ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > algorithme degré, minutes / UTM

algorithme degré, minutes / UTM


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[368 posts] - Le 04/09/2008 14:01

C'est vraiment pour se prendre la tete !!! Mais IGN Rando ne donnant que des coordonnées degré minute seconde, un "matheux" connaitrait-il la formule "magique" (utilisable dans un célèbre tableur) de transformation en coordonnées UTM....
Oui, je sais, mon GPS accepte les coordonnées en degré minute seconde et les transforme de lui-même en UTM mais je trouve plus simple et moins risqué de rentrer de l'UTM directement.
Oui je sais je n'ai qu'à acheter Carto-Explorer !!
Non, pas Topo Alpes, il n'est pas assez précis !!
merci

B
bobo
[957 posts] - Le 04/09/2008 15:47

En tapant "utm degrees minutes" dans Google 😉 , on obtient ceci. Voir le premier lien notamment pour la théorie (y a même la feuille excel de fournie!) et le deuxième entre autre pour la pratique. 🙂

Jeroen
[13025 posts] - Le 04/09/2008 16:27

Salut Yves, Skitour le fait en interne, tu peux rentrer soit les coordonnées en degré décimal, soit en coordonnées UTM.

Le formule n'est pas simple du tout, tu peux utiliser l'application Javascript JScoord qui fait ça.

Si tu veux un peu d'aide pour pondre une page de base avec ça, dis moi.

P
Popshe
[368 posts] - Le 04/09/2008 17:23

bien sur, merci à skitour de faire cela en interne et je compte bien m'en servir...
mais c'est (ou plutot, c'etait, -car je viens de voir que c'est horriblement compliqué et donc je laisse tomber!!) une simple "curiosité d'esprit" de ma part.
merci de vos reponses.

Jeroen
[13025 posts] - Le 04/09/2008 19:01

Sauf qu'en interne je fais la conversion Degré DECIMAL > UTM, et que toi tu voudrait partir des Degré Minutes Secondes 😉

Sinon il existe l' exécutable gratuit Convers qui est un convertisseur de coordonnées, et qui fait ce que tu veux 😉 😉

axar
[281 posts] - Le 05/09/2008 15:34

En ligne, y'a ça:
boulter.com/gps/

yves
- Le 05/09/2008 19:38

a jeroen,
merci pour le fichier "convers" : c'est exactement le genre d'outil que je cherchais (qui semble confirmer que la conversion n'est pas une simple operation....). merci et je vais m'y plonger.... merci à axar aussi....

BLATTER Gilbert
- Le 28/01/2009 09:38

Bonjour,

je recherche 1 convertisseur traduisant sans calculs, les positions géographiques fournies par ''Terra Explorer'', de degrés, min, sec en coordonnées UTM pour la france.

Remerciements anticipés;

Gilbert

M
Marianna
[30 posts] - Le 28/01/2009 18:40

Salut,

dans le cadre de cours Imagerie géophysique nous utilisons le logiciel ENVI pour faire ces choses abracadabrasques. Il permet par exemple de marquer mesures GPS sur une photo de type aérienne et de recalculer des coordonnées en projection au choix (nous avons utilisé Lambert étendu pour la France) et ainsi géoréféréncier la photo 😉

BLATTER Gilbert
- Le 29/01/2009 07:41

Merci pour l'info, ne pouvant m'offrir un logiciel, je vais devoir repenser mon besoin.

à + 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 29/01/2009 08:48

Salut Gilbert,

Si tu regardes le haut de la discussion tu trouveras ce qu'il te faut je pense.

BLATTER Gilbert
- Le 29/01/2009 12:30

Merci Bobo,

Vu! mais je crains que cela soit trop lourd et me prenne la tête, j'ai trouvé un site canadien répondant à mon attente et espère ne pas avoir piraté !

pour info. www.rsshsf.org - rubrique ''Recherche et sauvetage Sherbrooke Haut-Saint-François''

à + Gilbert

B
bobo
[957 posts] - Le 29/01/2009 12:45

Es-tu sûr d'avoir bien vu le lien de Axar?? boulter.com/gps/
Et sinon tu ne pirates rien en allant sur un site internet.

M
Marianna
[30 posts] - Le 29/01/2009 19:46

Pour un peu expliquer cette histoire des pirates...

Gilbert m'a envoyé par email le lien sur www.rsshsf.org - rubrique ''Recherche et sauvetage Sherbrooke Haut-Saint-François'

Je ne sais pas comme à vous, mais à moi , le nom "Sherbrooke " évoque des pirates, comme le Corsaire rouge par exemple, donc je lui ai répondu que "le site des pirates a l'air fort intéressant".

D'où la confusion ! 😉 Désolée, Gilbert... 😯

Jeroen
[13025 posts] - Le 29/01/2009 20:44

BLATTER Gilbert a dit :je recherche 1 convertisseur traduisant sans calculs, les positions géographiques fournies par ''Terra Explorer'', de degrés, min, sec en coordonnées UTM pour la france.


Tu as absolument besoin de passer par TerraExplorer ? Pourquoi ne pas utiliser un autre outil de cartographie ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER