ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Cherche renseignements pour initiation au ski de rando

Cherche renseignements pour initiation au ski de rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
patri'k
[2 posts] - Le 03/10/2008 00:06

Salut à tous,

Je souhaite m'initier au ski de rando en commençant par un séjour de 2 à 4 jours dans les Alpes ou les Pyrénées entre Janvier et Mai 2009 et avec un budget de 300 à 400 €.
Si vous connaissez un groupe ou un club qui accepte les débutants (je pratique le ski alpin environ 1 mois par an), je serais intéressé de les contacter.
Merci...

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/10/2008 07:10

Qu'ils soient CAF ou FFME beaucoup de clubs de montagne organisent des stages de ski de montagne . N'ayant pas renseigné ton adresse il est difficile de te donner plus de précisions . IL faut faire un petit tour sur le site de ces fédérations .

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 03/10/2008 07:57

Il y a aussi l'UCPA 😉

P
patri'k
[2 posts] - Le 03/10/2008 10:57

Merci à vous

mat
- Le 07/10/2008 23:51

slt,
sincèrement garde tes sous. Trouve un bon copain aussi motivé que toi, loue (20 eurosjour) ou achète (250 voire 300 euros) du matos , et part à l'aventure.
Si tu as peur des avalanches évite les pentes supérieures à 25 ° voire 30 ° max (niveau rouge en piste), les sorties après des chutes de neige (attends deux jours pour que ça purge bien que pour des pentes à 25° il y a peu de risque d'avalanche) et les montées quand le soleil tape (risque d'avalanche de fonte surtout possible au printemps). Pour plus d'info achète un bouquin sur les avalanches (30 euros chez toutes les bonnes librairies). Sincèrement, tu te feras beaucoup plus plaisir que de partir en groupe avec des gens plus mais surtout moins bons que toi 😜

c'est ce que j'ai fait au début... et franchement je n'ai rien regretté...

bon courage sinon pour tes stages

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/10/2008 00:18

Propos à nuancer quand même : l'autonomie ça ne s'acquiert pas entre débutants, et ça ne s'acquiert pas non plus dans des pentes à 20° par risque 0 ou il n'y a aucune décision à prendre...

C'est à mon avis une bonne chose que de partir sur des bases saines, avec des personnes qui ont un vécu du ski de rando, que ce soit des professionnels ou non, qui vont t'emmener dans des endroits plus intéressants ou il y aura un peu d'aventure et de vrais choix à faire (recherche d'itinéraire, changement d'objectif, renoncement, ...).

P
philou73
[209 posts] - Le 08/10/2008 00:31

Tout à fait d'accord !!

@Mat : Si tout s'est bien passé pour toi, tant mieux. Mais attention aux idées toutes faites.

Pour info, après une chute de neige, s'il fait très froid, il peut se passer une semaine avant que le manteau commence à se stabiliser......

On a déjà vu des avalanches dans des pentes à 25°......

Mais même ça, ce n'est pas la règle.

A moins de ne faire que le Grand Rocher ou la Croix de Chamrousse, il vaut mieux partir avec des gens plus expérimentés.
Mais ça aussi, ça n'est pas un gage de sécurité............

mat
- Le 08/10/2008 02:18

slt tout le monde je vois que me propos font débat, c'est bien,
1- en ce qui me concerne personne ne m'a jamais appris "la notion de risque d'avalanche". Toutes les choses que je connais sur les avalanches cela a été avec des livres. c'est vrai que les risques sont bcq plus compliqués que ce que j'ai dit précédemment (merci philippe pour tes précisions) mais qu'avec ce système on pouvait minimiser les risques (comme quand on traverse la rue, regarder à droite ou à gauche ne garantit pas à 100% (et oui encore et toujours les exceptions) de traverser jusqu'au bout; le risque 0 n'existant nulle part.

2- Plus que l'expérience, le bon sens intervient dans la notion de risque (comme partout); pas besoin d'être le plus grand expert de la montagne pour savoir qu'on maximise les chances d'avalanches sur une pente à 45° après une grosse chute de neige que sur une pente à 25° alors que la dernière chute de neige date d'une semaine...

tout cela pour conclure que l'autodidacte en ski de rando est possible, je pense que j'en suis la preuve (j'ai fait mes 10 premières sorties tout seul, je sais je ne suis peut être pas un exemple à suivre). Comme tout le monde je suis passé par le grand rocher local. Un expert permet certes de minimiser les risques (en gros
tes chances de rentrer en vie seront plus grandes) mais en aucun cas il t'apprendra le bon sens...

P
philou73
[209 posts] - Le 08/10/2008 07:46

Tout à fait d'accord avec toi sur le bon sens, c'est malheureusement plus souvent le contraire, avec l'expérience, on engage plus...

Ce que je veux dire, c'est que si on peut débuter seul, il est difficile de progresser sans partage avec des gans plus expérimentés.

J'ai débuté l'alpi comme toi le ski de rando, je n'ai pas progressé par la suite par manque d'expérience et de connaissance.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 08/10/2008 08:43

@ Mat : Oui, c'est bien tout cela, mais comme le disait le boss et Philippe, je trouve ces propos un peu trop tranchés, surtout si vous y allez entre novices.

Oui vous pourrez faire des petites sorties 😊 , oui vous pourrez progresser un petit peu, 🙄 mais si personne ne vous montre comment faire correctement une convertion 🤨 , où la faire 😯 , quand mettre les couteaux ou les crampons 🙁 , etc... vous allez vite être limité dans votre progression 😮 , voir prendre des risques inconsciemment 🤢 .

Je trouve que les sorties encadrées (par des expérimentés, qu'ils soient bénévoles ou rémunérés 😉 ) pour des initiations, c'est pas si mal... même si rien n'est parfait, car c'est vrai que le niveau de ce genre de groupe est rarement homogène et que dans les structures payantes, le niveaux de difficultés "débutant" est plutôt constitué de promenades sans beaucoup d'enseignements.

L'idéal (selon moi) pour débuter, c'est de trouver des potes (pas des falabracs et ça c'est dur à savoir au départ 🤢 ) qui acceptent de vous accompagner sur les 10/20 premières sorties, en augmentant progressivement la difficulté de celles-ci.

Ensuite, vous aurez acquis assez d'autonomie pour réaliser des petites sorties entre copains 😎 .

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/10/2008 23:12

Franchement ça me semble moyen d'arriver au hasard dans une région pour découvrir le ski de rando comme ça de but en blanc. Il y a un problème de sécurité bien sur mais également des problèmes de technique spécifique au ski de rando et les petits conseils que pourront apporter des personnes plus expérimentées et qui faciliteront l'apprentissage (les conversions bien sûr mais des trucs plus cons comme ne pas laisser les semelles des skis au soleil, etc...).
Toujours sans parler de sécurité il y a le choix de l'itinéraire, quelles sont les randos sympa à faire en fonction des conditions météo/nivo. Tout n'est pas dans les topos.
Et puis il y a bien sûr la sécurité :
- Les avalanches bien sûr et contrairement à ce que l'on peut lire les conditions peuvent se déteriorer bien après une chute de neige et de façon imperceptible pour le néophite, un coup de chaud bien sur, ou la formation de couches fragiles à cause au contraire d'un beau temps froid et durable, ou, et c'est peut être le plus important, par le transport de neige par le vent qui peut survenir très localement (à l'échelle d'une pente) et très rapidement en quelques heures.
- L'orientation, il faut une bonne pratique pour savoir se sortir d'un jour blanc

Y
Yannickc
[17 posts] - Le 12/10/2008 16:08

Salut à tous,
Pour ma part je suis d'accord avec Mat, j'ai commencé le ski de rando l'année dernière avec des copains débutants ou seul et je ne pense pas avoir pris beaucoup de risque (en tout cas pas plus qu'en VTT ou en rando pédestre quand je suis seul) en faissant des sorties du style la croix de chamrousse, le pravouta ou chamechaude un dimanche. Je pense quand faisant cela on peut se faire une bonne idée sur la pratique du ski de rando sans prendre trop de risque. Mais je suis aussi d'accord avec vous, pour progresser ce n'est pas l'idéal et même risqué et c'est pour cela que je recherche un club autour de grenoble ou des personnes expérimentées pour me trainner sur des pentes plus intéressante 😉 (si des personnes aiment bien se balader avec des boulets pour leurs apprantissage je suis partant 🙄 )

A bientôt sur les planches.

F
Fabien
[36 posts] - Le 14/10/2008 12:24

jacques sourribes a dit : Je sais aussi que certains skitouriens, au demeurant assez discrets, et qui maintenant randonnent les yeux fermés dans le 5.. ont fait leur apprentissage de skieur de montagne avec ce matériel .

J'ai commencé la rando avec des skis de fond (parce que je n'avais que ça sous la main), puis en améliorant le système, je suis arrivé à quelque chose qui doit être des skis de randonnées nordiques (talon libres, skis fin, droit mais avec des carres).
Le fait d'avoir le talon libre rend très difficle la descente dans toutes les neiges qui ne portent pas. Etant jeunes et motivés, nous avions tout de même fais quelques descentes assez raides avec ce matériel.
MAIS, c'était dans un pays assez particuliers : les Pyrénées-Orientales. Tout là-bas, on trouve très souvent des neiges dures : soit durçit pas le vent (la tramontane, ce n'est pas une légende), soit transfo (le soleil dans le sud, c'est pas une légende non plus...). Donc, des neiges faciles à skier avec des skis nordiques...
J'ai réutiliser plus tard ces skis en Finlande dans une super poudreuses...au secour...
Bref, le nordique, c'est léger et sympa en descente, mais en neige dure, sinon aïe aïe...

poulou05
- Le 15/10/2008 18:01

bonjour,

la meilleure façon de commencer le ski de rando est de passer par un club dans lequel des initiateurs t'apporteront des bases sérieuses et du vécu, quitte à faire partie d'un groupe parfois "pesant". Bien sûr les professionnels sont aussi là pour ça mais ceci a un coût.

N'écoute pas ceux qui te disent que cela s'apprend tout seul, c'est bien trop risqué.
Après avec l'expérience (ne pas brûler les étapes, ne pas écouter les copains qui n'en connaissent pas plus que toi ou qui apprennent dans les livres) tu te feras ton idée.

Pense aux formations proposées par la FFME ou FCAM et aux journées de formation de l'ANENA, tu rencontreras des pros de la montagne; le ski de rando est une activité extraordinaire mais risquée.

Très bonne saison à tous

poulou05
- Le 16/10/2008 08:48

bonjour,

pour répondre au message précédent, comment peux tu croire que tous les responsables de club sont comme ceux que tu as connu ? Ils auraient dû expliquer le milieu dans lequel ils évoluaient en tout cas c'est se qui se passe dans mon club où je suis responsable du ski de rando. Ne pas généraliser un cas particulier à tous les encadrants qui passent du temps et prennent des responsabilités à emmener des personnes en montagne.

Pour les topos, il te disent quels sont les itinéraires mais en aucune façon l'état de la neige le jour où tu y mettras tes skis. Si c'était si simple, pourquoi certains pro (guides, pisteurs, moniteurs...) se font prendre par une avalanche ? pourtant ils avaient certainement
"confronter leurs idées avec d'autres potes".

Bonne glisse

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER