ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Conseils pour qqs jours en Suisse

Conseils pour qqs jours en Suisse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tipex
[47 posts] - Le 25/07/2008 15:14

Bonjour,

Je compte me rendre qqs jours dans la vallée de Zermatt avec ma compagne (nous sommes seulement randonneurs) début aout et ai besoin de qqs infos:
Nous voulons évidement en profiter au maximum ! programme initial : hotel à Zermatt (celui de Trift parait excellent, avec un peu d'isolement?), marche jusqu'à SchonbielHutte, nuit, marche jusqu'à HornliHutte, nuit, descente, remontée au Klein Matterhorn (mécaniquement 🤭 😯 cette fois, éventuellement ski au Breithorn selon enneigement, crevasses? 🤢 ) puis fin.

Question importante : connnaissez-vous qqs points de vue élevés sans toutefois avoir à cramponner ou grimper ? (idéalement, vue sur dents Hérens et Blanche, Cervin, Wandfluehorn ou tete blanche
La vallée d'Arolla est peut-etre mieux adaptée pour la randonnée pédestre à haute altitude?

MAIS grosse envie d'aller voir Aletsch, d'où les questions suivantes:
- étant donné que l'on va ensuite dans le Mercantour, le détour en voiture n'est-il pas trop important ? avez-vous des conseils quant au tps à rester dans l'oberland?
une remontée mécanique à l'air fort sympathique, surplombant le glacier et étant face à JungFrau, Eiger...)
- faisable à la journée au frustrant de ne pas rester un peu plus ?...
- vous conseilleriez plutôt le passage Simplon ou le détour par les lacs pour aller dans Mercantour via Italie ?

Je dois avoir encore un millier de questions, ne connaissant pas le coin, mais je vais en rester là.

Merci de votre retour et encore bravo pr le site,

Bien cordialement,
Sylvain ARNAUD

M
MartinB
[506 posts] - Le 25/07/2008 16:12

Je dirais qu'Arolla est moins "mécanisée" (pour ainsi dire, pas du tout) que Zermatt. Ce sont deux "stations" très différentes 🙄 La première étant moins touriste, plus "montagnarde" que la seconde.

Sinon, depuis la Schonbielhutte le point de vue sur le Cervin et la Dent d'Herens est magnifique, grandiose. Pas besoin d'aller beaucoup plus haut

Monter à pied ou en train (Gornergratbahn) au Gornergrat (très jolie vue sur le tous les 4000m de la région Mont rose, cervin et tous les 4000m de la couronne impériale du val d'anniviers). Mais c'est très, très touristique...

Et tout est très cher à Zermatt.
plus d'info ici: www.zermatt.ch/f/

Pour le glacier d'altesch, il y un train qui monte depuis Grindelwald.

Sinon, depuis la station de Riederalp-Bettmeralp (haut valais), il y a de belles balades à faire avec une belle vue sur le glacier d'altesch

F
freerider7
[15 posts] - Le 25/07/2008 16:33

En ce qui concerne Aletsch, je te conseille même de pousser un peu plus loin à Fiesch. De là, à pied ou en TC (ou moitié-moitié), tu peut monter au sommet de l'eggishorn et être assez au milieu du glacier, la vue est vraiment top.

Après, aller de l'autre coté (Grindelwald), ca fait un sacré détour. Mais si déjà tu compte te rendre dans le Mercantour, on est plus à 100km près ;)

Nicolas
- Le 25/07/2008 17:16

Si tu vas en Suisse, je ne peux que te conseiller d'éviter ZERMATT à moins que tu n'aimes le bruit, les touristes en masse, et que tu sois riche. Tout y est interdit, regelementé, mécanisé et payant. Certes le Cervin est beau, mais gaché par cette ambiance de carte postale et de parc à touristes. Allez plutôt dans les vallées parallèles vers Zinal ou Arolla. Ca ressemble plus à de la "vraie" montagne avec de très beaux villages vraiment typiques, des campings pas chers. Il y a 2 ans, je m'étais basé sur le camping à Mission, très bien pour rayonner dans le secteur. Bon voyage ! 🙄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/07/2008 19:34

Nicolas a dit :Si tu vas en Suisse, je ne peux que te conseiller d'éviter ZERMATT à moins que tu n'aimes le bruit, les touristes en masse, et que tu sois riche. Tout y est interdit, regelementé, mécanisé et payant. Certes le Cervin est beau, mais gaché par cette ambiance de carte postale et de parc à touristes. Allez plutôt dans les vallées parallèles vers Zinal ou Arolla. Ca ressemble plus à de la "vraie" montagne avec de très beaux villages vraiment typiques, des campings pas chers. Il y a 2 ans, je m'étais basé sur le camping à Mission, très bien pour rayonner dans le secteur. Bon voyage ! 🙄

+1

Pour Aletsch depuis Zermatt, Fiesch-Eggishorn, bonne option. Grindelwald, ça fait une trotte en voiture, par contre seule possibilité si tu veux voir les faces N de Eiger Mönsch Jungfrau

Oui c'est frustrant de jouer les touristes japonais 😉 et de ne pas y consacrer du temps.

Pour aller dans le Mercantour, le passage par l'Italie est nettement plus rapide. Le Simplon est une bonne option et c'est une belle route

poulou05
- Le 26/07/2008 09:08

hébergement pas trop cher à Zermatt : hotel Banhof vers la gare et il y a peut être encore une Auberge de Jeunesse.
si tu passes au col du Simplon hébergement possible à l'Hospice du Simplon (simple mais confortable et accueil sympa)

bonnes vacances

anis
- Le 26/07/2008 23:52

Si tu es prêt à 5h de marche à pieds (soutenue vers la fin), va passer une nuit au refuge de Mountet (vallée de Zinal), le panorama est inoubliable et mérité. à faire une fois dans sa vie quand on aime la montagne. bon séjour!

Manu
- Le 27/07/2008 16:39

1) Tout à fait d'accord avec Nicolas, Zermatt c'est épouvantable. S'il n'y avait que les touristes (en surnombre à cette période de l'année) mais il y a cette insupportable mécanisation à outrance de la montagne. Où que tu sois, tu tombes sur une installation mécanique avec les tranchées des pistes artificielles. Personnellement, c'est la montagne que j'abhorre. Mais il y en a que cela ne gêne pas je sais.
La seule possibilité, comme tu l'as supposé, c'est de monter à l'hôtel du Trift (viellot, traditionnel et confortable, et pas cher) et le lendemain de monter au Mettelhorn. (Rando avec un petit bout de glacier sans difficulté). Pour autant qu'un télécabine n'y ait pas été construit récemment ! Lä, vue époustouflante sur le Weisshorn, Blanc de Moming, Obergabelhorn, Cervin, Dent d'Hérens, etc. C'est-à-dire, en toute simplicité, sur quelques uns des plus beaux sommets d'Europe.

2) deux autres stations sont à conseiller, comme il a été dit plus haut : Arolla, encore simple et non envahie par la mécanique, et aussi Evolène-Les Haudères avec une vue grandiose sur la Dent Blanche. Dans les bistrots tu pourras encore y entendre parler le franco-provençal, cette langue chantante proche de l'occitan, comme le Savoyard.

À suivre

T
tucco
[2104 posts] - Le 27/07/2008 21:37

Bonsoir Sylvain,
Prendre quelques jours de vacances dans le montagnes Suisses et ne pas aller à Zermatt, c'est comme aller à Paris, visiter le musée du Louvre et ne pas voir la Joconde 🤭 . C'est incontournable 🙄 . Ton programme est a priori judicieux car il évite des secteurs lourdement mécanisé mis à part le Breithorn mais monter au Klein Matterhorn, c'est aussi un truc à se payer au moins une fois dans sa vie pour s'offrir un panorama sans pareil . N'écoutes pas trop ceux qui y sont allés et qui te disent ne ne pas y aller, tu risques de le regretter . Ce n'est pas par hasard que la vallée de Zermatt jouit d'un tel prestige 😉 .

sylvain arnaud
- Le 28/07/2008 12:52

Merci à tous pour ces nombreux conseils !! C'est vraiment réjouissant de sentir aider par des personnes qui connaissent ces coins.
Bravo Skitour

Je pense tout de même aller à Zermatt (sans vouloir fâcher personne 😯 😉 )! je regretterai de ne pas avoir contemplé le Cervin en étant à côté...

Reste plus qu'à croiser les doigts pour la météo 🙄 . J'imagine que la réservation dans les cabanes/refuges est plus que nécessaire à cette époque et dans cette vallée ?

Petites questions supplémentaires..: (j'exagère mais l'info est de qualité, j'en profite un peu...)
pour tous les lieux cités dans ce forum (sauf Breithorn), les crampons seront-ils nécessaires à votre avis ?

Connaissez-vous un hébergement sympa près de Fiesch (ou Aletsch plus généralement)?

Pour le Mercantour, on pense squatter près d'Isola. Connaissez-vous des rando imanquables qui nous auraient échappé ?

Encore merci

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER