ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bivouac en HM

Bivouac en HM


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/06/2008 14:00

Salut,

Auriez-vous des conseils/astuces pour passer un 1er bivouac en haute-montagne (3000 m) ? 🙄

Une couverture de survie peut-elle remplacer le sac de couchage (bivouac sur glacier ou à proximité) ?

gro
- Le 02/06/2008 15:37

remi69 a dit :Salut,

Auriez-vous des conseils/astuces pour passer un 1er bivouac en haute-montagne (3000 m) ? 🙄

Une couverture de survie peut-elle remplacer le sac de couchage (bivouac sur glacier ou à proximité) ?


euh.... nan !
si il fait beau, un simple sac + tapis de sol suffit.

si il pleut ou neige, une tente est bien agréable 🤣

Attention au choix de ton sac : en plume, s'il fait humide, il perdra beaucoup de sa qualité et tu auras vite froid... on peut pallier à ce pb avec un Sursac.
en synthétique, moins de pb... mais il sera moins compressible et plus lourd que le duvet !!!!!! ah, eternelle quadrature du cercle....

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/06/2008 16:21

Mais alors quelle utilisation peut-on faire de la couverture de survie dans un bivouac ? Tu ne fais allusion qu'au sac...
Peut-on l'utiliser comme un sursac ???

manu R
[677 posts] - Le 02/06/2008 17:04

oui mais c pas pratique, après tu peux aussi la mettre sous le tapis de sol pour "isoler du bas" comme quand tu dors sur la neige par ex

gro
- Le 02/06/2008 17:12

remi69 a dit :Mais alors quelle utilisation peut-on faire de la couverture de survie dans un bivouac ? Tu ne fais allusion qu'au sac...
Peut-on l'utiliser comme un sursac ???


la couv de survie sert pour isoler de l'humidité, par exemple sous toi. Mais en général ( pour moi ) elle sert à protéger un bléssé qui attend les secours. je trouve très chiant de déplier une couv de survie et de la replier le lendemain...

On a pas parlé de l'emplacement : primordial ! choisir un endroit abrité de tous dangers objetifs ( pierres, séracs, avalanche etc ) et ABRITE DU VENT, quitte à construire un petit mur en pierre ( en plus c'est marrant )

pense à mettre tout ce qui craint le gel dans ton duvet, aussi : chaussures, appareil photo, etc.

N
Nicobu
[32 posts] - Le 02/06/2008 17:21

La couverture de survie ne remplace absolument pas le sac de couchage...j'ai déjà testé et je déconseille !!!
Après ca dépend si t'as un iso 0°C à 4500, pourquoi pas...

gro
- Le 02/06/2008 17:23

après, tu as le bivouac version bonatti : sans rien, à 8000, tu fous ta tête dans la neige pour t'abriter du vent

ou le bivouac lachenal : tu te jettes dans une crevasse, avec 1 duvet pour 4. 🤣

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/06/2008 17:44

Le sac est donc obligatoire, ok ! Et la tente ? J'ai lu dans d'autres post qu'elle n'était pas requise quand il ne neige/pleut pas ?
C'est-à-dire qu'on dort 🤣 sans protection ? N'est-ce pas risqué avec le froid, même avec un bonnet ? 😯

S
stef74
[424 posts] - Le 02/06/2008 19:05

Ca depend de ton duvet ...

gro
- Le 02/06/2008 20:08

remi69 a dit :Le sac est donc obligatoire, ok ! Et la tente ? J'ai lu dans d'autres post qu'elle n'était pas requise quand il ne neige/pleut pas ?
C'est-à-dire qu'on dort 🤣 sans protection ? N'est-ce pas risqué avec le froid, même avec un bonnet ? 😯


à 3000m, avec un duvet correct, la tente est inutile : c'est tellement mieux de regarder les étoiles... tu peux avoir un peu froid, mais bon de toute façon ca fait partie du plaisir...

car l'avantage du bivouac c'est aussi de pouvoir partir moins tot qu'en refuge.

J
jpc
[1403 posts] - Le 02/06/2008 20:08

Salut,
la réponse est très différente selon que tu prévois de bivouaquer en hiver ou en été... Si c'est en été à 3000m pour une nuit, je te conseille :
- la couverture de survie au sol pour bloquer le contact avec l'humidité du sol (c'est le plus important) ;
- un duvet qui te couvre la tête et annoncé jusqu'à -10°c.
- de choisir un sol le plus horizontal possible
Avec cela (sachant que tu peux en plus garder des habits pour dormir, mettre les pieds dans ton sac à dos, dresser un muret de pierres autour pour briser le vent, etc.), tu peux déjà t'assurer une nuit sympa à la belle 🙂
Pour le reste, tu eux améliorer le confort de la nuit, mais 🙁 :
- tu vas porter plus lourd, et c'est peut-être pas la peine de te gâcher le jour pour améliorer la nuit ;
- avec une tente, tu te prives de voir les étoiles, le lever du jour, etc. , et toutes ces choses qui font la magie du bivouac 🙄
Et j'ajouterais : si c'est pour t'entraîner en vue d'objectifs majeurs, mieux vaut t'habituer àun bivouac un peu spartiate : tout ce que tu risques c'est de te cailler un peu vers3h du matin, mais tu verras qu'on n'en meurt pas et cela t'évitera de stresser pour des détails ! 😊 Bonne nuit !!

J
jib
[109 posts] - Le 02/06/2008 20:28

Si tu envisages ton bivouac en été : s'il ne fait pas particulièrement froid, un tapis de sol et un bon duvet suffisent. Si tu as un peu froid, tu auras toujours une polaire pour te couvrir un peu plus. De toute façon le sommeil ne sera pas des plus profonds et durables. Si tu te charges trop tu le regretteras le lendemain pendant la course (si tu dois tout trimballer), mieux vaut garder son énergie pour l'effort en lui même que pour le portage.
Il vaut mieux également avoir le ventre plein, et pourquoi pas un réchaud light pour se faire un thé chaud au réveil
Bonne course !

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 02/06/2008 21:10

Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair maintenant. 🙄

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 04/06/2008 08:47

Concernant l'alimentation, qu'est-ce qui tient le mieux au ventre selon vous ? Qu'est-il conseillé d'avaler le soir pour éviter une défaillance le 2e jour ?

M
marika
[1433 posts] - Le 04/06/2008 09:06

de la soupe et des pâtes! 😉
pas besoin d'aller chercher bien loin....hydratation (soupe + thé etc) et féculents (pates / purée / riz).
Avec ça, ça devrait bien se passer! 😎

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER