ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > reconciliation

reconciliation


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cmanu
- Le 07/06/2008 09:40

voila qui devrait réconcilier écologistes et amateurs de moto verte
www.trial-club.com/ggelectrique.2469.0.html
www.trial-club.com/electrique.793.0.html

à quand un site moto verte tour 😉 😄

P
Pedro
[248 posts] - Le 07/06/2008 13:42

C'est plutôt une bonne nouvelle ! Après, il ne faudrait pas qu'ils viennent à penser que cela pourrait les autoriser à circuler sur les voies non-carrossables, type sentiers en forêt. Certains le font déjà au mépris de la réglementation, et on voit très bien les dégâts sur les sentiers. Et oui, la largeur des pneus et surtout la puissance transmise dans la roue arrière n'a rien à voir avec celle d'un vtt ! Alors les sentiers s'en souviennent, et ce n'est pas l'électricité qui va résoudre ce pb. Et puis le croisement avec un piéton reste un problème.
Bref, derrière la bonne nouvelle, méfions-nous des conséquences néfastes potentielles...

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/06/2008 13:52

Et ouai c'est pas gagné. Quand on voit par exemple ce type d'événement :
rtf38.ifrance.com/

Il s'agit d'une course de cote, donc gaz a fond. Je ne comprend pas la démarche de la station qui il y a 2 semaines faisait du nettoyage avec Mountain riders et qui là promouvoit une telle course. Je suis concerné car ils vont passé par le Sapey situé sur la commune de St Barthélémy de Séchillienne. 😡
Ce qui me choque le plus c'est le coté course, celà veut dure qu'ils vont etre a fond, alors randonneur poussez vous !
J'ai contacté Moutain willderness, pas de nouvelle, c'est peut etre pas assez médiatique pour eux.... 😠

cmanu
- Le 07/06/2008 16:12

pedro, je me rappelle d'un article, dans alpi rando ou montagne mag il y a 20 ans, dans lequel on utilisait les même arguments contre le vtt (roue plus agreesive, etc..). heureusement qu'on a pas écouté ces gens là.
le croisement avec les piétons c'est une question de savoir vivre, un vttiste à fond dérange plus qu'un motard qui ralenti et laisse la place.
si tu persistes dans cet opinion tu vas te faire traiter d'intégriste 😉 😜 😄

K
Kayaski
[255 posts] - Le 07/06/2008 19:21

Le danger ce n'est pas le passage d'un vttiste ou même d'un motard, c'est la sur-fréquentation de certains itinéraires "accessibles" (route pas trop loin, chemin en descente). Comme le souligne Pedro, cela laisse des traces sur les sentiers fréquentés-->ravinements par temps humide, pas cool 🙁
C'est donc à nous de changer de chemins... 🤨
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres, n'est-ce-pas?

B
bruno_G
[431 posts] - Le 08/06/2008 02:03

Euh... effectivement le VTT c'est pas forcément que bon pour les chemins empruntés... 🤭

cmanu
- Le 08/06/2008 09:15

Kayaski a dit :Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres, n'est-ce-pas?
ça c'est l'ancienne version, celle des gens qui ont des restes de civilisation. aujourd'hui c'est plutôt la liberté des autres commence où s'arrète la mienne 🙁
la largeur du pneu reparti la pression donc il n'est pas évident qu'un pneu large abime plus qu'un pneu étroit. y a t-il des spécialistes pour nous calculer ça? et si les pneus large abiment moins,fini de vélo, tout le monde en moto 😜 😄 😄 😄

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 08/06/2008 09:24

cmanu a dit :la largeur du pneu reparti la pression donc il n'est pas évident qu'un pneu large abime plus qu'un pneu étroit. y a t-il des spécialistes pour nous calculer ça? et si les pneus large abiment moins,fini de vélo, tout le monde en moto 😜 😄 😄 😄

Sans être spécialiste, il suffit d'être observateur.
Si une moto laisse une trace bien plus marquée, c'est essentiellement du fait de la puissance développée qui se transmet sur le sol par un moment bien plus élevé que celles des cuisses cyclistes.

S
steph
[38 posts] - Le 08/06/2008 09:39

quand j'étais jeune!...en fait je ne suis pas très vieux mais ça remonte déjà à plus de 15 ans, je pratiquais régulièrement le trial en Belledonne, du Chapotet au Féris.
Et bien je ne sais pas si vous êtes passés dernièrement sur ces chemins l'été, la végétation a envahi le passage pourtant balisé. Avant j'avais, et les collègues aussi, toujours la goyarde dans le sac à dos et ça permettant d'entretenir le chemin.

Y'en a qui vont me dire que je pourrais toujours faire ça à pied, effectivement...mais beaucoup moins rapide.

of: qu'est-ce que t'en pense jean 😉

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/06/2008 09:55

😄 😄 😄 😄 😡

M.Ni!
- Le 08/06/2008 10:26

nicom a dit :Et ouai c'est pas gagné. Quand on voit par exemple ce type d'événement :
rtf38.ifrance.com/

Il s'agit d'une course de cote, donc gaz a fond. Je ne comprend pas la démarche de la station qui il y a 2 semaines faisait du nettoyage avec Mountain riders et qui là promouvoit une telle course. Je suis concerné car ils vont passé par le Sapey situé sur la commune de St Barthélémy de Séchillienne. 😡
Ce qui me choque le plus c'est le coté course, celà veut dure qu'ils vont etre a fond, alors randonneur poussez vous !
J'ai contacté Mountain Wilderness, pas de nouvelle, c'est peut être pas assez médiatique pour eux.... 😠


La démarche de la station, c'est celle d'une entreprise commerciale pour laquelle l'argent n'a pas d'odeur : un pt'it nettoyage avec Mountain Riders pour se donner une bonne image, une pt'ite enduro pour remplir les hôtels début Juillet...

Outre les nuisances pendant la course il faut craindre (comme on l'a vu sur d'autres événements de ce type) des divagations hors-pistes (donc illégales) en marge de l'organisation, avant et après l'événement.

Quant à MW, tu comprendras que nous ne pouvons pas être présents en force sur tous les événements "loisirs motorisés" des massifs français.
Si tu regrettes que notre capacité d'action soit limitée, tu peux toujours l'accroître en rejoignant l'association.

Nicolas Masson
Administrateur Mountain Wilderness France

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/06/2008 10:39

La chose que je regrette c'est le fait que j'ai envoyé un mail a l'association et j'ai meme pas eu une réponse, c'est pas très long de répondre par oui ou non. J'ai été adhérent à mountain wilderness, je n'ai pas renouvellé mon adhésion pour des raisons d'idées, bien que je sois en accord sur pas mal de choses avec MW. (enfin je vais pas exoser mes raisons sur la place publique)
Moi je me serai bien chargé de faire un truc avec MW, ou une autre orga, car ayant un pied a terre à la campagne je suis navré des dérives des loisirs verts. Le week end on ce croirait plus à la campagne. Il y a limite moins de gênes (moteurs) en centre ville qu'à la campagne le dimanche.

De toute façon si j'ai le temps je vais essayer d'organiser une manif contre cette course, j'aurai simplement souhaité avoir le soutien de MW.

daniel
- Le 08/06/2008 18:56

Bonjour, ‘Nicom’.

Au bout de six années de pilotage du dossier ‘Silence !’ (pratiques de loisirs motorisés en montagne) au sein de MW France, j’ai souhaité passer la main. La relève n’est pas encore assurée, ce qui peut expliquer une certaine inertie. De grâce, épargnez-nous des commentaires du type « j'ai contacté Mountain Wilderness, pas de nouvelle, c'est peut être pas assez médiatique pour eux ». Ils ne sont ni justifiés, ni utiles, je vous l’assure.

Pour l’affaire qui motive ces échanges, vous ne pouvez pas ignorer qu’après bien d’autres, la commune de L’Alpe-du-Grand-Serre n’en est pas à son premier dérapage schizophrénique : pour tenter de surmonter les difficultés économiques induites par le déficit d’enneigement dû au réchauffement climatique en cours, elle n’a rien trouvé de mieux que de livrer son territoire à JBO (Jacques-Besse-Organisation) et sa ‘Foire du Tout-terrain’ puis, aujourd’hui, à cette « 1ère Course de côte Tout-terrain », manifestations qui assurent la promotion de pratiques qui aggravent la production de GES donc le réchauffement climatique incriminé !

D’aussi flagrantes incohérences devraient inviter certains de nos partenaires à faire montre d’une plus grande prudence dans leur empressement à exprimer à tout va des satisfecit et décerner à trop bon compte des médailles … Nous n’ignorons pas pour autant qu’une partie des habitants désapprouvent de longue date la politique « touristique » de la commune et tentent en grande vertu, avec peu de moyens, de promouvoir sur place des alternatives "douces" à ces activités agressives.

Il va de soi, Nicom, que si vous décidiez de prendre en responsabilité l’organisation d’une protestation non violente contre ce n-ième rodéo motorisé, non seulement MW France applaudirait à votre initiative mais ne manquerait pas de lui apporter le soutien dont vous faîtes mine de douter, quand bien même vous éprouveriez quelques regrettables réticences à renouveler votre adhésion 😉 !
Nous restons attentifs aux suites que vous choisirez de donner à cette interpellation.

Avec nos encouragements amicaux,
Daniel Rouzier,
MW France, CALME (Coordination nationale pour l'adaptation des loisirs motorisés à l'environnement)

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/06/2008 19:07

Bonsoir Daniel;
je ne doute pas que ce soit très compliqué la gestion d'une association comme mountain willderness, mon agacement ce tourne contre les loisirs dit "vert" et non pas contre Mountain wilderness, même si la non réponse à mon mail m'a un peu surpris.
Pouvez vous me contacter sur mon mail pour me donner des contacts succeptibles de m'aider dans ma démarche, car j'ai bien quelques petites idées pour organiser une petites manif, mais des informations de la part de personnes qui ont déjà mené ces demarches seraient les bienvenues.
Par avance merci.

jibé
- Le 27/01/2010 14:50

La croisière blanche va avoir lieu en 2010..... 🙁

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER