ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > le queyras

le queyras


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
philippeD
- Le 05/09/2008 17:26

bonjour,
une petite question
quel est le meilleur endroit pour le ski de rando
dans le queyras,arvieux,molines-en-queyras,abriès,
st veran,ceillac ou un autre endoit ?
merci
philippeD

J
jeantou
[316 posts] - Le 05/09/2008 17:58

salut,

Le queyras est fabuleux pour le ski de rando, difficile de choisir 😊

J'aurais peut être une préference pour le coin de Molines et St veran: des tas de courses de niveau varié...

Mais bon, le reste est trés bien aussi.

Tu as encore le temps de réfléchir en attendant la neige. Tu peux aussi passer par la fonction topo guide de skitour pour te faire une idée.

P
Philippo
[6 posts] - Le 05/09/2008 22:54

Salut,

J'y ai fait trois sorties le printemps dernier au départ de Ristolas, Brunissard et Molines! Les photos sont ici:

picasaweb.google.fr/philippe.bendel/QueyrasMars2008#

Toutes plus belles et sauvages les unes que les autres!!!

Si tu veux + d'infos envoi moi un message

J
jc69
[2637 posts] - Le 06/09/2008 07:39

Salut
Tout dépend ce que tu cherches.
Si tu veux découvrir le Queyras en une semaine, tu loges dans la vallée, à Ville-Vieille par exemple et tu rayonnes. En faisant entre 10 et 30 bornes, tu as accès à des tas de randos et de coins différents. Et les routes d'accès sont bonnes.
Cela permet de mieux s'adapter aux conditions nivo quand ça craint un peu.

Si tu ne veux pas faire de route (tout au moins très peu), il faut faire un choix de camp de base.
Le secteur de Molines est effectivement vaste et varié.
Je déconseille Ceillac à cause des remontées qui tiennent beaucoup de place, même si c'est une petite station, sympathique au demeurant.

Le Queyras, c'est vraiment le paradis du ski de rando.

A+
JC

Jeroen
[13026 posts] - Le 06/09/2008 08:43

La troisième solution c'est le tour du Queyras 😉

philippeD
- Le 07/09/2008 09:42

Merci pour les renseignements
Et je pense que je vais me loger à molines
Y a t il des courses incontournables dans ce coin ?
A+philippeD

B
Bine
[152 posts] - Le 07/09/2008 12:25

Bon choix!!!
Sinon pour les courses indispensables du coin ca dépend du niveau que tu recherches!
Dans le 4.x il y a le pain de sucre et le couloir nord de Chateau Renard (celle la je l'ai pas faites mais il me tente beaucoup) pour le pain de sucre les conditions sont difficiles à obtenir!

Plus dur j'ai pas fais (taillante, baionette etc...)!!!

Sinon le longet offre une belle descente!
Le tour de la tete de Toillies permet de bien s'évader et faire un superbe tour!!

Et il y en a encore beaucoup! 😄

B
Bine
[152 posts] - Le 07/09/2008 12:26

Ca dépend aussi beaucoup de la période à laquelle tu y vas!

gro
- Le 08/09/2008 09:28

à Noel, ca manque de neige j'imagine ?

Jeroen
[13026 posts] - Le 08/09/2008 09:53

gro a dit :à Noel, ca manque de neige j'imagine ?


Le queyras c'est souvent limite en février, alors à Noël je n'ose même pas imaginer. Le mieux c'est peut être à pâques...

J
jeantou
[316 posts] - Le 08/09/2008 14:57

Jeroen a dit :e queyras c'est souvent limite en février, alors à Noël je n'ose même pas imaginer. Le mieux c'est peut être à pâques...

C'est sur que les débuts de saison sont parfois difficile dans le coin, mais si le vent est dans le bon sens, les retour d'est peuvent être magique!

Bon après faut attendre un peu que ca tasse.

De toute façon, l'enneigement en Queyras me semble un peu plus capricieux que dans d'autres massifs.

A+

B
Bine
[152 posts] - Le 08/09/2008 16:01

Complétement d'accord, l'enneigement y est vraiment capricieux car ca peut aussi etre LE massif du début de saison (l'an dernier, en 2005 notamment) 🙄

B
Bine
[152 posts] - Le 08/09/2008 16:02

Pour préciser ces deux année là apres un début précoce et tres intéressant le reste de l'année n'avait pas du tout suivis 🤢

Fred du Viso
- Le 08/09/2008 17:58

alors,pour les débuts de saison difficiles:l'année passée,1ere sortie à partir de chez moi (La chalp d'Arvieux) fin novembre,conditions pas mauvaises du tout,puis tout l'hiver jusqu'au 20 mai (puis stop après because ménisque mort).

par contre,le haut guil était mauvais cette année,pas de retour d'Est,par contre Arvieux et Ceillac nickel car ils prennent tout du nord Ouest et du sud ouest.

Donc il faut choisir sa vallée en fonction du vent.

il y a de quoi faire effectivement avec max 30min de voiture d'un point à l'autre.


Au passage,l'année passée,ma 1ere sortie datait du 27 septembre (col vieux vers le pain de sucre!) et encore 4 -5 autres fin octobre début novembre sur le haut-guil suite à un petit retour d'est de 50,60cm vers la frontière Italienne.

Comme quoi le Queyras est bien mieux que ce qu'on en dit.


Fred.

philippeD
- Le 08/09/2008 18:09

Ben vous me faites peur la
Je pars pour les fêtes de fin d’année
Et merci pour les renseignements
PhilippeD

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER