ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont Blanc à ski

Mont Blanc à ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alexis
- Le 24/09/2008 11:16

Bonjour à tous!
Je ne savais pas trop où poster mon message!
J'ai pour projet d'essayer l'ascension et la descente à ski du Mont Blanc et j'aurais aimé avoir des témoignages de gens qui l'auraient déjà fait.
Merci beaucoup!

S
stef74
[424 posts] - Le 24/09/2008 12:23

Tu peux déjà commencer par regarder par là :
www.skitour.fr/sommets/mont-blanc,321.html

Jeroen
[13026 posts] - Le 24/09/2008 12:23

Salut Alexis,
Pour avoir des récits tu pourra commencer par lire les contributions des sorties ici.

Le mont-blanc ça peut être le rêve, comme ça peut être l'horreur. Planifier ça mais ne pas hésiter à reporter si les conditions nivologiques (cf accident au tacul en aout) et météorologiques (en particulier faire attention au vent) ne sont pas réunies.

Si les conditions sont au top, ça peut être génial. L'idéal c'est certainement début avril MAI (bonnes conditions de neige), en semaine (pour éviter trop de monde, quoi qu'en ski ça reste raisonnable) et en faisant la traversée 3 monts > face Nord. L'itinéraire en A/R depuis les grands mulets étant assez exposé aux chutes de séracs.

Bien se préparer avant en faisant quelques courses en altitudes (3500/4000), sinon c'est vraiment dur physiquement, surtout passé le mur de la côte (4300). On entend ça et là que le mont blanc c'est à vache, il faut pas y prêter attention : les échecs sont nombreux, et les erreurs ne pardonnent pas. Chaque fois que j'y suis allé (3 fois, dont un magistral but la première fois pour cause de tempête), je me suis dit la même chose : c'est vraiment de la haute montagne, il faut rester lucide.

Tu l'a déjà fait ? à pied peut être ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Alexis
- Le 24/09/2008 12:29

Merci beaucoup pour ta réponse.
Non je ne l'ai pas encore fait. Je suis un passioné de montagne et de ski depuis toujours et c'est vrai que c'est un rêve. Dans tous les cas je ne le ferai qu'accompagner par un guide, je ne m'y risquerai pas tout seul!
J'ai déjà fait quelques courses comme l'aiguille du Tour ou encore les monts Castor et Polux mais je suis conscient que ce n'est rien à côté du Mont Blanc.
Il parait que la neige n'est pas incroyable mais le challenge est excitant.
Aussi je m'en occupe à l'avance car il me faudrait suivre un entrainement physique régulier !
La meilleure période est donc début avril?

Jeroen
- Le 24/09/2008 13:18

Début avril MAI est est généralement la meilleur période pour faire le mont blanc à ski, mais tu peux le faire dans de bonnes conditions jusqu'à début juin, si tu accepte de porter un peu pour rejoindre le plan de l'aguille au retour.

Toz
[1397 posts] - Le 24/09/2008 14:24

pour l'avoir fait cette année, ça restera un tres grand souvenir 🙄 n'est ce pas Etienned 😜 😉 on a plus été marqué par l'ambiance en face N que par la qualité de la neige. de toute façon, de 4800 à 2300, ça peut pas etre bon de haut en bas 😯
il ne faut surtout pas partir dans l'idee : je le fais le xx avril/mai de 2h03 à 13h22 🤭
comme dit dans les autres posts, c'est le Mont Blanc qui decide.
il faut etre pret à poser des jours au dernier moment pour profiter du bon creneau : neige stabilisée, en quantité suffisante pour le retour Plan de l'Aiguille, du beau temps anticyclonique et aussi attention au vent 🤢 😡 ça souffle vite fort à cette altitude et on sous estime souvent ce parametre
une bonne preparation physique certes mais plus une bonne acclimatation à l'altitude et monter regulierement sans se mettre taquet 😎
bonne course 😉

Alexis
- Le 24/09/2008 14:29

ok!
merci d avoir pris le temps de répondre!J'ai regardé les témoignages et les photos ca fait rêver et en même temps ca pousse à la prudence!
J imagine qu il fait très froid et qu'il faut un équipement de très bonne qualité pour se couvrir?

S
stef74
[424 posts] - Le 24/09/2008 16:45

Là haut il peut faire ... de +5° à -50°c en tenant compte du refroidissement éolien

Gilles Rubin
- Le 24/09/2008 19:07

😉 J'ai fais le Mont Blanc cette année le 09 mai (voir cr sur le site) dans d'exellentes conditions, et j'ai pu mesurer combien cela était indispensable pour cette course.En effet il faut vraiment insister sur une météo et des prévisions de beau et stable obligatoire!l'engagement est très important, et le demi tour en route très long, refuge ou gare téléphérique sont loin dans un environnement glaciaire vraiment tourmenté.Pour la préparation en dehors des sorties classiques, j'ai fais qq sommets avec + de 1500 m de dénivelé, du glacier à + de 3500, dont une avec progression piolet/crampons pour retouver les sensations.Ce que j'ai trouver dur est surtout l'altitude, la progression quasi continue à + de 4000m oblige à une cadence de montée que j'avais peu l'habitude d'avoir, surtout après le Mur de Cote jusqu'au sommet,ces derniers 400m sont très longs..Le mental est important dans ces moments là.Mais arrivée au bout quel bonheur, quelle joie quand tu partages ces instants avec tes amis ou mbres de ta famille, ces instants vallent bien tous ces efforts!Quand à la descente c'est grandiose, mais les cuisses font mal, et les neiges sur le tracé tres inégales,j'ai fais de meilleures descentes sur le strict plan ski, mais bon le paysage est là! Alors bon projet, à prendre en compte à sa juste valeur, cad trés engagé!

Jeroen
[13026 posts] - Le 24/09/2008 19:47

Oups, en me relisant je vois que j'ai dit début avril, mais non, c'est généralement début MAI que tu trouve les bonnes conditions. Début avril c'est généralement trop tôt (pas assez de neige en altitude, temps pas assez beau, ...).

Manux
- Le 24/09/2008 23:21

Personnellement, j'ai remarqué que les conditions au Mont-Blanc étaient statistiquement bonnes entre le 20 et le 25 avril, mais ça, c'était au XX siècle! Avec le réchauffement...
Au mois de mars, je crois que ça n'a jamais marché...
J'y suis allé un 1ier juin 2000 avec des conditions de rêve: Grand beau, pas de vent, 10 personnes aux Grands Mulets, poudre tassée à transfo de Vallot avec déchaussage au plan de l'Aiguille, de bons compagnons...
Quelques fois en mai, bref huit sommets pour une douzaine de tentatives dont 4 avortées par temps incertain ou foireux!
Une certitude: quand le vent s'y met, ça caille!

M
mpui
[363 posts] - Le 27/09/2008 12:17

Alexis, as tu une idée du tarif "guide" pour les 3 Monts ?

A méditer... 😮

P
philou73
[209 posts] - Le 27/09/2008 16:26

Au fait Manu,

C'est en juin qu'on va à la pêche aux LN au fond des pots ? 🤣 🤣

serge diez
- Le 27/09/2008 17:27

toute la clé du mt blanc en ski est à mon avis dans la préparation.
t es physique et adapté à l'altitude çà n'est que du bonheur sinon maux de tête, vomissements et autres galères. Ne pas hésiter à reporter ou annuler si la météo est incertaine. Montée par les 3 monts et descente FN, le top. Perso, j'ai préféré prendre un guide, c'est de la Très Haute Montagne avec du glacier et tout et tout. Et dans mon Mercantour, on n'a pas les mêmes risques. Prépare toi surtout

Nico
- Le 27/09/2008 20:03

Moi aussi je l'ai fait cette année par les 3 Monts. Les conditions étaient top et ce fut un vrai régal. Par contre on a pas trop chaussé les skis à la montée car c'est quand même assez raide et expo par endroit.
Photos et compte rendu ici:
picasaweb.google.fr/nicolas.desvignes/MontBlancSkiDeRandoParLes3Monts10Mai2008#
Comme dit précédement il faut bien te préparer, t'acclimater et surtout attendre que les conditions soient au rendez vous.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER