ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > accident rappel sur piolet

accident rappel sur piolet


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mick38
[474 posts] - Le 02/05/2005 17:58

Lors de la traversée de l'ALBARON vu l'engorgement j'ai voulu poser un rappel sur piolet.
2 sont passés christine et moi. J'ai fait l'erreur de ne pas partir le dernier et Bernard en partant a arraché le l'ancrage, suite a une mauvaise manip. Vol de 15m et roulé boulé dans les rochers amortit par la neige.
Cette maip est a reserver qu'aux gens expérimentés. Ne jamais laisser des gens n'ayant jamais pratiqué seuls.
Resultat il s'en est sortit avec 12 points sur le crane et un doigt cassé mais on a cru au pire.
Ne vous amusez pas à ça sauf en cas d'extreme urgence.

jean luc
- Le 02/05/2005 20:53

Salut,

Peux-tu préciser les conditions dans lesquelles le piolet est parti de son ancrage ? Quelle mauvaise manip a fait ton copain ?
Pour avoir déjà eu recours à ce procédé, j'ai constaté qu'il était très efficace, si bien posé naturellement !
Merci.
Jean Luc

mick38
[474 posts] - Le 07/05/2005 00:50

J'avais déjà eu reccours a cette manoeuvre, mais je surveillais d'en haut. Là j'ai du descendre pour décoincé quelqu'un un peu paniqué par une corde 50 cm trop courte. L'erreur vient du fait que lorsque le gars se prépare il est au dessus du piolet, la corde bien que posée au fond d'une tranchée se soulève, et fait tomber un peu de neige dans la tranchée, la corde prendre un angle légèrement ascendant.
De plus Bernard n'a peur de rien et s'est jeté dans le rappel comme s'il était sur une chaine. Christelle restée là haut n'a pas eu le temps de se poser sur le piolet. Pour les précédents une personne survellait la corde debout sur le piolet et verifiait l'angle de la corde.
Autre problème : a l'Albaron le sommet est plat, neige soufflée sans cohésion 15 à 20 cm d'épaisseur.
Il faut se mettre en tension sur la corde que après avoir passé la corniche.
2 erreurs : ne faire cette manoeuvre qu'avec des gens ayant expérimenté le système, sinon les mouliner.
Le chef de course ne doit redescendre qu'en dernier en desescalade ce que je fait en principe.
Etant donné la qualité de la neige le piolet ejectable n'aurait pas fonctionné et je pensait me faire envoyer le matos par d'autres personnes présentes sur le sommet.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER