ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Plus haut col ouvert l'hiver?

Plus haut col ouvert l'hiver?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Zurb
- Le 23/07/2008 08:31

Salut

Le TDF est passé hier au + haut col routier de France, la cime de la bonette-restefond.

Du coup, par curiosité, je me posais la question suivante : en hiver, quel est le + haut col qui reste ouvert?

Peut-etre le col de Vars, a 2109m?

Merci 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/07/2008 11:01

Bonjour,
Le Port d'Envalira, 2408 M, dans les Pyrénées Andorrannes reste ouvert toute l'année . Le TDF l' a déjà emprunté à la suite du Puymorens ( 1915 m ) dans le passé . Par contre le col ariégeois de pailhères, 2001 M, emprunté ces dernières années par Amstrong est fermé durant 5 - 6 mois . Voilà pour les cols de plus de 2000 M, du coté des Pyrénées Est, utilisés par la grande boucle .

J
jc69
[2639 posts] - Le 23/07/2008 11:43

Bonjour
On entend régulièrement dire que la Bonette est la plus haute route d'Europe, je crois que c'est même écrit à Jausiers.
Pour moi, ce n'est pas vrai.
Dans la Sierra Nevada espagnole, en Andalousie, où se trouve le point culminant d'Espagne (non ce n'est pas dans les Pyrénées), on peut monter en voiture sur route goudronnée jusqu'à 3150 m environ.
Pour l'anecdote, ma voiture calait à chaque épingle. Elle devait manquer d'oxygène. 😜
Ensuite on peut continuer à pied jusqu'au sommet.
Et là, c'est moi qui manquait d'oxygène. 🤣
Parce que faire une petite ballade en démarrant à plus de 3000, on manque de souffle. 😉
Côté paysage, cette Sierra Nevada est assez décevante : grosse bouse aux pentes régulières, sans aucun charme.
La Bonette, c'est moins haut mais c'est plus beau 😎

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/07/2008 13:50

Petites rectifications 😉 Le point culminant d'Espagne est le pico de Teide dans les iles Canaries ( 3718 M ) . Le pico de Mulhacen ( 3478 M ) en Sierra Nevada est le point le plus haut de la péninsule ibérique . La route qui y grimpe presque est la plus haute d'Europe mais ce n'est pas un col 😡 C'est en hiver qu'il faut y aller, en ski de rando et non en voiture 🤢

J
jc69
[2639 posts] - Le 23/07/2008 14:16

Merci Jacques pour les précisions. 😉
Mais maintenant que tu nous as appâtés, il faut nous rentrer le topo. 😎
Il n'y en a encore aucun dans le sud de l'Espagne.
Je me souviens avoir vu une petite station de ski par là-bas.
Côté neige, c'était en septembre et plus que sec. 🙂

Quant à la dénomination de plus haute route d'Europe et autres glorioles locales, ça me fait toujours sourire :
- l'un des plus beaux villages de France 🙂
- les Alpes vraies 🙄
- 400 jours de soleil par an 😄
On pourrait lancer un post à ce sujet et élire la formule la plus dithyrambique (ou la moins modeste) 🤣

senhal
- Le 23/07/2008 14:34

jc69 a dit :- 400 jours de soleil par an

Difficile de faire plus 😄

Bianchi
- Le 23/07/2008 18:43

jc 69
faut sortir de la banlieue de Grenoble, ( ou de Lyon )
Sierra Nevada
Voir
entre autres topos et livres décrivant les courses
celui qui est le meilleur à mon avis
96 itinéraires de ski de montagne

"Sierra Nevada en Esquis"
Lorenzo Arribas Mir
Ed Desnivel

J
jc69
[2639 posts] - Le 23/07/2008 21:16

Bianchi a dit :jc 69
faut sortir de la banlieue de Grenoble, ( ou de Lyon )
Sierra Nevada
Voir
entre autres topos et livres décrivant les courses
celui qui est le meilleur à mon avis
96 itinéraires de ski de montagne

"Sierra Nevada en Esquis"
Lorenzo Arribas Mir
Ed Desnivel

Et bien Bianchi on attend tes topos, tes sorties, tes photos ...
C'est bien le propre d'une communauté que de partager ses connaissances. 😉
Je reconnais bien volontiers que je n'imaginais pas qu'il y ait autant de randos dans ce massif. 🤨
Et depuis Lyon, c'est quand même une expédition. 😯

Seb
- Le 23/07/2008 22:48

@jc69 :
Pour info, la "petite" station de ski dont tu parles en Sierra Nevada est tout de même le deuxième domaine skiable d'Espagne derrière la station de Baqueira dans les Pyrénées (Val d'Aran). C'est plutôt grand...et c'est plutôt l'usine comme certaines grandes stations chez nous.

B
Bine
[152 posts] - Le 24/07/2008 00:11

Sinon pour répondre à la question, je pense que dans les alpes c'est bien le col de vars (en tout cas en France) mais il peut quand meme rester fermé quelque temps apres une chute de neige (c'est pas le lautaret ou larche)!!

manu R
[677 posts] - Le 25/07/2008 02:09

@ bine : euh le lautaret aussi peut rester fermé, surtout s'il y a du vent car là je te dis pas la taille des congères 😉

B
Bine
[152 posts] - Le 25/07/2008 16:47

C'est pas faux en effet 😄 !!

tram
- Le 01/11/2008 11:03

dans les alpes, je pense que le plus haut col routier ouvert toute l'année est le julier pass, (grrrrrisons) à plus de 2300 m. c'est d'ailleurs le point de départ de pas mal de courses assez faciles. Et vu les chutes de neige de ce début de semaine et en cours dans le secteur, çà risque d'être vite exploitable.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 01/11/2008 13:37

Ouais, pour ce qui est des Alpes françaises, je penche pour le col de Vars. Pour les autres pays alpins, j'en sais rien !

Fabrice
- Le 01/11/2008 18:12

Dans les Alpes, c'est le col de la Bernina dans les Grisons (Suisse) à 2328m juste devant le col du Julier (2284m) indiqué par tram (Source Wikipedia 😉 )

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER