ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Flash Avalanche

Flash Avalanche


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 06/07/2008 18:48

Flash avalanche : Système visuel de recherche de victimes d'avalanches. En un mouvement et grâce à la tirette située sur le poignet, le système breveté FLASH-AVALANCHE vous permet de libérer instantanément 40 mètres de ruban lors d’une avalanche.

C'est une bonne idée c'est sûr, vous en pensez quoi pour notre activité ?

www.flash-avalanche.com/

S
skiroad
[436 posts] - Le 06/07/2008 20:39

😄 SALUT à toutes et tous. Je trouve le système simple et ingénieux 🙂 et j'en ferai l'acquisituion, mais je trouve le prix excessif comme tout le matos en ski de rando 😡 Je pense qu'on doit pouvoir en bricoler un 🙄 qui divisera le prix par5 😊 .

senhal
- Le 06/07/2008 21:31

skiroad a dit : Je pense qu'on doit pouvoir en bricoler un 🙄 qui divisera le prix par5 😊 .
Il suffit de skier avec 40 m de ruban accroché derrière soi 😄

J
juju
[96 posts] - Le 06/07/2008 21:48

et pourquoi il y a un lien vers skitour sur ce site? 🤨

N
nat
[626 posts] - Le 06/07/2008 22:18

skitour a des parts ? skitour a un pourcentage ? skitour fait du buzz ?

pas de pub sur les forums 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/07/2008 22:24

Je n'ai rien négocié si c'est ce que tu veux savoir 😉
Le gars m'a simplement contacté pour présenter son produit, et je juste relaye l'information, qui peut être intéressante pour notre activité ! ça fait toujours un système de plus, et celui-ci est peut être moins contraignant que d'autres même si sous cette forme (attache au poignet) c'est pas forcément le top. Par contre une évolution avec attache sur la bretelle du sac à dos ça pourrait (éventuellement) le faire...

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/07/2008 22:30

Pas de pub sur les forums effectivement, et le gars a bien fait de ne pas poster lui même car il y aurait eu de grandes chances que le message soit viré.

C'est bien pour cette raison que j'ai posté moi-même, étant pratiquement sûr que si je lui avait dit de poster un modo aurait dégainé 😜

Pas de pub sur les forums effectivement, sauf que là c'est plus de l'information pour un nouveau concept qui nous intéresse directement, et puis ça lui fait aussi un petit coup de pouce 😉

N
nat
[626 posts] - Le 06/07/2008 22:32

Je suis sceptique.
Comme tu le dis, la fixation au poignet peut etre facilement arrachée.
Ensuite, lorsqu'on voit un bout du ruban, tout ce qu'on peut dire c'est que l'autre bout est quelque part autour, dans un rayon de 10m (4 rubans de 10m si j'ai bien compris)
Donc a mon avis, une recherche ARVA est toujours nécessaire pour retrouver le gus, ca permet juste de shunter la recherche primaire, dans le cas où tout le ruban n'est pas sous la neige....
Parce qu'il faut pas se leurer : c'est pas en tirant sur le ruban que tu vas arriver à l'autre bout (la neige est bien souvent trop compactée)

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/07/2008 23:23

senhal a dit :Il suffit de skier avec 40 m de ruban accroché derrière soi 😄Mais tu ne crois pas si bien dire : il y a une vingtaine d'années, on pouvait acheter pour un prix modique de fines "cordelettes d'avalanche" rouges (ø2mm environ ; 20m de long). Je crois que cela n'a jamais sauvé personne (bien que, en principe, on skiait en la traînant derrière soi si l'on pensait que cela craignait car il n'y avait pas de système de déclenchement). Le seul avantage : cela m'a servi une fois pour assurer un collègue à la montée (pour traverser 10m de glace qui s'étaient mis en travers de notre passage) 😜 .

P
Philippe
[759 posts] - Le 06/07/2008 23:29

Je confirme le coup de la cordelette d'avalanche, mais ça remonte à plus de 20 ans (au moins 30 😉 ) et ce n'était pas efficace!

J
jlp
[27 posts] - Le 07/07/2008 01:46

Je me souviens avoir vu dans les années 60, après une grosse chute de neige, les pisteurs de Courchevel dans les couloirs de la Saulire (hors piste pas très fréquenté à l’époque) avec une cordelette d’une quinzaine de mètres attachée à la ceinture et un ballon de baudruche flottant au bout. Le concept était intéressant mais je ne sais quelle en a été l’efficacité.

S
shama
[562 posts] - Le 07/07/2008 07:37

10m ... pour peu qu'on fasse qq roulés-boulés, non seulement le ruban n'est plus visible, mais en plus on est livré tout saucissonné sous la neige 🤢 Franchement j'y crois pas et ça ne remplace pas l'arva c'est du complémentaire...

J
juju
[96 posts] - Le 07/07/2008 08:33

Jeroen a dit :Je n'ai rien négocié si c'est ce que tu veux savoir 😉


Il n'y avait aucun sous entendu dans ma question! 😉 Pour le système en lui-même je reste sceptique et comme l'a dit skiroad en bricolant, on peut s'en faire un pour moins cher que ça!

Christian
- Le 07/07/2008 08:42

Je suis toujours septique par rapport à un concept nécessitant un geste volontaire pour mettre en œuvre un moyen de localisation lors d’une avalanche. Par expérience personnelle malheureuse, il me semble que l’on n’a pas vraiment le temps ou la présence d’esprit de tirer sur une poignée ou une languette dans ces moments là. La plupart du temps lorsqu’une plaque part sous nos pieds , c’est bien le type d’avalanche qui nous piège le plus souvent, la surprise est telle que l’on est déjà dessous avant d’avoir compris ce qu’il se passait.
Dans le cas où l’on s’attend à une rupture de plaque je me vois mal skier en tenant la languette, prêt à déclencher le système. Dans ce cas précis, s’il on est pas suicidaire ou que l’on n’est pas un adepte de la roulette russe, on préfère éviter le passage, si ce n’est pas possible on peut revenir à la vieille méthode de la cordelette d’avalanche traînée avec éventuellement le ballon de baudruche accroché en bout, c’est moins moderne mais certainement plus efficace, (en son temps, dans les débuts des années 70, Pollet Villard guide formateur avait testé ce système qui s’était avéré assez convaincant, régulièrement il traçait devant en fixant ce système à la ceinture).

Le système au poignet pour moi qui enlève souvent mes gants, qui me déshabille et me rhabille tout aussi souvent, l’endroit ne me paraît pas bien choisi. Il ne faut pas oublié aussi les bâtons (je sais on ne met pas les dragonnes sauf quand on les met quand même).

tetof
- Le 07/07/2008 09:13

Bof, essayez donc de déplacer quelques dizaines de m3 de neige pour suivre 40m de bandes rouges. Bonne chance.
Ce n'est guère différents de la cordelette des anciens.

L'ARVA permet de limiter la phase de pelletage. Ca me semble nettement plus intelligent que de creuser sur 40m.

Au fait, qui est capable de creuser sur 40m en moins de 30minutes ?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER