ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les loups de la Colombière

Les loups de la Colombière


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierC
[131 posts] - Le 20/09/2008 14:30

Je reviens du Jalouvre, et j'ai vu 2 cadavres de moutons en redescendant, dans la combe du Rasoir. Pour au moins l'un d'entre eux, il y avait eu bagarre (je passe sur les détails !).
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce qui se passe là-haut ? Il y a beaucoup de moutons, il m'a semblé apercevoir un patou (mais je suis resté loin : je ne sais pas si il est fréquentable celui-là, l'info m'intéresse aussi 😉 🤭 )... Je sais qu'il y avait eu des problèmes l'année dernière, et que les propriétaires de troupeaux avaient dit qu'ils ne mettraient plus les bêtes dans ce secteur.

S
stephfb
[27 posts] - Le 20/09/2008 16:32

Bonjour,

Il y avait eu une attaque de loups cet été au mois de juillet dans le secteur.

Article du Dauphiné du 16/07/08 :
www.ledauphine.com/fait-divers-apres-des-attaques-a-repetition-en-alpage-les-eleveurs-accusent-le-loup-et-s-inquietent-pour-leur-avenir-une-vingtaine-de-brebis-egorgees-@/index.jspz?chaine=23&article=37365

En espérant que le lien marche.

B
bart
[90 posts] - Le 21/09/2008 17:01

En juillet j'ai vu un mouton coincé sur une dalle rocheuse du côté des pointes du midi. Je ne pouvais rien pour lui. J'ai cherché le berger. Personne !
Contrairement à l'Italie, en France, de nombreux troupeaux ne bénéficient. d'aucune surveillance. Arrêtons de dénoncer toujours le loup. De nombreux moutons sans surveillance tombent réguliérement de barres rocheuses.

Exemple frappant : Le Queyras. D'un côté la France, des troupeaux de 2000 brebis avec un chien, sans berger, de l'autre, 400 brebis, deux bergers, 5 chiens. Bizarrement les loups dans le Queyras préfèrent les brebis française 🙂

Il faut vraiment revaloriser le métier de berger si l'on veut une surveillance accrue qui permettent à la 6ème puissance du monde de gérer ses quelques dizaines de loups alors que nous imposons au pays les plus pauvres de la planète de gérer leurs animaux sauvages autrement plus destructeurs.

Legazier
- Le 21/09/2008 19:07

Cela dit, j'etais a la pointe de Chalune aujourd'hui et j'y ai vu une note d'information affichee a la bergerie indiquant que deux loups d'Europe avaient ete laches dans le coin...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 21/09/2008 20:02

Les lachés de loup c'est un peu un mythe non? 😜

Mic'hel
- Le 21/09/2008 20:06

rob a dit :Les lachés de loup c'est un peu un mythe non?

ça oscille plutot entre parano et desinformation...

V
vali
[738 posts] - Le 21/09/2008 20:55

rob a dit :Les lachés de loup c'est un peu un mythe non?

Non non!! C'est le gouvernement qui complote avec le gouvernement kazac afin de tuer plus de moutons français et ainsi importer plus de viande kazac. Celle-ci étant plus taxée, elle rapporte plus de sous dans la poche à Sarko qui profite donc du nouveau contexte géopolitique... 🤣

J
jlp
[27 posts] - Le 22/09/2008 13:22

Il serait intéressant de connaître le point de vue des alpagistes. C’est un peu facile de pontifier assis devant son ordinateur (yaka faucon). Il y a encore (heureusement) beaucoup de troupeaux de vaches et de moutons en altitude dans les Aravis l’été. Or, la vie d’un alpagiste en été est loin d’être une sinécure (traites, fabrication du fromage). J’ai constaté que dans beaucoup de cas, des clôtures (en filet pour les moutons) avaient été posées sur d’assez grandes distances dans les zones scabreuses (les surfaces de pacages pour les moutons sont très étendues). Dans la grande majorité des cas, ces gens sont attachés à leur bétail (sans sentimentalisme citadin).Par ailleurs, s’il y a vraiment plus de bergers en Italie qu’en France, c’est peut être parce que le droit du travail y est plus souple! 😉

M
montagna
[69 posts] - Le 22/09/2008 16:11

Les cadavres de moutons ne se trouvent pas uniquement dans les alpes. J'ai fait de la rando cet été dans les Pyrénées (Hautacam) et ai croisé au moins 3 ou 4 carcasses ainsi que des ossements de vache (ou de cheval) disséminé un peu partout... Y a-t-il des loups dans les Pyrénées ? 🤨

fontra
[275 posts] - Le 22/09/2008 16:53

Il y aurait présence dans les PO.
Quant aux cadavres, il y a aussi et surtout, les maladies, la foudre, les chiens errants, etc ....

En plus, dans les Pyrénées, pas besoin d'équarrisseur, les vautours s'en chargent 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/09/2008 17:20

Il y a un mois du coté de chez Fontra, dans la vallée du Galbe au dessus de la Porteille d'Orlu, deux vaches aubrac sont mortes après un chute d'une centaine de mètres . Trop gourmandes de réglisse, elles étaient allées la chercher dans un endroit très escarpé . L'ours qui rode parfois dans le coin et les loups n'y étaient pour rien .

O
olivierC
[131 posts] - Le 22/09/2008 18:39

Dans le cas de mon post, les 2 bêtes n'étaient pas tombées, ne semblaient pas foudroyées, et il y avait carnage dans au moins un cas. Je ne sais pas si ce sont des chiens errants, des loups... J'ai constaté la présence d'un patou (est-il fréquentable ? Ça m'intéresse), et d'un parc utilisé peut-être la nuit, mais pas vu le berger. Les moutons étaient dispersés sur les trois combes autour de Pointe Blanche/Jalouvre. Donc je voulais simplement savoir si quelqu'un avait des infos 🙂 ...

F
fredo74
[105 posts] - Le 27/09/2008 09:04

dans tous les cas c'est de la faute a seux qui ont rintroduit c'est bête 😡

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/09/2008 12:48

frederic drago a dit :dans tous les cas c'est de la faute a seux qui ont rintroduit c'est bête 😡
Tu veux dire... les moutons? 😊

Attention à la faute d'orthographe en passant 😜

jebi
- Le 27/09/2008 15:18

Vivagel a dit :C'est bête ce son rintroduit toutte ceul

Pas sur !!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER