ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Précision du Pays des Topos

Précision du Pays des Topos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skiroad
[436 posts] - Le 12/07/2008 19:31

Indications Pays. 😄 Salut Jeroen, pourrait on avoir le pays quand on cherche le topo, par exemple la sortie du 06/07 Skjerdingdalsegga, car on ne trouve le pays que dans les commentaires 😯(Norvège). Avoir un endroit spécifique dans le titre du topo serait un plus pour la situation.
Et celà peut contrecarrer l'idée de fermer le site, au mois d'août", pour certains skitouriens qui sortent hors de nos latitudes 🙂 "les veinards" et qui peuvent nous faire rêver 🙄 sous nos chaleurs d'été 😎 .

T
tucco
[2104 posts] - Le 12/07/2008 21:55

Bonsoir skiroad,
Lors de la création d'un nouveau massif il suffit peut-être d' ajouter le nom du pays comme a pu le faire l'auteur du topo : mt Rainier ( Cascades - USA nord ouest ) et de géolocaliser sommet, départ et refuges éventuels . Justement il reste un peu de travail a faire du coté du Mercantour : 5 ou 6 sommets sont sans coordonnées . 😉 Bon rétablissement .

S
skiroad
[436 posts] - Le 13/07/2008 07:44

😄 Oui tu as raison, je n'y avais pas pensée 🙁 mais lorsque un topo est rentré on ne peut plus changer son titre 🤢 . Il faut que je regarde tous mes topos et rectifie avec le "webmaster" 🙂 Merci , je vais finir ma convalescence à Albi dans ma famille, @+ 😉

B
Bine
[152 posts] - Le 13/07/2008 11:00

Je me suis posé la même question en rentrant les topos.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser Norvège dans la région des Fjords.
Mais ca pourrait aussi devenir un critére de recherche éventuellement!

M
MartinB
[506 posts] - Le 13/07/2008 15:05

Petite remarque: identifier la "nationalité" d'un massif montagneux ou d'un sommet n'est pas toujours aisé, dans la mesure où, dans nos alpes, ceux-si sont souvent à cheval entre deux, voire trois pays (comme pour le Dolent ou le massif du mont Blanc ou celui du mont Rose, etc.).

Ainsi, dans le "topo guide" de skitour, on constate que le massif du mont Blanc est localisé en Haute Savoie (ce qui est à moitié exacte) et qu'au sein de ce massif on y trouve des sommets localisés entièrement en Suisse (ce qui n'est pas exacte). Par exemple, le sommet de la Grande Lui, qui se trouve en Suisse au sein des alpes pennines W valaisannes, est localisé par ce système de classement (en tiroir) en Haute Savoie... 😮 🙄

Ce type de classement conduit donc parfois à des erreurs. Le Grande Lui se trouve bien dans le massif du mont Blanc, mais pas en Haute Savoie, comme le laisse à penser le topo guide de skitour. Et je pense que ce n'est pas le seul sommet localisé sur territoire suisse qui a été ainsi "annexé" par certains ouriens 😉 🤣

Cette petite digression est juste là pour souligner l'arbitraire des systèmes de classement... (et peu importe, finalement, dans quel pays se trouve un sommet pourvu qu'on ait l'ivresse de la montagne).

B
Bine
[152 posts] - Le 13/07/2008 15:22

Je suis tout a fait d'accord mais c'est juste pour simplifier dans certains cas, tout en gardant les massifs bien sur!!

Mais c'est vrai que pour moi qui suis alpin du sud chercher un massif en Autriche n'est pas du tout évident!!!! Au meme titre un Norvégien aura du mal à différencier la suisse de l'autriche etc...
Idem pour la Norvège, la j'ai appelé le massif "région des fjord" pour mettre le plus de sommets possible d'une meme zone (sud ouest de la norvège) dedans, sinon par massif c'est vraiment pas évident à trouver quand on ne connait pas

Mais c'est juste une petite suggestion pour des cas isolés, je suis d'accord que dans les Alpes, pour nous, le classement par massif est le plus logiques et précis.

M
MartinB
[506 posts] - Le 13/07/2008 16:17

Pour revenir à la question de départ, cela peut, en effet, être pratique d'identifier et d'indiquer le pays où se situe le topo lorsqu'il n'y pas pas d'ambiguïté possible. Ceci dit, l'indiquer dans le titre du topo risque d'alourdir ce dernier.

Par contre, ma dernière remarque sur les massifs et sommets localisés sur plusieurs pays demeure, me semble-t-il, pertinente. 🙄 Une solution serait de prévoir plusieurs entrées pour un même sommet. Par exemple le Dolant (ou le Grande Lui) serait à la fois répertorié dans la rubrique massif du "Mont Blanc" et dans celle des "Alpes pennines W valaisannes".
Qu'en pensent les modos? 😯

G
Gegenepi
[10 posts] - Le 19/07/2008 16:04

Une question :
quelle est la meilleur façon de lancer une recherche pour les sorties "exotiques".
Je cherche les sorties en Suède et Norvège mais les sorties de Norvège sont rangées dans la "région des fjords", du coup la recherche auto me donne une seule réponse (celle qui est notée "Norvège"), j'ai trouvé les autres par l'auteur.
Pourrait on passer par carte, comme les alpes mais à l'échelle mondiale ?

Je demande car j'ai pu rater des combines.
Merci.

PS: je n'avais pas vu que les sommets étaient classés dans la case "monde".

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/07/2008 23:39

Les modos en pensent toujours du bien, mais techniquement c'est pas forcément simple 😉
Pour ce qui est de l'appartenance des sommets à plusieurs massifs, c'est pratiquement impossible sur skitour car pour simplifier les choses on a fait le choix de faire passer les frontières des massifs par les fond de vallées. Avec ce découpage, la grande lui appartient donc au massif du mont blanc, qui se trouve dans la yaute 🤭

J'ai ajouté le pays pour chaque massif "Monde", ce qui doit permettre de faire une recherche sur le nom du pays.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER