Accueil > Tous les forums > Le site > Compléter la base refuges de skitour

Sujet Compléter la base refuges de skitour

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Compléter la base refuges de skitour

S
sly
Profil [7 posts] - Le 20/10/2008 18:31 [Edité: 15/02/2015 17:48]

Salut à tous,

Je viens pas souvent causer sur ce forum, mais j'arrive avec une proposition :

Je suis l'un des webmaster du site www.refuges.info et je trouve dommage que la base de skitour soit "un peu pauvre" (j'ai dis "un peu" vous fâchez pas ! ) en refuges.

Et plutôt que de faire une loooogue saisie de tous ceux que je connais, et plus encore, je propose à jéroen d'intégrer sur le site toute la base de refuges.info.

Des grosses réflexions ont été mené sur des sombres histoires de licence mais là nouvelle (en cours de finalisation) devrait permettre cela sans problème et skitour.fr en ressortirait gagnant.

Je dis pas que ça va être simple, mais ça peut être une bonne idée non ?

Où il est le piège ? ben y'a pas de piège ! je me sers de skitour.fr de temps en temps moi aussi et c'est un peu chiant de jongler entre les deux sites, c'est tout.

En échange ? non rien, c'est une proposition de "don" ou s'en rapprochant.

Bon aller un peu quand même, je me ferais pas chier à venir de causer de ça ici sinon, j'aimerais bien, je dis "j'aimerais bien" c'est facultatif, récupérer la base des sommets super complète de skitour.fr, d'autant que, si j'ai bien lu, vont arriver des description de sommets et même des photos...

La contrainte, un peu "chiante" peut-être, ben c'est de respecter le travail des contributeurs de refuges.info et donc de respecter la licence qui a été choisie.

#2Re: Compléter la base refuges de skitour

Jeroen
Profil [7295 posts] - Le 20/10/2008 21:47

Salut sylvain. Après discussion avec moi-même j'ai décidé de replacer ce message dans le forum public, après qu'il ait été déplacé (à juste titre) dans le forum modo. Ca permettra d'ouvrir la discussion.

J'aime bien ta manière de présenter les choses. Premièrement la maigre carotte, ensuite les vraies motivations :wink:

La base de skitour est pauvre en refuges ? peut être bien, mais peut être aussi parce que le but n'est pas de référencer tous les refuges de France et de Navarre. Seuls les refuges liés à un itinéraire de la base nous intéressent, et là je pense qu'on est pas trop mauvais.

Skitour c'est 100% Ski de rando. Plus que l'info, c'est la manière dont elle est structurée qui est intéressante. A quoi servirait de récupérer des refuges s'ils n'ont pas d'intérêt pour le ski de rando et s'il ne sont liés à rien dans la base ?

Il est question de quoi au juste ? Si j'ai bien compris il est question de licence de contenu. Reprendre du contenu de refuges-info, sous licence by-nc-sa -d'ailleurs je m'étonne que vous ne soyez pas en by-sa :P- reviendrait forcément à citer l'auteur, et de partager à l'identique les contenue modifiés (puisqu'ils seront modifiés). Lourdingue.

Quel intérêt d'avoir une licence ? Pour se protéger de quoi ? du jour où je décide de revendre le contenu de skitour et mon âme avec ? Pour moi les licences cc ont un gros travers : permettre à n'importe qui de reprendre intégralement du contenu en toute impunité et se faire sa petite sauce avec, sans rien construire de plus. C'est mon avis, mais on peut en discuter avec toi et avec la communauté.

#3Re: Compléter la base refuges de skitour

S
sly
[invité] - Le 20/10/2008 23:54

Salut !
Jeroen a dit :(...) dans le forum public, après qu'il ait été déplacé (à juste titre) dans le forum modo. Ca permettra d'ouvrir la discussion.

Le problème c'est que j'aurais pas pu y voir ta réponse, je ne suis pas modérateur de skitour ;-) et j'y ai pas accès.

Jeroen a dit :
J'aime bien ta manière de présenter les choses. Premièrement la maigre carotte, ensuite les vraies motivations :wink:

ha ! je reconnais bien le jeoren qui arpente divers forum sur la montagne et qui n'hésite pas à faire du "rentre dedans !"
ça me plait aussi.

Ok, oublions alors complètement ma demande sur le sommets, j'aurais pas dû en parler ça pourrait fausser mes intentions, concentrons nous juste sur :

Jeroen a dit :
La base de skitour est pauvre en refuges ?

Est-ce vrai ? est-ce faux ? J'ai bien compris ton point sur "tout n'intéresse pas forcément skitour"
et là j'aurais du mal à bien y répondre, je fais 2 sorties ski rando par hivers, mon truc c'est plutôt les raquettes ;-)

là c'est donc plus à vous de savoir si vous en voulez ou non

Jeroen a dit :
Seuls les refuges liés à un itinéraire de la base nous intéressent, et là je pense qu'on est pas trop mauvais.

il serait alors envisageable de "détecter" les refuges de refuges.info se trouvant a proximité des traces existantes et voir si leur nombre est faible ou pas.

Je n'ai jamais dis que je "donnais" tout et "rien que" tout, le but étant le partage, vous/tu prenez bien ce que vous voulez.

J'informais surtout sur le fait que notre licence le permet maintenant avec plus de clareté et je sais qu'il existe des skieurs sur refuges.info qui utilise aussi skitour, et que j'ai effectué ce changement de licence dans le but qu'ils puissent aussi jouir de leurs contributions également sur d'autres sites de montagne.

j'ai bien proposé aussi a bivouak et C2C mais j'ai reçu des réponses du style : Ho oui, puis plus rien de concret, chacun étant empétré dans des futures nouvelles version ;-)

Jeroen a dit :
Il est question de quoi au juste ? Si j'ai bien compris il est question de licence de contenu.

NON ! La licence est un cadre pour le faire dans de bonne conditions équitables pour tout le monde mais c'est le moyen, le but c'est le partage.

Jeroen a dit :
d'ailleurs je m'étonne que vous ne soyez pas en by-sa

Coup bas ;-) Mais ça prouve que tu as suivi les débats et donc que tu savais que j'allais venir en parler ici et que j'ai aussi émis l'hypothèse que le choix de cette licence permettrait justement à skitour de se servir de nos données

partager à l'identique les contenue modifiés (puisqu'ils seront modifiés). Lourdingue.

Ha ? pourquoi lourdingue ? c'est donnant donnant sur cette partie du contenu, pour moi au final, ça évite de saisir N fois les choses sur N sites différents, c'est tout bénéf pour tout le monde...

A moins qu'il y est d'autres raisons cachées du style : "vu que chez moi c'est bien, je ne vais surtout pas partager" :
Fric ou Orgueil ( mais je ne pense pas que ce soit le cas ici )

Quel intérêt d'avoir une licence ? Pour se protéger de quoi ? du jour où je décide de revendre le contenu de skitour et mon âme avec ?

Il y a un volet protection, mais pas vraiment pour protéger skitour, plutôt pour protéger les données de skitour, et pour donner un cadre à leur éventuel partage.
Sinon les revendre, non se n'est pas vraiment possible, sur skitour le droit d'auteur s'applique et je me doute bien que tu ne serais pas assez bête pour tenter ça ;-) sinon tout risquerait bien de s'écrouler.
la location du logiciel qui en permet l'accès par contre oui, possible, mais ce serait moyennement bien reçu, donc c'est pas trop là le problème.

D'ailleurs de problème il n'y a pas vraiment dans votre modèle actuel, et ça marche très bien ! Ce serait plutôt pour permette une logique du "a plusieurs on est plus fort" et libre à chacun d'innover sur la manière de présenter les données, mais le contributeur y gagne car ce qu'il a mis peut servir dans plusieurs cadres (entrendre : plusierus sites )

Pour moi les licences cc ont un gros travers : permettre à n'importe qui de reprendre intégralement du contenu en toute impunité et se faire sa petite sauce avec, sans rien construire de plus. C'est mon avis, mais on peut en discuter avec toi et avec la communauté.
Je sais pas trop si je dois rentrer dans le débat licence ici, on va encore (cf refuges.info) me prendre pour un extraterrestre...

Content d'entendre que le débat est ouvert, mais je n'en doutais pas... même avec ton coté un peu... disons... tétu ?

Mais ceux que ça tenterait voici mon avis sur la question

PS: poisse j'ai oublié de me conencter, mais on se doute bien que ça ne peut que être moi ;-)

#4Re: Compléter la base refuges de skitour

Tomtom
Profil [470 posts] - Le 21/10/2008 12:05 [Edité: 21/10/2008 13:43]

Salut,

Je ne veux pour l'instant et à priori par entrer dans ce débat de licences et de partage de données qui ne concerne finalement pas grand monde à part vous deux.

Mon intervention a juste pour but de préciser un point quand je vois ça:

sly a dit :Salut !
Jeroen a dit :(...) dans le forum public, après qu'il ait été déplacé (à juste titre) dans le forum modo. Ca permettra d'ouvrir la discussion.

Le problème c'est que j'aurais pas pu y voir ta réponse, je ne suis pas modérateur de skitour ;-) et j'y ai pas accès.

Ce post avait été déplacé dans le forum modérateurs du fait de son caractère plutôt privé entre deux webmasters. Je continue à croire que c'est plus sa place que dans le forum public. Sa re-publicité est le choix de Jeroen.

Il y a déjà eu plusieurs exemples pour lesquels Jeroen a permis un accès temporaire au forum des modérateurs à des personnes qui étaient concernées par un post ou un évènement et qui avaient besoin d'en discuter sans pour autant que ce soit public. C'eût-été possible aussi dans cette situation.

#5Re: Compléter la base refuges de skitour

S
sly
Profil [7 posts] - Le 21/10/2008 12:27

Je note que ça aurait été possible.

Mais je pense que publiquement nous allons tenter (j'espère !) de nous concentrer sur la notion de partage et le "utile pas utile" qui concerne plus de monde, en tout cas plus que le truc pompeux sur les licences.

Tout le monde est donc invité à participer pour dire si il pense que ce serait bien, pas bien, un plus, stupide, etc.

L'histoire de licence pouvant être débattu à coté, ( il n'empêche tout de même que cette notion est présente et qu'il faut la garder à l'esprit )

#6Re: Compléter la base refuges de skitour

friz
Profil [615 posts] - Le 21/10/2008 13:09

Comment ça? Ce ne sont plus le gentils contributeurs qui remplissent jusqu'à la gueule les differentes bases de skitour que les gentils modérateurs essayent de tenir à peu près propres?

#7Re: Compléter la base refuges de skitour

S
sly
Profil [7 posts] - Le 21/10/2008 13:13

friz a dit :Comment ça? Ce ne sont plus le gentils contributeurs qui remplissent jusqu'à la gueule les differentes bases de skitour que les gentils modérateurs essayent de tenir à peu près propres?

heu, j'ai pas compris là ?

#8Re: Compléter la base refuges de skitour

M
moustiques_m
[invité] - Le 21/10/2008 13:29

un vrai parcourt de combattant ton aventure faut vraiment en vouloir :ill:

#9Re: Compléter la base refuges de skitour

Phil'Ô
Profil [922 posts] - Le 21/10/2008 14:29 [Edité: 21/10/2008 14:40]

En ce qui concerne mon département (je ne parle que de ce que je connais bien :wink: ), je trouve que la base de refuges de skitour est très bien adaptée à notre discipline, car en plus des refuges, on peut y insèrer des gites, campings et autres bivouacs non gardés :cool: , le tout uniquement dans des zones qui concernent des coins skiables...

J'ai vu sur le site refuges.info que non seulement il n'y avait pas tous les refuges/gites/etc... "utiles" au skieurs de randonnée du 06, mais que certains abris étaient (du moins pour des sorties hivernales) pour le moins fantaisistes (anciens abris militaires notament). Je doute que cette information puisse un jour servir à un Ourien, mais peut-être me trompe-je ? :P

Pour les autres refuges, situés loin des zones concernées par le ski de rando, bein je m'en fiche un petit peu et au contraire je trouve que cela risque de poluer la base :ill:

Pour les questions de licenses, j'y comprends rien, et j'ai franchement aucune envie d'essayer d'y comprendre quelquechose :oops:

#10Re: Compléter la base refuges de skitour

Bruno Grenet
Profil [426 posts] - Le 21/10/2008 17:05

Je vais dans le sens de ce qui a déjà été dit : ne mettons pas tous les refuges, abris et autres cabanes français sur Skitour ! Est-ce que la base de données de refuge.info contient beaucoup de refuges utiles au randonneur à ski et qui ne sont pas sur Skitour ? Il y en a sûrement, mais le boulot de tri des infos (car la base de données de refuges.info est énorme !) n'est-il pas trop important pour ce que c'est ?

Autre point, même pour les refuges utilisés par les skieurs, les infos à avoir ne sont pas les mêmes que pour l'ensemble des gens. Savoir par exemple qu'en plein été quand il fait chaud, la source qui se trouve à proximité du refuge est tarie n'a que peu d'intérêt pour les skieurs, qui aimeraient plutôt savoir si elle est utilisable en hiver. Pour résumer, même pour les refuges accessibles à ski l'hiver, toutes les infos données sur refuges.info ne sont pas utiles sur Skitour.

J'ai peur que d'un transfert pur et simple des données tel qu'envisagé à la base, on se retrouve avec un travail équivalent à celui d'écrire des fiches (choisir quels refuges sont intéressants, puis adapter les infos au ski). Je préfère continuer à aller sur refuges.info de temps en temps pour avoir des infos, et si c'est pertinent, rentrer une nouvelle fiche sur Skitour.

P.S.: Je précise à toutes fins utiles que je trouve refuges.info très pratique !

#11Re: Compléter la base refuges de skitour

Phil'Ô
Profil [922 posts] - Le 21/10/2008 17:30

Un petit point d'amélioration est cependant possible sur la base Skitour :oops: : Rendre possible pour le contributeur lambda de mettre à jour une fiche refuge existante :wink: , comme par exemple :

- le n° tel du gérant a changé, :happy:
- des travaux ont augmenté la capacité d'acceuil, :cool:
- ou au contraire l'on réduite en hiver, :evil:
- un incendie a détruit le refuge (ce fut le cas de Rabuons) :ill:
- Absence de couvertures ou de matelas alors que la fiche stipulait le contraire, etc... :evil: :(

La zone actuelle de commentaires peut remplir cet usage, mais me semble pas assez directe... Pour accèder directement à la bonne info... :lost: Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :oops:

Toute modification de fiche refuge pourrait être appuyée d'un commentaire à l'attention de la modération, afin que celle-ci la valide.... Exactement comme sur les topos... :wink:

Mais c'est juste une proposition :wink:

#12Re: Compléter la base refuges de skitour

marika
Profil [542 posts] - Le 21/10/2008 17:55

Phil'Ô, c'est déja le cas aujourd'hui! :wink:
Chaque commentaire sur les fiches refuges sont signalés à la modération ( :ill: ), qui si elle fait bien son boulot ( :roll: ) ira modifier la fiche refuge en conséquence...
J'avoue que je ne lis pas systématiquement tous les commentaires, mais lorsqu'il y a ce type d'infos (nouveau tel, etc...) je modifie la fiche en conséquence.
Parfois les gardiens eux-même viennent donner des infos sur les dates d'ouverture / fermeture de la saison...

#13Re: Compléter la base refuges de skitour

S
sly
Profil [7 posts] - Le 21/10/2008 17:57

Attention ! Il n'a jamais été question de remplacer la base refuges de skitour.fr par celle de refuges.info

Ce serait bien évidement une erreur je pense.

Mais de compléter, et il y a moyen de faire ça "intelligemment" = 95% par un programme et 5% par des modérateurs, qui fera somme toute moins de boulot que 100% à la main !

Faire correspondre les existants fait partie du plus dur techniquement mais on peut envisager des tas de solutions :

Un "recoupement" par position GPS approximative, par nom semblable

Ensuite on peut mettre en place des conditions de test :
si un refuge "intéressant" pour skitour.fr existe dans refuges.info mais pas dans skitour.fr, hop on l'ajoute ( mieux vaut quelque chose que rien non ?) quitte à ce qu'un modérateur l'enlève ensuite comme le processus déjà en place

si un refuges sur skitour.fr n'a pas du tout de photo, mais refuges.info plusieurs, pareil

etc. il suffit juste de faire ça calmement et "intelligemment"

je ne doute pas que les fins programmeur que sont jéroen et moi même ne trouverons pas une solution !

En tout cas moi, je saurais me servir intelligemment de la base des sommets ;-)

#14Re: Compléter la base refuges de skitour

S
sly
Profil [7 posts] - Le 21/10/2008 18:33

Petite remarque au passage :
si on compare les deux fiches suivantes (par exemple) j'ai comparé deux fiches au pif, pour voir :
http://www.refuges.info/point/46/abri-non-garde/belledonne/refuge-du-merlet/
&
http://www.skitour.fr/refuges/refuge-du-merlet,149.html

on tombe sur le texte "L'accès habituel est par le vallon du Veyton, en laissant la voiture sur la route de la chevrette, au fond du vallon. Le sentier est ensuite bien balisé "GR de pays" jusqu'en haut, en 3H30 environ."

On remarquera bien, au passage, que le texte a été repris d'une fiche vers l'autre (je me fiche de savoir qui a pompé sur qui ) Mais par cette exemple je veux montrer que certaines info de refuges.info ou de skitour.fr sont intéressantes pour l'un est l'autre.

Donc l'affirmation "les deux sites ne veulent pas du tout les mêmes informations" est un peu fausse.

Cette copie aurait donc pu trouver un cadre propre et utile

(
Aller je "fais mon jéroen" pour mettre de l'animation :
on se demande d'ailleurs comment en ski de rando, a pu être suivi un GR ;-)))
ou comment le texte que j'ai personnellement mis sur refuges.info "On peut aussi venir par le col de Vay, au sud. Il y a un sentier non balisé qui rejoint le refuge du Vay." a pu arriver ici légalement ;-)
Ne nous méprenons pas sur mes intentions je VEUX que cette pratique se généralise car elle est bénéfique aux deux sites.
)

#15Re: Compléter la base refuges de skitour

Phil'Ô
Profil [922 posts] - Le 21/10/2008 20:16

marika a dit :Phil'Ô, c'est déja le cas aujourd'hui! :wink:
Chaque commentaire sur les fiches refuges sont signalés à la modération ( :ill: ), qui si elle fait bien son boulot ( :roll: ) ira modifier la fiche refuge en conséquence...
J'avoue que je ne lis pas systématiquement tous les commentaires, mais lorsqu'il y a ce type d'infos (nouveau tel, etc...) je modifie la fiche en conséquence.
Parfois les gardiens eux-même viennent donner des infos sur les dates d'ouverture / fermeture de la saison...

Très bien, je ne savais pas :oops:

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Nom
Email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
Recevoir les réponses par mail

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne