ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pente

Pente


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean
[994 posts] - Le 02/05/2005 10:25

Bonjour,

Petite question à 15 euros : comment estimez-vous la pente ?
Au pifomêtre, au trouillomêtre, au décamêtre,...?
J'ai rentré dernièrement un topo www.skitour.fr/sorties/ravin-noir,1566.html, et j'ai eut du mal à estimer la pente. Quelle est LA méthode pour être le plus juste possible ? Faut-il faire le calcul à partir des courbes de la carte ? La précision est-elle suffisante ?
Ne me laissez pas dans l'ignorance!

Jean

PS: en échange d'infos, je veux bien vous donner quelques secrets sur la terrine........

[Edité par Jeroen le 02/05/2005 10:32]
urls entre < et >

Jeroen
[13050 posts] - Le 02/05/2005 10:39

Une estimation sur la carte est effectivement une bonne méthode, complétée par l'impression sur le terrain (qui peut être faussée par les conditions, bonnes ou mauvaises).
Normalement l'habitude permet de jauger grossièrement la pente (35/40/45/50)

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 02/05/2005 10:56

Sur bivouak.net ils donnent la référence d'un site : www.blms.freesurf.fr/cligno/clignometre.html où il y a un super clinometre à monter soi-même... [et pas un clignometre, merci]
Cela dit, j'ai jamais essayé.

cacahuete
- Le 02/05/2005 11:01

euuu un clignomètre ça sert à mesurer le clignotement ???
moi je connaissais les clinomètres ou clisimètre m'enfin y a ptet de nouvelles fonctions...! 😉

A
alex
[68 posts] - Le 02/05/2005 11:40

Salut,
si la pente est assez longue et pas trop tortueuse, la mesure sur la carte est très précise et se calcule comme suit :
pente = atan(hauteur / distance horizontale)

cacahuete
- Le 02/05/2005 13:38

sinon y a une méthode in-situ avec les batons de ski, ça se trouve dans les bouquins et ça donne juste un ordre de grandeur donc sans grand interet...

B
Bubu
[309 posts] - Le 02/05/2005 13:57

Avec les batons de ski, on peut avoir une précision du demi degré si on arrive à maintenir une verticale et une horizontale.
Pour la verticale, on laisse pendre le baton.
Pour l'horizontale, je maintiens un angle de 90° entre les 2 batons: on a facilement une précision de l'ordre du dégré voire moins à l'oeil (on fait facilement la différence entre un angle aigu et obtu).
Mais j'ai vu un gars avec un petit niveau à bulle sur un baton, permettant d'avoir une précision encore meilleure.
Le plus imprécis, c'est de poser les pointes des batons sans enfoncer plus que les rondelles (ça dépend comment on a calculé les repères, depuis la pointe ou depuis la rondelle). En poudre, ce n'est pas toujours facile (il faut parfois porter les batons en permanence, leur propre poids les enfonceraient un peu et fausserait la mesure).
Le clinomètre est efficace, mais il faut le poser sur un baton: en neige dure la rondelle ou la poignée fausse la mesure.

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/05/2005 14:09

avec un clinomètre boussole Silva:

www.pistehors.com/articles/avalanche/avoidance/avoidance6.htm

senhal
- Le 02/05/2005 20:50

Inclinomètre chez ortovox <www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=21&scategorie=75>

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER