ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rando à skis avec les gosses

rando à skis avec les gosses


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
piolet15
- Le 08/10/2008 05:20

bonjour
j'ai dans l'idée d'initier (age 11ans), je dis bien initier ma fille a la rando à skis cet hiver, histoire de se balader un peu skis aux pieds et qu'elle puisse decouvrir une autre manière de skier. Seulement voilà, avec quel equipement sachant bien entendu que je ne vais pas investir car ce ne sera que très très occasionnel .Existe t'il des petit fixe de rando a mettre sur ses anciens skis de pistes , chaussure egalement .
Merci

neigerome
[526 posts] - Le 08/10/2008 06:08

Salut,

J'ai commencé l'initiation (2 randos par saison) avec mon fils (14 ans) il y a 2 ans. Le dénivelé choisi était de 600m. je lui portait son matériel de ski de piste et il montait soit en raquette soit à pied sur une rando sur-fréquentée.
Bons débuts

Thomas69
[332 posts] - Le 08/10/2008 06:39

Salut Piolet15,

Début 2007, j'avais lancé le post suivant www.skitour.fr/forum/read_37241.html?goto=37319#goto.
J'en avais conclu que mettre des fixations de type sécurafix serait trop lourd pour les enfants. 😮
Je pense également que la solution raquettes et portage des skis par le Papa est le meilleur compromis... 🙂

En ce qui me concerne, je vais commencer seulement cet hiver la rando avec mon plus grand qui a lui aussi 11 ans 🙂 .
Bon courage

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/10/2008 07:00

Bonjour,
A mon point de vue le matériel le plus adapté et le plus éducatif pour les jeunes est le ski de randonnée nordique du genre fischer outlabounds crown .

piolet15
- Le 08/10/2008 10:39

ce qui m'interresse dans la rando à skis, c'est de monter à skis et non en raquette ou à pince . La descente est une chose, c'est pas vraiment la le probleme. C'est bien de savoir quel matos utiliser pour la montée .

B
Bistourett
[377 posts] - Le 08/10/2008 10:55

Pour Marie (ma petite femme) on a acheté sur une bourse aux skis de vieilles Emery Chrono et on les a montés sur des petits (1,55m) ski de piste "carving" donc avec des spatules assez larges. L'ensemble ski avec noyau en mousse + fixations moins lourdes que les TLT fait un truc vraiment léger. Par contre, faut pas comparer avec du matos de piste (c'est tolérant mais pas précis).

Si tu as déjà les skis, tu trouveras les fix pour moins de 50 euros sur une bourse aux skis et pour les chaussures des TR 9,10 ou 12 seront quand même plus agréables à la montée que des pompes de piste. J'ai trouvé mes TR 12 (En très bon état sauf le chausson tassé) à 15 euros à la bourse aux skis de Marignier (sûrement la plus fournie de la région).

Voilà, si ça peut t'aider... 😉

Au fait, tu pensais à quoi comme sortie en partant de Cluses à 12h cette semaine ?

E
elpalmar
[171 posts] - Le 08/10/2008 11:19

J'ai fait débuter mon fils l'hiver dernier. Il va avoir 13 ans dans quelques jours. C'est un petit gabarit (29 Kg à l'époque, pointure 37/38).
J'ai opté pour la location.
Dans les zones réputées pour la rando les loueurs ont une ou deux paires de skis enfants montées en Diamir.

Vacances de février dans le beaufortain : location sur Arêches (Skiset il me semble) ski Dynastar 4x4 1,45m montés en Diamir, Chaussures Garmont Mégaride en 38.
3 randos effectuées : de 650 à 800 m de dénivelé 2 sommets atteinds le 3Iéme arrët en cours de route (il en avait marre de monter).

Pâques : Champsaur location magasin de Pont du Fossé
Ski d'approche (1,30 m) Hagan montés en Diamir Chaussures idem février.
Je pensai les skis trop courts pour les 40 cm de poudreuses tombés 2 lours avant. En fait il est tellement légers que ça ne lui a posé aucun problème.
2 randos 600 puis 750m avec 15, 20mn de protage à chaque fois. Il a porté ses skis comme tout le monde.

Ils sont tellement fiers d'être équipés comme les grands que ça ce passe mieux qu'avec des raquettes qu'il avait essayées l'année d'avant.

Par ailleurs si tu peux trouver à ta fille un copain copine de son âge ça aidera énormément. Mon fils me l'a clairement dit au bout d'un moment il s'embête à la montée avec que des vieux pour tchatcher.

Enfin partir à plusieurs est une bonne précaution.
Quand ils ont un coup de barre, avec les parents ça peut tourner plus facilement au conflit.

Lorsque ça nous est arrivés, j'ai laissé Etienne derrière avec un copain ou une copine volontaires (il y en avait toujours, mon fils était devenu la mascotte du groupe).
A l'arrivée, il était super content de sa journée et cette année est demandeur pour recommencer.
Dernière chose bien choisir les conditions pour qu'à la descente ils s'éclatent.

Bonne chance avec ta fille, ce sont de très grands moments.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 08/10/2008 12:38

Salut Piolet15

Moi, je me suis lancé l'an dernier avec mon fiston dans l'aventure (il n'a que 8 ans mais mesure déjà 1,40m).
Je l'ai d'abord emmené aux noctibauges, donc sur piste pour le familiariser avec le matos puis on a fini la saison avec mon pote Mich' et son fils jean ici :
www.skitour.fr/sorties/col-de-labby,13493.html

Certains trouveront que c'est un peu démesuré mais ce sont des enfants qui vont très souvent en montagne, qui font de la via, de la randonnée et qui ont un bon niveau de ski (Etoile d'or).

Sur le plan du matos, j'ai acheté des Emery Chrono neuves à 60 euros, des skis Décathlon noyau mousse à 50 euros et des Salomon SX31 à entrée arrière (c'est peu l'ancêtre de la F1 avec le blocage uniquement à la descente). J'ai récupéré une vieille paire de peaux droite que j'ai retaillé et vogue la galère. 😉

Mon pote a quasiment le même matos mais utilise des fix Nic Impex.

L'ensemble n'est pas trop lourd, fiable et plus facile à utiliser que des dynafit.

Dernier conseil, partir avec d'autres enfants, c'est le mieux pour la motivation même si on utilise un élastique pour les trainer un peu. 😄

Voili, voilou

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 08/10/2008 19:06

Hello piolet15,
Les fix Emery Chrono ont un autre intéret. En terme de sécurité, les fix du marché, réglées au mini sont largement surdimensionnées pour des poids de 30/35kg. C'est comme si tu skiais serré à bloc ......
Les butées Chrono permettent un réglage plus bas et pour la talonnière tu peux monter le nombre d'élastiques adaptés pour le poid de l'enfant.
Tchussssssssss.........

V
vali
[738 posts] - Le 08/10/2008 19:53

Perso, ma toute première sortie de rando a l'âge de 11ans, je l'ai fait avec mes skis, mes chaussures d'alpin et avec une fixation qui se mettait en plus de celles d'alpin. Je ne connais pas la référence. Ensuite, pendant deux ans, j'ai skié avec des skis d'alpin très bon marché et des vieilles fixations silvretta.

M
mathieu91
[72 posts] - Le 08/10/2008 20:17

Salut!
J'ai commencé le ski de rando il y a quelques années maintenant, je devais avoir 10/11 ans:

En matos, j'avais des fix de rando qui se mettaient par dessus celles de pistes: c'est lourd, on est assez surélevé ce qui est parfois déséquilibrant, mais au moins j'avais des skis que je connaissais! Il paraît que les skis de fond avec peaux, et papa qui porte le reste c'est pas mal, mais c'est vrai que ta fille sera fière de faire tout toute seule!

Pour ce qui est de la sortie en elle même: j'avais commencé par la formule remontée mécanique/rando: ca permet de pas trop monter en profitant tout de même d'une longue descente, et en choisissant bien la sortie on peut assez vite se retrouver "en montagne", même en partant d'une station!

Voilà, bon courage à ta fille, car au début, même si on est fier d'être un grand.... on en bave, et on le dit pas forcément! Pousse là pas trop! Et puis si elle accroche pas à fond tout de suite, ne t'inquiète pas, ce sera bientôt elle qui te mettra la pression pour aller toujours en montagne 😉

Thierry
- Le 08/10/2008 21:38

Salut à tous.
Premières randos à 6 ans pour Antoine avec raquettes et matos de piste pour la descente.
La saison dernière, a 10 ans, il a fait 6 ou 7 randos toujours avec raquettes + ski piste (Chamechaude, Cime de la Jasse entre autre)
Des skis de rando et chaussures aux pieds pour la montée me semblent lourds. Du coups, en raquettes ou crampons, il monte souvent + vite que nous (droit dans la pente ... En +, c'est le père qui porte les ski et chaussures chaque saison plus lourds)
Silvretta a sorti une fix junior (question déclanchement) mais la chrono semble une bonne solution; Encore faut-il en trouver !
Reste le problème des chaussures.

snowdingue
- Le 08/10/2008 22:02

Auteur : piolet15 [invité] 192.28.2.---
Date: 08/10/2008 10:39
"ce qui m'interresse dans la rando à skis, c'est de monter à skis et non en raquette ou à pince . La descente est une chose, c'est pas vraiment la le probleme. C'est bien de savoir quel matos utiliser pour la montée ."

C'est CE qui t'interresse mais penses à ce qui interresse ta gamine
attention à ne pas la dégouter
pour mon ainée comme la majorité avant 12 ans raquettes +portage skis de piste par le vieux
première Chamechaude à 13 ans avec skis de rando de sa mère
pense à sortir quand il fait beau sur une neige facile

parole de papa de ....3 filles

bb104
- Le 09/10/2008 01:40

J'ai récupéré il y a quelques années à la bourse de marignier des Skis dynastar 4x4 junior (120cm) où sont montés des diamir XS. Je dis XS car ces fixes ont (je pense) été modifiés pour recevoir des chaussures d'enfants. je ne connais pas exactement les tailles qui s'adaptent mais ces fixes sont plus petites que le modèle S.
Cerise sur le gâteau, il y a même les peaux taillées.

Ce sont des modèles de locations provenant de thones, magasin Versant Nord.

J'ai sauté sur l'occase à l'époque; même si mon fils n'avait que 2 ans (et oui j'y pensais déjà). Aujourd'hui il en a 7 et je pense lui faire découvrir cette hiver.

Tout ça pour dire que tu devrais écumer les bourses de skis cet automne ou voir avec le magasin si il a toujours ces raretés.

piolet15
- Le 09/10/2008 06:04

pour ce qui est d'ecumer les bourses aux skis, j'suis dans les starting comme chaque année ;-)
Merci à tous, pour vos conseils et rmarques, une chose est sure, c'est que je ne forcerais pas. pis la formule piste rando, heu je sais pas si c'est une bonne idée, connaissant la miss, monter à coté des tire culs ou tele, ça va pas le faire. Je pense plutot à des balade genre, doran Mayère, chalets d'ayères, vous voyez, des trucs vraiment cool .
Allez bye, et pour repondre à Bruno D, pas la peine, ya plus de neige !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER