19

opération ou pas : de toute façon, si ton accident est arrivé le 07 mai, c'est encore bien frais et souvent les chirurgiens préfèrent attendre pour opérer que le genou ne soit plus inflammatoire.
De plus, tu as tout interêt à te remuscler ++++ avant l'opération, les suites opératoires en seront grandement facilitées....
DIDT ou KJ : c'est en fonction du degré de laxité il me semble (grande laxité : KJ), mais c'est vrai que les suites sont réputées + simples pour le DIDT.
En tout cas, la rééducation demande du suivi, de la persévérance et de respecter certaines étapes
bon courage à toi 😉 😉

henyan
- Le 24/05/2005 17:51

Mon experience personnelle:

j'ai été opéré du genoux en juin l'année dernière: cela fera un an d'ici deux semaines. Chutte entrainée par un stop ski en couloir 🤨 virer les stop skis en pente raid !
J'ai suivi le protocole de réeducation qui est très important sur les 6 premiers mois.
Au global je n'ai pas encore récupéré à 100% (la flexion pour le saut d'obstacles, mais c'est normal, cela met un peu plus de temps en fonctions des personnes et de la réeducation suivie ). J'étais sur les skis au mois de novembre, si cela peut te rassurer.
J'ai couté cher à la sécu ( pour les séances de kiné et l'opération ) mais au bilan le résultat est positif. Je te recommande donc l'opération. Si tu es sportif tu récupéreras normalement plus vite.
Passe le bonjour au Dr Plaweski de ma part et n'hésites pas à me demander des infos sur mon mail perso si tu veux des précisions.
Bon courage 😉

Luc
- Le 25/05/2005 15:03

Salut
moi aussi rupture LCA et menisque interne le 8 mai dernier. Je serai opéré dans le service de Saragaglia au chu sud le 15 juillet.
en effet le chir veut opérer un genou sain donc j'attaque la kiné pour récupérer la mobilité, "sécher" le genou et remuscler à mort avant l'op. Pour moi ça sera technique KJ, privilégiée chez les sportifs, un mois de béquilles et reprise des sports "dans l'axe" 3 mois après. Ski à 6 mois avec prépa physique spécifique.
Bon courage. Ca va être un peu long !!

Nico
- Le 25/05/2005 15:49

Salut,

j'ai eu aussi des problèmes au genou il y a maintenant 6 ans quand j'avais 20 ans.
Si tu as la possibilité de te faire opérer fais-le.
Je me suis explosé le genou gauche au rugby, croisé antérieur rompu, latéral interne distendu, ménisque en miettes, fémur et tibia endommagés (ils se sont entrechoqués).
ON m'a fait une KJ et aujourd'hui pas vraiment de soucis sauf pour me mettre à genou par exemple, j'ai une sensibilité bizarre sur ce genou.
Je n'ai aucune restriction sportive et j'ai rapidement refais tout les sports, rugby, ski, etc......
Je suis passé entre les mains du docteur Peyrin qui est le médecin du FCG. Il opère avec un chirurgien à la Clinique des Bains.
Le lendemain de l'opération on bouge le genou.

Mais le + important comme les autres ont dit c'est de se préparer avant en musclant bien la cuisse et de suivre seerieusement la rééducation et d'essayer d'avoir à tout prix une partie de la rééduic en piscine.

Bon courage, je n'ai pas de mauvais souvenir de cette histoire, mis à part l'accident.

M
medoc38
[268 posts] - Le 25/05/2005 17:02

Du fait de mon métier (MAR= comprendre médecin anesthésiste réanimateur), j'ai endormi beaucoup de patients pour des LCA ; je pourrais être intarissable sur les techniques d'anesthésie employées mais c'est visiblement pas le sujet 🤨

A la première question : Opération ou pas ? selon les chiururgiens, OUI il faut opérer surtout un sujet jeune et sportif mais pas avant 6 à 8 semaines aprés le traumatisme car c'est le temps d'éliminer des lésions associées et de laisser les phénoménes inflamatoires dus aux traumatismes regresser.

A la deuxième : Quel technique et par quel chirurgien ? là, ça devient plus compliqué car chaque chirurgien revendique sa propre technique comme étant la meilleure 🤣 et évidemment chacun d'entre eux se situe comme un des meilleurs 🤨

Pour la rééducation, les kinés sont en général de bon conseil et la reprise doit être douce ; globalement, reprise progressive par des sports non traumatiques (natation, vélo) pendant 6 mois puis d'autres sports plus traumatisants pour le genou pendant un an en se testant et ne franchissant pas certains paliers trop vite ; pour la récupération complète compter 2 ans environ, et avec certains cas où il persiste des problèmes, 3ans et plus.

Enfin ne pas se fier aux témoignages des "vrais" sportifs (skieurs des équipes de France de ski) qui sont d'une part surentrainés et aussi trés entourés sportivement ce qui est loin d'être le cas des amateurs (ce qui explique parfois chez eux des reprises trés précoce en compét) 🤨

Le mieux évidement est de ne pas se faire mal 😉 et donc de ne pas trop serrer ses fixations. 🤣

mathieu
- Le 25/05/2005 19:05

j'ai eu le même dilemme l'année dernière avant de me faire opérer. Au final, je me suis rendu compte que beaucoup de ceux qui sont jeunes et qui font de la montagne finissent par se faire opérer. Si tu ne te fais pas opérer et que tu as des instabilités, tu risques de te faire un ménisque et déclencher de l'artrose en sus.
Concernant la technique opératoire, il faut choisir un chirurgien qui maîtrise bien sa technique ! Il y a quelques temps, on disait qu'on pouvait reprendre plus tôt les activités sportives avec la technique DIDT, mais avec le recul, les chirurgiens seraient plus prudent maintenant.
Je me suis fait opérer en Juillet et j'ai repris le ski en douceur mi Janvier (piste puis rando progressivement).
Pour la kiné pré-opératoire, si tu aimes la rando, la marche rapide en montée est un très bon exercice. Par contre, il faut y aller mollo à la descente, donc bien choisir ses itinéraires. La montée au fort du St-Eynard est idéale !
Après l'opération, tu restes 2-3 semaines avec des béquilles. En kiné, tu récupéres d'abord la flexion en piscine. Dès que c'est à peu près bon, tu passes "à sec". C'est grosso modo de la muscu 3 fois par semaine pendant 4-5 mois. C'est prenant, mais c'est pas aussi lourd que je ne l'avais pensé initialement. En plus, tu vois les progrès rapidement, c'est bon pour le moral.
Si tu cherches des adresses sur grenoble contacte moi directement.

vanessa
- Le 09/06/2005 23:10

Bonjour, je suis la seule femme à avoir la même chose que vous: rupture du ligament croisé antérieur, à cause d'une bête chute à ski le 31 Decembre 2004 (super nouvel an 😉 !). Ma cuisse est plutot maigrichonne (d'après le très bon Dr Furnod de la clinique des sports de St Marcel à Paris) : j'aimerais savoir au bout de combien de temps (après l'opération) je pourrais véritablement REMARCHER SANS BEQUILLE ? (car je dois m'occuper d'enfants et aller à la fac dès la rentrée scolaire...) 🤣 Merci d'avance !!!

henyan
- Le 10/06/2005 00:11

j'ai vu une danseuse marcher sans bequilles 3 jours après l'opération 😮 . C'est un peu précoce à mon sens mais il faut compter 2 à 3 semaines en moyenne. 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 10/06/2005 00:34

Salut Vanessa,

Répondre à ta question est assez délicat car les délais varient en fonction des chirugiens. Pour la marche sans béquille ça va de 1 semaine à 1 mois !!! Pour ma part ce que je constate en moyenne sur mes patients lors de leur rééducation, c'est qu'il faut compter entre 2 et 3 semaines. Le plus simple est de demander le protocole au secrétariat du chirurgien qui va t'opérer car "c'est lui le chef".
Quelques petits conseils pour que ta rééducation future se passe bien:
- ne cherche pas à aller trop vite les 3 premières semaines. Il faut travailler certes, mais surtout bien respecter le repos. Car un genou gonflé est un genou inflammtoire donc qui souffre et c'est généralement dû à un manque de repos. D'autant que tu n'iras pas plus vite pour récupérer.
- tu peux lâcher les béquilles quand tu vérouilles activement ton genou sans flexum. C'est à dire que tu as une extension de genou à 0° et une contraction éfficace de ton quadriceps. Si tu n'as pas ça, danger pour le transplant.
- enfin il faut que tu saches que lâcher les béquilles ne veut pas dire que tu peux faire tout ce que tu veux. Je dirais qu'à la louche, il faut compter 1 mois et demi pour commencer à retrouver une vie sédentaire normale. Et entre 2 et trois mois pour rattaquer des pratiques sportives douces avec l'accord de ton chirurgien.

En résumé, demande le protocole de rééducation à ton chir pour ne pas braver d'interdits.

Ensuite pour les délais compte:
2 à 3 semaines pour lâcher les cannes et conduire
1 mois et demi pour commencer à te sentir bien sur ta patte folle
3 mois pour reprendre les sports en ligne
6 mois pour les sports à pivot
Entre 1 et 2 ans pour oublier que tu as été opérée

Voilà, ce sont des délais moyens mais nous ne sommes pas des machines, donc les délais peuvent être plus courts ou plus long !!! 🤨
Une chose est sûre, douleur et genou gonflé sont tes deux ennemis. 😡

Bon courage pour ton opération et ta rééducation. 😉 Pascal


BAGUPI
- Le 26/06/2005 19:37

on m'a diagnostique une rupture du ligament croise anterieur sans faire irm j' aimerai comprendre merci a vous

henyan
[576 posts] - Le 26/06/2005 22:11

IRM + Test du "Tellos" te donneront un résultat certain. Le diagnostic est insufisant. Tu as peut être encore un petit espoir que le verdicte soit une rupture partielle et non totale ce qui t'évitera l'opération. 😮

BAGUPI
- Le 27/06/2005 04:23

merci

Bérenger
- Le 27/06/2005 10:49

Pour info, la référence pour la chirurgie du genou sur le CHU (enfin pour le moment... ça change vite) est le Dr Rossi à nord.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER